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MessagePosté: 24 Sep 2017, 21:54 
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La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Loin de la fulgurance d'un Miyazaki (je ne suis absolument pas un spécialiste, mais le dessin a un côté plus "simpliste" ici), c'est beaucoup plus insidieusement que Dans un recoin de ce monde a finit par me convaincre, alors que je n'ai pas forcément été très emballé par la première partie où s'enchaine de (trop) courtes scènettes dont l'utilité ne semblent être que de définir des éléments qui alimenteront le cœur du récit (la partie sur la seconde guerre mondiale). Malgré ce côté artificiel, on s'attache néanmoins rapidement à Suzu, petite fille puis femme à la fois très respectueuse des traditions japonaises (la description méticuleuse des deux cellules familiales et du rôle dévolu à chacun, l'une des plus belles facettes de ce film) mais également très originale, à la fois naïve (lorsqu'elle s'égare dans le quartier rouge) et rêveuse (avec ce que j'ai peut être préféré du film, tout le travail sur le graphisme - passion de Suzu -, passant de l’impressionnisme au postimpressionnisme, dont je regrette qu'il ne prenne pas plus de place), que seuls les bombardements américains (et in fine la bombe H sur Hiroshima) finiront par (r)amener à la cruelle réalité (séquence d'ailleurs un peu étonnante où, suite à la reddition japonaise, Suzu de rage s'emporte contre l'empereur qui avait promis de ne jamais se rendre tant qu'il y aurait encore un japonais valide. Scène d'autant plus étonnante que jusqu'à ce moment on se demandait si Suzu comprenait véritablement qu'une guerre était en cours). Finalement moins un film sur la seconde guerre mondiale ou l'horreur de la bombe atomique (ce à quoi je m'attendais) que sur la perte de l'innocence (Suzu) et la prise de conscience de sa vulnérabilité (le Japon).

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MessagePosté: 21 Juin 2019, 19:58 
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Lohmann a écrit:

Loin de la fulgurance d'un Miyazaki (je ne suis absolument pas un spécialiste, mais le dessin a un côté plus "simpliste" ici),
Plus simpliste non mais pour faire un parallèle avec la peinture, Katabuchi est plus aquarelliste qu'un Miyazaki.


Lohmann a écrit:
Finalement moins un film sur la seconde guerre mondiale ou l'horreur de la bombe atomique (ce à quoi je m'attendais) que sur la perte de l'innocence (Suzu) et la prise de conscience de sa vulnérabilité (le Japon).
C'est quand-même un film sur tous les petits combats et défis qu'endurent la population civile durant la guerre.

Sinon j'ai trouvé ça splendide et j'aurais plus tendance à dire qu'avec un Katabuchi la relève de Miyazaki et autres dessins animés japonais est réalisée. On pense évidemment au Tombeau des Lucioles dans un registre moins mélodramatique (il y a tout de même un bon quota dark) mais Katabuchi trace son propre chemin et j'aime beaucoup le côté du film apparemment super petit et modeste, qui semble raconter une petite histoire sans enjeux et puis finalement opère tout en profondeur et s'avère super ample de par ses thématiques traitées. Toute cette peinture de la vie civile pendant la guerre est bouleversante et ça coïncide comme le souligne Lohmann à la perte de l'innocence/rentrée dans l'âge adulte.

Bon et il ne faut pas s'attendre à un film sur la fameuse bombe de Hiroshima (ça tient 5 minutes dans le film) mais vraiment ce petit côté modeste , l'angle humain sous lequel est scruté de manière toute simple la vie sous la guerre, cette énergie constante (plutôt que de s'apitoyer et de faire pleurer sur les cadavres, Katabuchi apporte les réactions pleins de vie des survivants, ce qui fait en un mélange assez troublant et émouvant) et cette fluidité et déroulé narratif tout simple c'est du grand art dans l'animation nipponne. C'est vraiment dans le haut du panier et Katabuchi a une délicatesse unique qu'on ne retrouve pas chez ses concurrents. Bon il y a malheureusement quelques longueurs ce qui l'empêche d'être dans les chef d'oeuvres du genre mais on n'en est pas loin. Pour ce manga, j'aime bien l'expression de grand petit film. Le genre d'oeuvre toute modeste sur le papier qui finit par nous surprendre et impressionner au final.

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MessagePosté: 25 Juin 2019, 12:10 
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Abyssin a écrit:
C'est vraiment dans le haut du panier et Katabuchi a une délicatesse unique qu'on ne retrouve pas chez ses concurrents.

Je te conseille les deux films de Naoko Yamada sortis l'an dernier (Silent Voice) et cette année (Liz et l'oiseau bleu), tous les deux très bons et que je placerais également en tête des DA japonais de ces dernières années.


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MessagePosté: 25 Juin 2019, 13:10 
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Le problème avec l'animation japonaise c'est que Ghibli est tellement loin devant que tout paraît fade à côté, à l'image de ce Dans un recoin du monde, joli film mais totalement anecdotique comme d'ailleurs Liz et l'oiseau bleu vu à Annecy l'année dernière et déjà presque totalement oublié. Les deux seuls qui parviennent à tirer leur épingle du jeu c'est Hosoda et Shinkai (bon après je suis loin de voir tous les films d'animation japonais qui sortent). Très déçu par la carrière de Yuasa dont je suradore Mind Game, vu son dernier film à Annecy cette année c'est une affreuse bluette adolescente fantastique d'une naîveté ridicule, je sais pas ce qui s'est passé avec lui.

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MessagePosté: 25 Juin 2019, 13:17 
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Hosoda m'ennuie profondément (même si j'ai plus apprécié Mirai que ses précédents), je trouve Katabuchi et Yamada bien plus passionnant.


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MessagePosté: 25 Juin 2019, 13:24 
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Hosoda et Shinkai me semblent avoir une ambition quand même autre que les deux suscités même si je ne nie pas qu'on puisse apprécier leurs films.

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MessagePosté: 25 Juin 2019, 14:37 
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Je vous recommande l'excellent Happiness road de la taïwanaise Hsin-Yin Sung sortie l'année dernière en catimini.
J'adore Hosoda mais Mirai m'a ennuyé.


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MessagePosté: 25 Juin 2019, 15:18 
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Art Core pour Yuasa faut que tu mates Devilman Crybaby sur Netflix ou bien The Tatami Galaxy, voir Ping Pong. Ce ne sont pas des longs métrages mais des séries animées, mais pour le coup on retrouve vraiment ce qui fait sa particularité, c'est vraiment excellent (surtout Devilman et Ping Pong)

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MessagePosté: 25 Juin 2019, 16:05 
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J'avais regardé un bout de Devilman et ça avait l'air plus proche de Mind Game en effet. Mais l'impression que l'histoire va m'emmerder. A retenter peut-être. Mais ses deux derniers films Lou l'île aux sirènes et donc Ride your wave c'est vraiment pas top.

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MessagePosté: 31 Juil 2019, 13:04 
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Concernant Yuasa, sa carrière est excellente c'est l'un des vrai génie de l'animation japonaise et internationale actuelle, outre Mind Game, dans les séries , The Tatami Galaxy, DevilMan Cry Baby, et Kaiba sont des chef-d'oeuvres (Pas vu Kenomozume encore). Et dans ces long-métrages récent "the night is short walk on girl" (dans la lignée de The Tatami Galaxy) est un chef d'oeuvre aussi. Et encore une fois, Devilman Crybaby c'est vraiment, mais vraiment bien, avec une direction artistique tellement différente des canons des animes japonais actuels (c'est le cas pour la plupart des Yuasa d'ailleurs, un style à part qui renvoie souvent à "la ligne claire" des dessinateurs européens). Et The Tatami Galaxy c'est vraiment bien aussi. Et encore une fois "The night is short walk on girl", c'est vraiment, vraiment, bien aussi.


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MessagePosté: 31 Juil 2019, 13:27 
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Oui mais ça empêche pas que ses deux derniers longs sont ultra moyens :|.

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