Et donc le classement actualisé, purement dans l'affect (j'ai conscience que certains films sont objectivement plus réussis que d'autres mais ces derniers me touchent davantage), du moins bon au meilleur (avec, en réalité, beaucoup d'ex aequo) :
Ma décennie préférée, selon la moyenne des notes ou du top, est clairement celle des '00s.
Suivent les '80s, puis les '90s, puis les 10s (même si cette dernière a une meilleure moyenne par notes que les '90s), et les '70s en dernier.
Je compte sur toi pour remonter la pente dans les '20s, Steven! (même si je doute que ce soit avec
Indiana Jones 5 et
West Side Story).
Sinon, ce top en images permet de voir en un coup d'oeil le nombre de films tournés dans chaque format : 14 films en 1.85, 17 films en 2.35.
Je serais curieux de savoir ce qui a informé ce choix dans certains cas. Parfois, ça paraît évident (aventure rime avec Scope comme
Hook ou les
Indiana Jones, seules exception au 1.85 dès lors qu'il l'adopte avec
E.T. après ses 5 premiers films et les
Jurassic Park dérogent à la règle pour cause d'échelles différentes entre dinos et humains dans un même cadre) et parfois non (pourquoi
Minority Report est-il en Scope? et pourquoi le Scope exclusivement à nouveau à partir de
Munich en 2005 et jusqu'à présent avec seulement
The Post en exception 1.85 en 2017?).
Et sinon, en moyenne, un film de Spielberg dure 136 minutes et coûte 63 millions de dollars. #jmegalère