Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Avr 2026, 12:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2020, 01:02 
L'impertinent pertinent

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/06/17/jeu-video-the-last-of-us-part-ii-une-uvre-violente-parfois-pontifiante-toujours-renversante_6043192_4408996.html

Critique assez juste.

MessagePosté: 09 Juil 2020, 07:39 
Expert

C'est vraiment un "slow burn" donc pas d'inquiétude.

Immense jeu, j'y repense sans cesse depuis que je l'ai fini. J'essaierai d'y revenir plus longuement mais il rentre très haut dans mon panthéon personnel.

MessagePosté: 11 Juil 2020, 12:25 
Expert

Z a écrit:
Critique sans spoiler, le temps que les autres le finissent.

Le jeu surpasse totalement, et à tous les niveaux, mes attentes. C'est long, douloureux, dense, c'est une épreuve au long cours... les gars de Naughty Dog proposent une réflexion sur leur art, sur le divertissement en général, et se payent le luxe d'avoir comme thème principal "la dissonance ludonarrative". C'était déjà en ébauche (et pour moi le seul défaut de Uncharted 4 - le fait d'être le héros alors qu'on bute 200 ennemis), et conforté par les efforts de RDR2, ils ont poussé beaucoup plus loin, aussi loin qu'il était possible d'aller.

Et le jeu est d'une beauté inédite, sans comparaison possible. Et perso, j'adore le gameplay nerveux et l'IA des ennemis.

6/6 et dans mon top 10 ever

Il se prend un magnifique shitstorm de tous les réactionnaires, qui tirent tous azimuts sur l'histoire, les persos, le gameplay, la promo... mais se privent surtout d'un petit bijou. Dommage pour eux.

Je rajoute, la musique de Gustavo est très différente, plus faite de dissonnances très violentes (il n'est pas seul sur la BO, curieux de voir le dev.), alors que la première était dans l'esprit de Joël, très mélancolique. ça n'enlève rien au talent "sonore" du jeu, au contraire, la musique est vraiment impressionnante dans les choix effectués. Je l'écoute un peu en solo, mais tu sens un vrai objet conçu pour aller dans le sens de la narration...

Le son, d'ailleurs, est digne du prodige absolu. J'ai fait le jeu au casque, et c'est simplement tellement immersif, parfois l'impression que les sons dissonnants venaient de chez moi, j'étais à enlever le casque pour écouter...

J'ai fait le jeu en quasi une traite (comme j'avais fait le premier), et ça a été un vrai plus, en terme d'immersion le jeu est incroyable, avec son absence de chargement, des cinématiques qui s'enchaîne parfaitement. Même quand tu te fais choper, l'attente est absente...

Quant à l'histoire... C'est fou. Chaque chapitre te hante plus que le précédent... L'impression d'un crescendo en 2 temps, un spectacle du cauchemar qui ne cesse d'empirer... J'arrive pas à jouer depuis que je l'ai fini, j'ai vaguement relancer NBA 2K, mais le coeur n'y est pas...J'ai pas souvenir d'un jeu qui me laisse en blanc comme ça (Breath of the wild, Bloodborne, peut-être)...

Pareil, direct dans le top définitif, avec son prédécesseur, qui n'était pas dans le même moule, puisque plus apparenté à un voyage... D'ailleurs, force du jeu, les séquence "du passé" refont surgir la BO du premier, son ton, son style... Ils ont su faire ça et ça me fascine totalement, comme rupture de ton...

Cette séquence là :

Image

me hante encore, bizarrement... C'est un passage tellement fort que je pensais que c"était la fin du jeu...

MessagePosté: 13 Juil 2020, 08:17 
Expert

J'avais adoré le premier, je savoure chaque instant du second. Vrai chef-d'oeuvre, au sens où à partir de matériaux classiques (le gameplay n'invente rien et c'est pas grave), l'extrême attention aux détails, la qualité technique ahurissante et la cohérence narrative en font un sommet. J'avais dit du premier que c'était le meilleur film de l'année, le second ne sera pas loin non plus. Là je viens de finir le passage où
Abbey et Lev descendent quinze étages dans les entrailles d'un gratte-ciel éventré rempli de monstres
, j'ai rarement ressenti une telle tension dans un jeu vidéo.

MessagePosté: 13 Juil 2020, 09:25 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je lis plein de choses dingues sur ce jeu, du genre "dans mon top 10 des oeuvres culturelles de tous les temps" :shock: et au pire c'est du "chef-d'oeuvre absolu", etc. Wooooo....

MessagePosté: 13 Juil 2020, 09:54 
Sir Flashball

Arnotte a écrit:
dans mon top 10 des oeuvres culturelles de tous les temps

Lol.

MessagePosté: 13 Juil 2020, 11:09 
Expert

deudtens a écrit:
Restent des trucs qui commencent à faire un peu vieillot : yen a un peu marre du gros poncif "on nous fait explorer une grosse zone vide avec pourtant plein de recoins/bureaux/encadrures de portes propices aux combats". Tu sais qu'une fois l'exploration finie, tu vas te prendre une cinematique à la fin de laquelle une chiée d'ennemis va apparaitre pour te battre dans ce secteur.

Alors non, pas forcément.

MessagePosté: 13 Juil 2020, 14:42 
L'impertinent pertinent

Oui pas forcément.

Et je trouve que les nouveautés (ramper/sauter/esquiver) ajoutent énormément de profondeur au gameplay pour la jouer fantôme et full infiltration, et pareil en mode total war avec une grande mobilité. C'est le premier jeu depuis Splinter Cell Conviction où j'ai l'impression de violer mes ennemis et de totalement maîtriser le fait d'être le chasseur.

MessagePosté: 13 Juil 2020, 17:49 
L'impertinent pertinent

deudtens a écrit:
Toi t'as pas du faire mgs V !

Si si, bien sûr, mais en open world c'est moins de contraintes et tout de suite plus facile si tu prépares bien ton truc (et MGSV t'as 40 armes et gadgets à disposition). Tandis que Splinter Cell Conviction et celui-ci, t'es obligé d'improviser pas mal, de rester mobile, d'enchaîner les headshots et d'avoir du skill, de passer par dessus ou par dessus, tomber sur les mecs, utiliser des leurres etc. Le corps à corps est plutôt sympa, avec une localisation des dégâts + une localisation des environnements (éclater la tête du mec contre un rebord tout près etc.) Je trouve ça beaucoup plus jouissif sur une map limitée, des décors en dur... franchement je me suis régalé comme rarement sur cet aspect du jeu.

MessagePosté: 14 Juil 2020, 16:33 
L'impertinent pertinent

Bute le maître du chien d'abord, au silencieux ou à l'arc ; le chien va le pleurer et cesser sa ronde.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 08:05 
Expert

Putain pas pensé non plus :o.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 09:17 
Expert

Oui à postériori en repensant au jeu c'est vraiment le rythme de la première partie que je peux lui reprocher un peu avec des mécaniques datées et relous du genre "trouver de l'essence pour le générateur" et ça trois fois de suite. Le jeu est vraiment long et n'avait pas besoin de ça.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 11:47 
L'impertinent pertinent

Ça m'a rendu ouf ce truc :lol:

Dans le même appart, juste avant, t'as une porte qui ne s'ouvre pas. Du coup, comme chaque fois, j'ai cherché une entrée cachée... mais rien. Frustrant, et ça m'a rendu un peu méfiant (et les mecs étaient retranchés dedans). Mais convention des jeux-vidéos oblige : quand tu fouilles dans ton inventaire ou quand tu pimpes tes armes, t'es safe. Alors qu'ici, jamais vraiment... c'est vraiment une idée cool, totalement cohérente avec l'univers.

MessagePosté: 16 Juil 2020, 13:55 
Expert

Z a écrit:
Ça m'a rendu ouf ce truc :lol:

Dans le même appart, juste avant, t'as une porte qui ne s'ouvre pas. Du coup, comme chaque fois, j'ai cherché une entrée cachée... mais rien. Frustrant, et ça m'a rendu un peu méfiant (et les mecs étaient retranchés dedans). Mais convention des jeux-vidéos oblige : quand tu fouilles dans ton inventaire ou quand tu pimpes tes armes, t'es safe. Alors qu'ici, jamais vraiment... c'est vraiment une idée cool, totalement cohérente avec l'univers.

Les minutes que tu passes parce que tu vois de la profondeur à travers une fenêtre (un lieu n'est pas une façade, il semble a priori explorable) et y a juste pas d'entrées...
Y en a pleins des comme ça, j'étais vénère, l'impression de passer à côté d'un truc...

Là, je refais le premier et c'est fou combien j'avais oublié... Le gameplay est plus raide, plus hérité d'uncharted, notamment l'infiltration...Le jeu est infiniment plus facile, de fait, que le second.

Mais j'avais oublié Henry et Sam... Même la séquence où Bill retrouve son pote pendu, bordel... Toute la séquence de David... Ce jeu est tellement glauque bordel, la noirceur du truc... Le deux est bien plus hardcore, mais déjà, le premier était assez terrifiant...

Gros gros plaisir de se remettre dedans (et prolonger un peu la plongée dans l'univers et le gameplay)

MessagePosté: 17 Juil 2020, 03:23 
Expert

Voilà, j'ai enfin terminé le jeu.
J'aurais aimé être comme vous, y voir des moments malins et un peu méta... Mais peau de zob oui !
Le scenar, les personnages, la mise en scène, l'ambiance, tout est parfait (et c'est bien là le principal). Mais le reste est franchement pas à la hauteur selon moi. Le gameplay, l'exploration et la progression sont d'un ennuiiiiiiii cosmique. Ce qui m'amusait il y a 10 ans dans les premiers Uncharted ne m'amuse plus du tout : le sol qui s'écroule au dernier moment t'obligeant à faire un détour de 8 kilomètres, les environnements semi-ouverts délimités par des fougères infranchissables, les générateurs à activer pour ouvrir une porte, l'impossibilité d'emprunter certains escaliers car bloqués par un matelas usé et deux coussins, bref... tout ce qui augmente artificiellement la durée de vie.
Et c'est pas comme si les objectifs étaient passionnants en plus. Genre quand
avec Abby on retourne à l'aquarium pour la 3ème fois, avec l'espoir que le scénario avance enfin, mais non il faut déjà repartir à l'autre bout de la ville pour chercher des médocs. On sait d'office pour quoi on signe : il va falloir trouver son chemin dans des ruines pendant une heure, ensuite il faudra affronter des ennemis qui patrouillent, ensuite on aura certainement une petite séquence scriptée pour faire genre, ensuite on arrivera à l'hôpital et y'aura pas ce qu'on veut il faudra aller au sous-sol (plongé dans le noir, bien entendu) pour combattre des infectés, ensuite le sol va s'écrouler, ce sera la merde, et quand tout semblera perdu un de nos collègues viendra à la rescousse au dernier moment.

Ce schéma, il est bien une fois. Genre en tuto en début de jeu. Mais pas TOUT le jeu putain !
Résultat j'ai roulé sur le jeu, avec plus que jamais cette désagréable sensation de déjà-joué, de voir les grosses ficelles, de savoir exactement ce que le jeu attend de moi. J'aurais aimé que tout le jeu ressemble au dernier quart, sans chichis, sans quêtes Fedex relous.

Reste un fond exemplaire, avec une belle histoire, des personnages archi incarnés pour lesquels j'ai tremblé, des cliffhangers de malade, et quelques scènes impressionnantes. Bref toute la partie film intéractif est passionnante, et toute la partie jeu vidéo est datée. C'est signé Naughty Dog quoi.

Et sinon j'ai pensé à Red Dead 2 tout du long, que ce soit visuellement, musicalement, ou thématiquement. Dans l'ambition démesurée aussi... Et j'aurais aimé que TLOU2 redéfinisse les TPS comme RDR2 a redéfini les open-worlds.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure