Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielle 2022
MessagePosté: 08 Déc 2021, 16:55 
Expert

Citation:
On dirait l'affiche d'un film d'horreur dystopique!

Des tronches à la Killer Klowns from Outer Space.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 16:58 
Expert

Z a écrit:
Je dois vous avouer que je suis catastrophé du fait que mes parents, qui ont toujours voté à droite ou centre-droit, ont progressivement glissé au fil des décennies.

En gros ça fait : Barre --> Seguin --> Chirac --> Sarkozy --> Dupont-Aignan --> Fillon --> Le Pen --> Zemmour

En grandissant, davantage que les valeurs de droite (alors qu'ils sont pauvres, endettés, et vivent en HLM depuis toujours), je sentais surtout la détestation de Mitterrand, comme aujourd'hui celle de Macron, hyper violente.

Mais surtout, ce qui a changé, c'est leur délectation à l'idée de voter CONTRE le président en place, et le plaisir immense à entendre Zemmour moquer Macron sur son physique d'adolescent par exemple. Ils n'entendent même plus les critiques auxquelles ils étaient pourtant sensibles avant (le racisme, la peine de mort, les accusations d'agression sexuelle...), façon Trump, totalement. Ils ne s'informent que via Facebook et des fake news, regardent Cnews non-stop, sont évidemment non vaccinés et complotistes...

Bref, c'est chaud.

Ça va être sympa à Noël :mrgreen:

Les miens ont toujours été de droite, mais ils n'ont jamais bougé d'un iota. Même s'ils ont toujours eu un fond raciste, ça a toujours été un truc refoulé, jamais ils n'ont envisagé de voter LP, encore moins Zemmour.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:04 
L'impertinent pertinent

Lohmann a écrit:
Les miens ont toujours été de droite, mais ils n'ont jamais bougé d'un iota. Même s'ils ont toujours eu un fond raciste, ça a toujours été un truc refoulé, jamais ils n'ont envisagé de voter LP, encore moins Zemmour.

Tout a basculé avec Fillon empêché en 2017, puis Macron au pouvoir alors qu'il n'avait même pas 40 ans.

Je ne sais pas s'ils ont voté Le Pen face à Macron, mais je pense que oui. Or je pense que c'est le genre de truc, lorsque tu l'as fait une fois... Et mine de rien, Chirac-Sarkozy-Fillon, ça représentait une digue solide pour les empêcher de voter raciste, peu importe si Valls menait la même politique.

Ouais, Noël, ça va être tendu. En fait c'est tendu depuis mai 2017, mais le truc un peu honteux avec Le Pen est en train de se transformer avec Zemmour, en un truc presque festif, quelque chose de jouissif. Et c'est ça qui m'effraie pas mal.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:13 
Expert

Citation:
Ouais, Noël, ça va être tendu. En fait c'est tendu depuis mai 2017, mais le truc un peu honteux avec Le Pen est en train de se transformer avec Zemmour, en un truc presque festif, quelque chose de jouissif. Et c'est ça qui m'effraie pas mal.

Il faudrait réussir à savoir d'où ça vient, d'où vient leur plaisir : est-ce le côté revanchard vis à vis du reste de la société, le plaisir de ce dire que "les autres" vont peut-être autant en chier qu'eux jusqu'à présent si Zemmour est élu ? Ou alors est-ce que ce côté jouissif vient du fait que ça créé du conflit avec leurs proches jugés peut-être trop timorés ?

De mon côté, aucune raison de refaire ma carte d'electeur périmée depuis 10 ans.

Parents transfuges du PS vers Macron, retraités, et comme je l'avais mentionné ailleurs, biberonnés à France Inter et les chaînes du service public. Racistes mais tranquillou, de gauche quoi, donc un racisme paternaliste, qui ne vaut pas mieux que celui de droite, même s'il est plus répressif.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:14 
Robot in Disguise

Müller a écrit:
Racistes mais tranquillou, de gauche quoi, donc un racisme paternaliste
Que ne le définis-tu avec des exemples concrets ?

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:20 
Expert

Castorp a écrit:
La définition du disque rayé.

Je ne suis pas le seul du topic, l'antienne sur "Zemmour c'est le RPR de années 90" elle est pas mal non plus...

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Déc 2021, 17:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:21 
Expert

Müller a écrit:
Citation:

Il faudrait réussir à savoir d'où ça vient, d'où vient leur plaisir : est-ce le côté revanchard vis à vis du reste de la société, le plaisir de ce dire que "les autres" vont peut-être autant en chier qu'eux jusqu'à présent si Zemmour est élu ? Ou alors est-ce que ce côté jouissif vient du fait que ça créé du conflit avec leurs proches jugés peut-être trop timorés ?

De mon côté, aucune raison de refaire ma carte d'electeur périmée depuis 10 ans.

Parents transfuges du PS vers Macron, retraités, et comme je l'avais mentionné ailleurs, biberonnés à France Inter et les chaînes du service public. Racistes mais tranquillou, de gauche quoi, donc un racisme paternaliste, qui ne vaut pas mieux que celui de droite, même s'il est plus répressif.

Réprimé dans le sens retenu ou répressif ?

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:22 
L'impertinent pertinent

Müller a écrit:

C'est assez simple à comprendre, y a de la frustration de n'avoir jamais décollé de leur HLM, de n'avoir jamais accédé à la propriété (chose que Sarkozy leur avait vraiment fait miroiter en 2007). Une satisfaction aussi d'être l'une des familles qui n'encrasse pas les parties communes de l'immeuble (contrairement aux familles étrangères, of course). Un rapport nostalgique au passé aussi, bien sûr, et même si mon père est immigré lui-même (grec qui déteste d'emblée les turcs, les chypriotes, les roumains etc.). Des gens qui méprisent depuis toujours la culture populaire, que ce soit le street-art, le hip-hop... Tous les débats sur le genre, le wokisme, metoo, ça les dépasse complètement. Globalement, ils se contrefichent de l'intérêt général, et ne s'intéressent qu'à leurs factures, depuis toujours. Et ils ont été toujours été très aimants avec leurs enfants, puisque ce sont les leurs, peu importe leurs opinions. Et comme ils font avec les miennes, je suis contraint de faire avec les leurs... Même si putain, fréquenter des gens qui votent Zemmour, ça me paraît au-dessus de mes forces.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:40 
Expert

Z a écrit:
Billy Budd a écrit:
Même Zemmour / Le Pen ?

Je ne l'imagine pas, mais euh... abstention, oui ?
T'arrives à choisir le moins pire, toi ?

C'était la blague

Z a écrit:

Mais tu me parles de leur présentation et de leurs références affichées, Castorp ! C'est justement la force de Zemmour de jeter la respectabilité de Le Pen aux oubliettes. Car le RN s'est largement travesti depuis que le père s'est ringardisé, mais la source est la même. Ils sont d'accord sur tous les sujets, même si Le Pen ne l'avouera jamais.

Si tous les sujets se limitent à l'immigration, mais sinon, pas vraiment. Je doute que Zemmour soit favorable à un impôt sur le capital par exemple.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:45 
Expert

Ni personne dans les 4 candidats les mieux placés...
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 89131.html

La montée brusque du prix de l'énergie, qui pourrait justifier un renforcement de la fiscalité, et est sans doute une tendance de fond ( +80% pour le gaz et l'électricité en Belgique en 6 mois :shock: , c'est digne de la crise de 73 ), va contribuer encore plus à rendre les gauches et les écologistes inaudibles, et favoriser les peurs ainsi que l'attrait du populisme.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Déc 2021, 17:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:51 
L'impertinent pertinent

Y a un truc aussi, que j'ai identifié dans la pensée de Zemmour, et que je pense être très séduisant pour ses électeurs, c'est la généralisation. Il sait parfaitement que penser au cas par cas, considérer la réalité de chaque individu, c'est un frein, quelque chose qui empêche de prendre une décision ferme et définitive. C'est un peu le contraire du "en même temps", et ça réjouit pas mal de monde (et c'est à l'encontre du wokisme d'ailleurs, qui montre de l'empathie à l'égard de chaque individu).

Donc Zemmour prend le parti conscient de généraliser, de penser au global, ce qui lui permet de faire des annonces fortes, et d'avoir des opinions tranchées. Et c'est un outil très puissant, la généralité, parce que plus rien ne semble impossible, et que ça a des effets performatifs. D'autant que les électeurs, de leur côté, au quotidien et depuis toujours, sont très habitués à en faire (quand tu fais remarquer aux gens qu'ils généralisent, ils savent parfaitement se reprendre et nuancer s'il le faut).

Et j'observe sur mes parents par exemple, mais comme sur d'autres gens de droite, qu'une fois que tu les autorises à généraliser, c'est la teuf. Ils nuanceront toujours si tu résistes, pour bien te faire comprendre qu'ils savent parfaitement que c'est exagéré, évidemment... Mais désormais ce sera A TOI de nuancer LEURS propos. Et ça donne des conversations très curieuses...

Genre avant, t'avais ce genre d'échanges :
- Tous les arabes sont des voleurs !
- Mais non, comment tu peux dire ça ?!
- Bon peut-être pas tous, mais beaucoup quand même !

Alors que maintenant ça donne tranquillement ce genre là :
- Tous les arabes sont des voleurs !
- Mais non, comment tu peux dire ça ?!
- Tous, je te dis !
- Mais non pas tous, quand même pas.
- Peut-être pas tous, si tu veux, mais moi je dis "tous".

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:52 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Ni personne dans les 4 candidats les mieux placés...
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 89131.html

La montée brusque du prix de l'énergie, qui pourrait justifier un renforcement de la fiscalité, et est sans doute une tendance de fond ( +80% pour le gaz et l'électricité en Belgique en 6 mois :shock: , c'est digne de la crise de 73 ), va contribuer encore plus à rendre les gauches et les écologistes inaudibles, et favoriser les peurs ainsi que l'attrait du populisme.

C'est vrai que Mélenchon n'est pas du tout populiste.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:55 
L'impertinent pertinent

Billy Budd a écrit:
C'est vrai que Mélenchon n'est pas du tout populiste.

Si Ruffin avait remplacé Mélenchon, avec le même programme de LFI, tu aurais considéré leurs propositions et la possibilité de voter pour lui, ou ni plus ni moins ?

MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:57 
Expert

Zemmour ne rend pas les gens racistes, il s'est glissé dans un paysage politique français déjà complètement déstructuré, où le vote est principalement décidé par les appartenances de classe, de manière très de plus en plus prononcée, où les électorats sont pour ainsi dire captifs.
Le discours médiatique et culturel s'est aussi terriblement appauvri (je pense en partie avec la confusion voulue entre éditorialisme politique et divertissement issue d'Ardisson, Tasca et Ruqiuer, qui démonétise la parole politique tout en conservant la figure du politicien muni d'un destin personnel).
A gauche c'est vrai que Mélenchon a lui-même beaucoup moins structuré et centré sur le chef que le PCF, qui avait au moins un ancrage local et une base sincère, dont on peut dire qu'il participe de la liquidation.

Je pense aussi que Jospin a fait beaucoup de tort en 2002 en se retirant de la vie politique dès le soir de l'élection, sans débattre, sans même défendre ses orientations, cela accentuait le fait qu'une nouvelle phase historique s'ouvrait, le PS ne s'en est jamais remis. Le recul d'Hollande, au pouvoir dans un contexte beaucoup plus difficile, est plus excusable.

Il est vrai que quand on voit les orientations actuelles d'un Montebourg l' impression de déliquescente et d'aventurisme est totale. Il voulait redresser l'industrie française, on pourrait s'attendre à des initiatives de type plan-calcul, et à présent son seul programme c'est d'interdire aux immigrés d’utiliser Western Union. C'est pathétique.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Déc 2021, 18:12, édité 6 fois.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:00 
Robot in Disguise

Z a écrit:
Y a un truc aussi, que j'ai identifié dans la pensée de Zemmour, et que je pense être très séduisant pour ses électeurs, c'est la généralisation. Il sait parfaitement que penser au cas par cas, considérer la réalité de chaque individu, c'est un frein, quelque chose qui empêche de prendre une décision ferme et définitive. C'est un peu le contraire du "en même temps", et ça réjouit pas mal de monde (et c'est à l'encontre du wokisme d'ailleurs, qui montre de l'empathie à l'égard de chaque individu).
De l'empathie éventuellement, mais le wokisme c'est le contraire de "considérer la réalité de chaque individu": c'est faire des blocs (les blancs, les racisé.e.s, les oppresseurs, les LGBTQIA+, etc.). Voilà c'était juste ma précision sur ce concept qui de toute façon "n'existe pas".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12825

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

408

15219

15 Nov 2024, 20:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3992

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

88838

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 107, 108, 109 ]

Qui-Gon Jinn

1621

81931

09 Nov 2022, 21:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11999

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

27510

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vote 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 158, 159, 160 ]

Z

2396

74176

14 Nov 2023, 14:48