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MessagePosté: 01 Avr 2021, 22:15 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Si le shift tonal est moins grand entre le dernier Dalton et GOLDENEYE qu'il ne l'avait été lors du passage entre Moore et Dalton, on rentre néanmoins dans une nouvelle ère de la saga. Après un hiatus de 6 ans, on renouvelle un paquet de choses. Derrière la caméra tout d'abord avec Barbara Broccoli et Michael G. Wilson qui prennent le relais de Cubby ; la fin du règne de John Glen à la réal ; même Maurice Binder cède la place à Daniel Kleinman pour un excellentissime générique.

Et devant la caméra bien sûr avec l'arrivée de Pierce, parfait mélange entre Moore et Connery. Judi Dench en M et Samantha Bond en Moneypenny (entourées de l'indécrottable Q - scène de visite du labo hilarante d'ailleurs) sont là pour remettre Bond à sa place: relique de la guerre froide pour l'une, harceleur sexuel pour l'autre... La saga prend du recul sur elle-même et s'adapte à l'époque.

Elle s'adapte également à l'époque en exploitant les ruines de l'empire soviétique au gré d'un scénario prenant de bout en bout, qui réussit le bon dosage entre intrigue géopolitique et démiurgisme avec repaire souterrain et tout le binz. Que le méchant soit 006 donne au film une certaine originalité et "réflexivité" sur ces agents dévoués et bouffés par la cause, bien avant (le relou) SKYFALL et son Raoul Silva.

Niveau réa, j'avais oublié à quel point Campbell assurait dès son premier Bond, 11 ans avant CASINO ROYALE. C'est classique, élégant, souvent lisible, mais également saisi de convulsions plus speed, viscérales. Super montage, super mise en image.

Ajoutons à ça un pré-générique au poil, une excellente chanson de Tina Turner une Xenia Onatopp culte en méchante Bond girl qui jouit quoi qu'elle fasse, et on obtient un des tout meilleurs Bond, un modèle d'équilibre.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 01 Avr 2021, 22:24 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Localisation: Fortress of Précarité
Ah la la. Celui-là je m’en lasse pas.

Quand je n’avais que douze ans et que James Bond était déjà un nom mythique dans ma tête alors que je n’avais vu aucun film de la franchise, quand je commençais à enchaîner depuis un peu plus d’un an les films, conscient que c’est ce que je voulais faire plus tard, je découvrais ce nouveau Bond, mon premier, directement en salles, en VO, au Gaumont Grand Écran Italie. Le 20 décembre 1995. Je m’en rappelle encore.

Jadis, j'aurais dit que c'est ce qui rendait mon avis forcément quelque peu faussé. Mais non. C'est un des meilleurs.

Pourquoi? Bah déjà, comme je l’ai déjà mentionné concernant d’autres chapitres, j’aime bien le Bond froid, direct, sobre, mais classe avec juste ce qu’il faut d’humour et toujours de la mesure dans la démesure. Et GoldenEye c’est exactement ça.

Ça commence par un pré-générique d’anthologie, toujours à la lisière de l’incroyable, rendu crédible par l’approche sans chichis de la mise en scène, où le nouveau 007 nous est présenté comme dans la directe lignée du précédent, le froid et sobre Dalton. Brosnan ne se regarde jamais jouer. Quand il sort une blague, il n’a pas OBLIGATOIREMENT un sourire en coin genre « attention je sors une vanne ». Mais surtout, ce qui est absolument génial concernant le personnage dans ce film, c’est que c’est très probablement la première (et peut-être même seule fois, jusqu’à Casino Royale) que le scénario parle littéralement du personnage, de ses codes et marques de fabrique, de ce qu’il représente, de ce qu’il advient de lui dans un monde post-Guerre Froide, etc. Le tout étant évidemment dû au 6 longues années qui séparent ce film du précédent, à la fin de l’Union Soviétique et bien sûr à l’inévitable essoufflement voire possible ringardise d’un personnage vieux de plus de 30 ans.

Ainsi le nouveau M (à présent un vrai personnage et pas juste le vieux débris dans son bureau aux jolis buffets, constamment accompagné du Ministre de la Défense et qui ne dit jamais rien de vraiment utile à part donner sa mission à 007) fait de lui « une relique de la Guerre Froide » et l’expose pour ce qu’il est, « un dinosaure sexiste et misogyne ». Plus tard, après avoir reconnu son arme de prédilection, le personnage de Zukovsky tourne en dérision le personnage et son « Vodka-martini, shaken, not stirred ».

Ce qui est bon, c’est qu’il ne s’agit pas de moquerie juste histoire de, mais un léger recul sur une formule éculée. Certaines scènes sont plus fragiles de par leur premier degré justement même si j’en admire le fond, à savoir la scène sur la plage (coucher de soleil compris) où Natalya vient lui faire la morale, lui reprocher d’être « si froid » avant que Bond ne réponde « it’s what keeps me alive ». On croirait des répliques tout droit sorties du trailer de Casino Royale, autrement dit, on cherche à étudier, même le temps d’une scène que certains trouveront superficielle, le protagoniste, ce qui fait de lui James Bond mais d’un point de vue « réaliste », plus « humain ».

Et quand son adversaire Alec Trevelyan, ex-006, donc version alternative du héros, revers de la médaille (après tout, il prend comme pseudo Janus, le Dieu aux deux visages) lui demande si « I might as well ask if all those vodka martinis silence the screams of all the men you've killed... or if you've found forgiveness in the arms of all those women, for the ones you failed to protect? », je trouve ça plus fort qu’un « No, Mr. Bond, I expect you to die » quoi.

Après, malgré un puissant combat au corps à corps ultra-brutal remplaçant les bagarres à papa de Connery et Moore, il manque quelque chose à Trevelyan pour être plus que ça, un peu éclipsé qu’il est par l’excellent personnage de Bond Girl méchante, qui jouit quand elle tue, interprétée par Janssen. Alan Cumming est un peu en trop et la voiture est pour ainsi dire absente. Et j’aime bien la nouvelle Moneypenny.

Et en effet, excellente chanson et sublime générique qui peut se targuer de raconter quelque chose, à savoir la chute du bloc soviétique.

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MessagePosté: 01 Avr 2021, 22:35 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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Je ne suis même pas certain d'avoir tenu jusqu'à la fin...

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 01 Avr 2021, 22:52 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ajoutons que ce film a donné naissance au meilleur jeu vidéo de tous les temps : meilleur Bond !!! (même si je ne l'ai jamais vu...)

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N'écoutez pas Film Freak


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MessagePosté: 02 Avr 2021, 07:56 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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Localisation: Ile-de-France
Oui, la synergie de l'époque entre les deux oeuvres était géniale, ça a bercé mon enfance!

Pour broder un peu, moi aussi ce film c'est un peu mon entrée dans le cinéma, à sept ans! Je me rappelle très exactement de la scène d'intro avec la musique qui rugit quand les soviétiques font feu et brisent une vitre, c'est tout con mais ça m'a donné des frissons à l'époque. J'adore Brosnan, j'adore les méchants, j'adore que Trevelyan ait des choses morales à reprocher au héros, ce qui donne de la profondeur au personnage de Bond.

Et c'est un des meilleurs "castings" de lieux visités dans la saga.


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MessagePosté: 02 Avr 2021, 08:12 
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Messages: 791
Ouais celui-là il est pas mal (même si je mélange un peu avec le jeu), le seul bon avec Brosnan? (quelle 'franchise' moisie au final).


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MessagePosté: 02 Avr 2021, 09:47 
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Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2183
Azazello a écrit:
Ouais celui-là il est pas mal (même si je mélange un peu avec le jeu), le seul bon avec Brosnan? (quelle 'franchise' moisie au final).
Demain ne meurt jamais est tout à fait respectable. Mais ya clairement une baisse de qualité. Qui va crescendo avec les suivants.
Dommage pour Brosnan, excellent. Même si quelques tours en salle de muscu ne lui aurait pas fait de mal. Alors que pour Craig, c'est ridicule tant il est bodybuildé. D'un extrême à l'autre.


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