Tetsuo a écrit:
Moi j'aime beaucoup ça, surtout pour un jeu que je connais (généralement solo, d'ailleurs). Et si le mec qui joue est intéressant, ça peut carrément devenir génial.
Totalement.
Perso, autant les jeux fondés sur la compét ou à plusieurs ne m'ont jamais intéressé, ni comme joueur ni comme spectateur, autant regarder jouer qqun à un jeu que j'aime (paradigmatiquement un survival, RE, Last of us ou Evil within, mais aussi de la plate-forme hardcore ou un Dark souls - soit des expériences solitaires), ça me botte autant que de voir un film.
Y compris dans l'expérience de re-vision d'un jeu que je connais au point d'en avoir torché tous les recoins.
C'est comme revoir un film qu'on aime mais vu par un autre qui en l'occurrence modifie, recrée, déplace, élargit ma perception de ce jeu en le teintant de sa personnalité, de son style et de sa sensibilité (dans sa manière de jouer, d'appréhender, de commenter, d'être affecté). Bien sûr, il faut pour cela se choisir le gameur avec lequel ça "biche", c'est de l'ordre d'un compagnonnage étrange.
Je pense vraiment qu'un beau let's play est l'invention d'un nouveau type de loisir, et que les bons let's players inventent un nouveau type d'art-performer ou sport-performer - selon les approches qu'on se donne.