Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Jan 2025, 17:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Méandre (Mathieu Turi, 2020)
MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14599
Image

Une jeune femme monte dans la voiture d'un inconnu. Lorsqu'elle se réveille dans un tube, elle découvre un drôle de bracelet brillant qui égrène un compte à rebours. Elle comprend rapidement qu'elle va devoir s'échapper en rampant de ce lieu clos plein de pièges mortels et de très longs tunnels.


Du réalisateur de Hostile que je n’ai pas vu et qui à la lecture des critiques semble contenir les mêmes défauts. Mais au final, j’ai trouvé ça plutôt pas mal, voir prometteur comme tentative de film de genre à la française, donc une féroce envie de le défendre. Bon déjà faut être clair, c’est totalement fauché. Je n’ai pas regardé le budget mais ça doit être ultra faible et pourtant, avec deux franc six sous, Turi arrive à créer de l’angoisse. Il a pas de fric mais des idées à revendre. Dès les premières minutes, on sent que le mec a une vrai envie de cinéma. Assez à l’aise formellement, il tente des plans sympas, ça bouge et ça essaie à fond quelques idées visuelles. Bref, le jeune cinéaste n’a pas froid aux yeux et on oublie vite le budget car on est pris au jeu que propose le film.

Car sur le pitch le moins sexy du monde - ça va être clairement 90 minutes où l’héroine traverse un putain de tuyau - Turi arrive à un résultat assez ludique. C’est pas Kubrick mais il y a une vraie efficacité dans la mise en scène qui fait qu’on est happé, on tremble, on a peur à côté de l’actrice...bref c’est très agréable à suivre et c’est clairement ce qui me donne envie de suivre ce cinéaste. C’est pas high level, c’est pas une claque cette mise en scène; mais il y a un vrai et solide savoir-faire qui rend le résultat sympathique. Et puis il y a des idées. On est clairement dans un Fort Boyard de luxe, le film est structuré de manière linéaire en genre d’épreuves/pièges et sans spoiler il y a des moments plutôt bientôt foutus et ça tient largement ses 90 minutes sans qu’on s’ennuie.

Par contre, autant je défends Turi, autant je suis lucide sur ses défauts et que c’est un cinéaste encore à polir. Il aurait mieux fallu qu’il se concentre sur l’aspect ludique de son film plutôt que d’insérer une histoire de deuil dont on s’en fout. La dimension psychologique est loupée. Heureusement ça ne prend pas une grosse part du film mais c’est dommage qu’il n’arrive pas à bien gérer ce côté là car au final on se rend compte que son histoire était prétexte à un tas de métaphores. Vu le budget, on a évidemment des acteurs inconnus. Ils se débrouillent pas trop mal mais c’est clair que ce n’est pas la qualité première du film.

Et sinon pour finir, j’oubliais, mais le film n’hésite pas à jouer la carte du gore à quelques moments et c’est plutôt réussi vu le budget riquiqui. Il y a quelques moments qui font bien mal (le premier corps ou la fin). Bref, film de genre imparfait mais sympathique. Curieux de voir la suite de la carrière de Turi. Ca va peut-être un gros flop mais potentiel prometteur. A suivre.

3,5/6


Dernière édition par Abyssin le 31 Mai 2021, 22:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11377
C'est pas un peu un plagiat de Cube ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 17:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36968
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Il a pas de fric
Abyssin a écrit:
C’est pas Kubrick
Abyssin a écrit:
C’est pas high level
Abyssin a écrit:
c’est pas une claque cette mise en scène
Hé ben dis donc...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14599
On peut penser un peu à Cube, mais vraiment un peu à cause du concept. Traitement très différent, on pourrait citer tout survival/huis-clos avec une menace (Descent) mais le film a sa propre identité, donc on pense très peu aux multiples références pendant la séance.

@ Liam : Je voulais surtout souligner que pour un genre, où le côté formel est trop souvent torché, là le gars te fait un truc hyper chiadé et soigné avec le budget d’un direct-to-video. Je voulais pas survendre le bousin mais la capacité à exploiter son budget ridicule est remarquable. Par exemple, les effets spéciaux (gore, maquillage) à l’artisanal fonctionnent bien. On sent le cinéaste débrouillard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19485
Localisation: Rebirth Island
Pas encore vu ses deux films mais j'avais beaucoup aimé son court métrage Broken, avec deux inconnus bloqués dans un ascenseur qui ne parlent pas la même langue : https://www.youtube.com/watch?v=ABqwYlzrAts

Oui ça fait pas rêver comme ça mais c'est bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2021, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28599
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le mec spécialisé dans les huis-clos, tu sens tellement l'amateur de genre qui veut faire du ciné avec des concepts puérils pas chers que ça me rebute direct.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:43 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36968
Localisation: Paris
Je connaissais déjà les tenants et les aboutissants du scénario donc je ne pouvais pas le découvrir vierge. Cependant ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce huis-clos high concept assez convenu sur le papier mais plutôt bien exécuté.

Il y a certes un poil de remplissage mais on ne se fait pas chier. C'est en tout cas beaucoup plus réussi qu'OXYGENE, pour prendre un projet similaire. La mise en scène est simple et efficace et ne cherche pas à en faire des caisses pour varier inutilement les axes forcément limités dans ce boyau claustro. Bon, après il y a un petit côté "anything goes" qui se justifie trop peu.
(et j'avais pas compris que le monstre c'était Adam brûlé (merci le générique de fin !), je croyais que c'était un autre mec qui avait muté parce qu'il était resté trop longtemps)

Niveau perso, c'est comme d'hab une éternelle histoire de deuil, rendue un peu plus absconse par le trop faible âge de Gaia Weiss par rapport à feu sa fille. C'est hyper lisible et métaphoriquement ça fonctionne, mais c'est un peu du writing by numbers, c'est convenu et c'est pas l'aspect le plus réussi du film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28599
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aimais bien le concept et j'étais curieux. Ca me rappelait Eden Log avec Clovis Cornillac, film assez foiré mais une tentative honorable de SF concept radicale. Et ça a été une agréable surprise. Je trouve que ça fonctionne vraiment bien, on se fait pas chier, c'est suffisamment ludique pour nous maintenir attentif. J'aime bien l'univers entre high tech et un vrai plaisir du gore dégueu. Ca fonctionne plutôt bien. Après évidemment, l'indispensable trauma est totalement bidon et toutes les scènes sur le sujet sont affreusement nulles. Et surtout ce que je craignais durant toute le visionnage est arrivé, la fin est totalement foirée. Elle est incompréhensible, n'explique évidemment rien (même si c'était pas forcément nécessaire) et joue une espèce de fibre poétique/émotionnelle ringarde naze. Il veut faire du Gravity mais se plante. Ca gâche pas le plaisir relatif pris durant le film, le réal est un malin pas trop roublard et dont on sent une vraie générosité.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14599
Matez Hostile. Un peu plus de qualités, de défauts aussi, mais globalement c'est la même came.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 16:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5954
Marrant, car il y a un film roumain du même titre de 1966, souvent cité avec le film de Tatos mentionné quelques topics plus loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 00:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87277
Localisation: Fortress of Précarité
Je vous trouve incompréhensiblement gentils.

Abyssin a écrit:
Dès les premières minutes, on sent que le mec a une vrai envie de cinéma.

Ca ne veut rien dire.

Citation:
Assez à l’aise formellement, il tente des plans sympas, ça bouge et ça essaie à fond quelques idées visuelles.

Et là c'est toi qui ne dit rien. C'est quoi les "plans sympas"? Elles sont où les "idées visuelles"?

Qui-Gon Jinn a écrit:
La mise en scène est simple et efficace et ne cherche pas à en faire des caisses pour varier inutilement les axes forcément limités dans ce boyau claustro.

Voilà. Y a zéro "plan sympa" et encore moins des "idées".

Citation:
C’est pas Kubrick

Mais lol. La Critique en Marche.

Citation:
Et puis il y a des idées.

On attend encore de savoir lesquelles hein...

Citation:
On est clairement dans un Fort Boyard de luxe, le film est structuré de manière linéaire en genre d’épreuves/pièges et sans spoiler il y a des moments plutôt bientôt foutus et ça tient largement ses 90 minutes sans qu’on s’ennuie.
Citation:
Il y a certes un poil de remplissage mais on ne se fait pas chier.
Art Core a écrit:
Je trouve que ça fonctionne vraiment bien, on se fait pas chier

Moi je me suis grave fait chier. Ca commence pourtant très vite mais au bout de 27 minutes, j'ai failli envoyer un texto à Liam pour savoir si ça valait le coup de continuer ou si c'était aussi claqué pendant l'heure restante.

Citation:
Car sur le pitch le moins sexy du monde - ça va être clairement 90 minutes où l’héroine traverse un putain de tuyau - Turi arrive à un résultat assez ludique.
Citation:
c'est suffisamment ludique pour nous maintenir attentif.

Mais en quoi? Il refait Cube, plus de VINGT ANS APRÈS, en plus fauché encore (!), et les pièges sont les plus évidents du monde (l'endroit se resserre, l'eau monte, une cuve d'acide, etc.), avec notamment le même piège (la fournaise) qui revient 3 fois. Et y a pas UNE fois, PAS. UNE. FOIS. où l'héroïne s'en sort grâce à une quelconque ingéniosité. Soit c'est juste "je vais vite et je m'en sors juste à temps", soit c'est carrément du deus ex machina. Y a R. Zéro.

Citation:
C'est en tout cas beaucoup plus réussi qu'OXYGENE, pour prendre un projet similaire.

Le Aja est pas ouf mais il le prend, il le retourne et il le fume. A tous les niveaux.

Citation:
Il aurait mieux fallu qu’il se concentre sur l’aspect ludique de son film plutôt que d’insérer une histoire de deuil dont on s’en fout. La dimension psychologique est loupée. Heureusement ça ne prend pas une grosse part du film mais c’est dommage qu’il n’arrive pas à bien gérer ce côté là car au final on se rend compte que son histoire était prétexte à un tas de métaphores.
Citation:
Niveau perso, c'est comme d'hab une éternelle histoire de deuil, rendue un peu plus absconse par le trop faible âge de Gaia Weiss par rapport à feu sa fille. C'est hyper lisible et métaphoriquement ça fonctionne, mais c'est un peu du writing by numbers, c'est convenu et c'est pas l'aspect le plus réussi du film.
Citation:
Après évidemment, l'indispensable trauma est totalement bidon et toutes les scènes sur le sujet sont affreusement nulles. Et surtout ce que je craignais durant toute le visionnage est arrivé, la fin est totalement foirée. Elle est incompréhensible, n'explique évidemment rien (même si c'était pas forcément nécessaire) et joue une espèce de fibre poétique/émotionnelle ringarde naze. Il veut faire du Gravity mais se plante.

Et donc l'autre référence pas digérée qui fait mal à la comparaison.

Nul.

Et je vais rien dire sur Twitter parce que le mec me suit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostile (Mathieu Turi, 2017)

Abyssin

0

729

24 Aoû 2021, 13:18

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gueules noires (Mathieu Turi - 2023)

FingersCrossed

8

744

17 Avr 2024, 17:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spectral (Nic Mathieu, 2016)

Film Freak

11

1443

22 Déc 2016, 15:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Haine (Mathieu Kassovitz - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

4116

03 Sep 2022, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle Sud (Mathieu Gérault - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

614

03 Mai 2022, 09:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Poulain (Mathieu Sapin, 2018)

Film Freak

6

1260

03 Oct 2018, 22:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1664

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tournée (Mathieu Amalric - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

5642

21 Juil 2010, 18:53

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jungle (Mathieu Delaporte - 2006)

Noony

1

1632

13 Juil 2006, 10:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babylon A.D. (Mathieu Kassovitz - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

8854

21 Nov 2011, 22:23

David Swinton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web