Bon malade au lit depuis 2 jours, je partage un de mes gros coups de coeur de ce repos forcé avec ce
Bridge construction Portal. Le côté Portal est assez faible, il réside plus dans l'humour, les éléments futuristes (les portes et lasers) qui vont enrichir et apporter un côté fantaisiste à ce pur jeu de construction. Ici, on se retrouve plutôt en face d'un puzzle game Meccano où dans chaque tableau on va s'amuser à trouver la solution pour trouver la sortie à notre bon vieux Fenwick.
La grosse réussite du jeu c'est avant tout son gameplay. Il faut le prendre en main pour comprendre à quel niveau de perfection la physique du jeu est élaborée au point d'offrir une richesse de combinaisons qui apporte d'innombrables degrés de libertés au sein d'un tableau. Il n'y a jamais une seule solution et c'est là que le jeu est très fort, le joueur pouvant imposer son propre style et proposer des options les plus dingues possibles. On prend vite un plaisir de fou à jouer l'architecte, à faire de multiples essais, à voir nos opérateurs se faire éjecter de leurs fenwick où tout le pont se casser royalement la gueule. On éprouve du plaisir dans la création et la destruction.
Niveau durée de vie, il y a une soixantaine de tableaux. Les 10 premiers consistent une sorte de tutorial obligatoire fort simple mais c'est à partir du numéro 9 que le jeu devient terriblement jouissif. Niveau difficulté, il y a deux modes : le passage d'un fenwick puis celui d'un convoi allant de 4 à 10 fenwicks. Et c'est évidemment ce mode à conseiller car celui où tout peut partir en couilles et le plus gratifiant quand notre plan réussit au poil de zob prêt.
Bref très bon jeu qui est dispo sur PC, Switch et PS4. Des copies d'écran ci-dessous et une vidéo pour donner une idée en live
5/6
https://www.youtube.com/watch?v=JCdYYheXIWc