Jerónimo a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Jerónimo a écrit:
Je vous raconte pas l'analyse de Retour vers le Futur par un pote sur FB récemment (sur laquelle je suis en partie d'accord).
Vas-y résume, ça m'intéresse ! (sauf si c'est le sempiternel "pour être heureux il faut du fric et une belle bagnole")
Non en gros il y avait 2 points que le choquait (il commençait par mettre en avant tous les points positifs qui en font un bon film, je précise):
1- George séduit Lorraine en la sauvant d'un viol (que ce soit dans ce qui est programmé ou ce qui se passe réellement). Une femme tombe amoureuse de son sauveur... Mon pote y allait un peu fort mais a minima oui, ça transmet quand même un cliché de la femme fragile, voire de la femme trophée de l'héroïsme masculin. Je m'étais déjà fait cette réflexion, plus ou moins. C'est quand même assez à l'ancienne (on pourra arguer de la mise en avant d'une pratique des années 50, mais bon c'est le plan initial de Marty quand même... sachant que sa mère tombe amoureuse de son père initialement, que là ça change leur vie, son père devient un winner et sa mère n'est plus alcolo). Après, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une grosse ficelle scénaristique mais bon je comprends que ça pose problème...
2 - Marty tripote sa meuf alors qu'elle est pas trop pour... Je ne m'en rappelais même pas et j'ai pas la scène en tête donc j'ai pas trop d'avis si ce n'est qu'il s'agit de deux ados en couple et qui sont dans la découverte de leur sexualité, pour moi c'est plutôt de la petite chamaille pas bien méchante et plutôt de leur âge. Sur ça on est selon moi dans la sur-interprétation.
Il l'a inventé la 2e scène.
Sinon, pour le premier point, ce plan n'est mis en oeuvre que lorsque, après qu'il l'ait défendue des mains baladeuses de Biff à la cantine, Lorraine dit à Marty qu'un homme devrait savoir défendre celle qu'il aime. C'est pas forcément mieux mais comme tu dis, l'époque joue aussi.
Puis on part du principe que c'est juste l'incident qui va permettre la vraie "rencontre" et que l'amour naît par la suite.