flatclem a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Honnêtement, t'es sérieux?
Les guillemets autour de sérieux ça l'aurait encore plus fait.
C'est tellement incohérent ce que tu racontes là que je ne vois pas comment répondre encore.
Citation:
Bon sinon je trouve que c'est toi qui fait de la psychologie de comptoir là. Ne voir la situation du couple que comme une équation mathématique (remplaçons un enfant par un autre, et voila) est un manque d'imagination (ou de la mauvaise foi).
Euh, la psycho de comptoir, l'équation mathématique, elle sont dans la contorsion psycho-interprétative qui pousse à trouver une justification psychologiquement crédible au fait de faire un gosse dans ce contexte. Si tu ne le comprends pas, tant pis. On va pas...
C'est toi qui insistes plus haut avec cette notion de
remplacement:[ "
Un nouvel enfant pour remplacer celui qu'ils ont perdu", c'est même logique ou compréhensible, pour tout un tas de raisons"], et j'ai relevé le grotesque de cette compréhension de ce qu'est un deuil, qui précisément le réduit à cette "équation mathématique" que tu m'attribues. Inutile d'inverser les rôles, et un minimum de cohérence ne serait pas du luxe.
Ce qui saute aux yeux, c'est justement la réduction des persos, de leurs pensées et désirs, à un pur abstract comportemental stéréotypé pour justifier un récit plombé d'invraisemblances.
Citation:
Il me semble que l'on peut aussi y voir une volonté d'aller de l'avant, de garder la foi (sic) et vouloir retrouver une vie normale, de ne pas se morfondre dans le défaitisme, etc ...
C'est toi qui fais preuve de manque d'imagination et de mauvaise foi: on peut au contraire, si on espère voir dans un film des persos se comporter comme des êtres humains crédibles cad sensibles, ne pas voir dans leurs interactions bidon uniquement fabriquées pour justifier l'intrigue je ne sais quelle authenticité existentielle.
Citation:
Volonté d'aller de l'avant, garder la foi, vouloir retrouver une vie normale, ne pas se morfondre dans le défaitisme. [...] Il y a aussi des gens qui ne pensent pas comme Castorp.
Je te laisse là-aussi la responsabilité de trouver la moindre véracité humaine à cette enfilade de formules toc qui sont resservies ad nauseam dans 80% de productions cinématographiques industrielles indigentes, et ayant de l'être humain une représentation honteuse digne d'un scout catholique.
Tout le monde ne se vit pas comme Macron ou ne se fantasme pas selon les formules vides d'un manuel de pensée positive ou de self-management. Et le fait de répudier ces clichés vides et publicitaires ne vous transforme pas ipso facto soit en épave dépressive, soit en décliniste ou que sais-je encore. C'est quoi ce barnum?
ça excède peut-être les limites de ton entendement critique, mais les comportements bidons de persos bidons dans un film de merde, même si perso tu les trouves crédibles ou compréhensibles ou logiques ou sensibles, ça ne constitue pas encore un modèle heuristique pertinent pour jauger le régime de valeurs de ceux qui ne s'y reconnaissent pas.