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MessagePosté: 06 Juil 2008, 13:31 
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Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui voilà, y a qques aspects reboot (on change d'acteur, de réal, de thème musical) mais ça reste une suite directe (référence à Catwoman, Alfred et Gordon toujours joués par les mêmes mecs, c'est toujours le même Gotham, la même Batcave, etc) et effectivement y a tout le trip "guérissons le perso vu dans le 1 et le 2 qui dort à l'envers et tout".


Ca me paraît pas si limpide quand même. Le changement d'acteur, de Batmobile, de Manoir Wayne et surtout d'esthétique visuelle provoque une vraie rupture. C'est pas comme X-men 2 et 3 ou les Superman par exemple, qui me semblent plus fluides, malgré les changements de réals. J'ai l'impression que l'univers de Batman est voué à ces changements de tons.


Oui mais ça reste la même saga, comme les Bond (en plus "cohérent" même) ou les Alien (malgré les changements de style et de réals).

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MessagePosté: 17 Mar 2009, 11:34 
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Oh pute plate, douche froide de la révision du 1er, hier soir.
J'ai jamais été fan, mais j'avais le souvenir d'un truc sympatoche et qui tenait à peu près la route.

Bah non. En gros, mon avis rejoint ceux de Cosmo et FF.
Le film m'a paru creux, désincarné, looooong.
Heureusement que je suis client du show Nicholson, ça m'a évité de somnoler.
Reste une direction artistique intéressante, mais inaboutie.


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MessagePosté: 04 Avr 2012, 19:50 
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Revu dans une copie 70mm nickel à la cinémathèque.
Ca aide bien à sublimer ce qui restera toujours très réussi dans l'approche de Burton, à savoir cette direction artistique magnifique, de l'architecture expressionniste de Gotham City à la musculature vinyl du costume de Batman en passant par le design supra-stylé de la Batmobile et tout ce qui instaure l'esthétique gothique de cette adaptation...

...par contre, ça fait toujours de plus en plus mal de se taper ce scénario foireux, surtout après les Nolan, tellement mieux fichus du point de vue de l'intrigue, de la narration et surtout des personnages.

Y a évidemment les persos secondaires qui font vraiment figure de pions sans intérêt (Alfred, Gordon, Dent) mais même les principaux protagonistes souffrent d'une écriture légère et grossière.

La relation Wayne/Vale est poussive (le dîner avec la table longue), d'un ridicule achevé (Batman qui dort à l'envers), où tout est précipité (un dîner bourré et hop on couche et 30min plus tard, c'est "je t'ai aimé dès que je t'ai vu"), jusqu'à cette scène digne du théâtre de boulevard quand Wayne veut lui avouer qui il est ("Tu sais, on mène tous une double vie..." - "Oh mon Dieu, tu es marié." MAIS ON EST OU LA????).

Le récit étant davantage une origin-story du Joker, et Nicholson cabotinant à tout va, c'est lui qui bénéficie du plus gros développement (quand je pense que les gens critiquent Returns pour ça) et même si j'apprécie que Burton ait essayé de s'approprier le perso en faisant de lui un mec qui se prétend artiste (la scène où il découpe des photos, c'est mignon), y a des moments où je me sens vraiment embarassé pour Burton (cette séquence dans le musée où le Joker et ses hommes - dont un en bombers avec une moustache de redneck Village People avec un Ghettoblaster sur l'épaule qui balance des morceaux horribles de Prince - s'amusent à tagger des peintures en les baffant - littéralement - dans le musée...ça fait pitié).

Je peux davantage accepter le délire "comic book première époque" de l'intrigue (avec le Joker qui s'amuse à planquer des trucs toxiques dans les cosmétiques et à pirater l'antenne et à gazer les gens via des ballons géants) mais c'est tellement pas ce que je trouve intéressant et pertinent dans la BD et le perso de Batman que bon...je ne peux que déplorer ce côté puéril.

Je trouve le cocktail vraiment plus réussi dans la suite, plus assumée dans son burtonisme (et du coup plus forte à la fois dans le loufoque et dans le mélancolique) mais surtout, tout simplement plus approfondie dans les rapports entre les personnages (Wayne/Kyle, Le Pingouin/le monde) et jouissant d'une meilleure intrigue, d'une VRAIE intrigue si je puis dire (le délire avec Shreck).
J'en reparlerai quand je l'aurai revu lui aussi.

Enfin bref...ça me sidère encore que les fans ardents n'en soit pas revenu depuis...

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 12:46 
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Revu "Batman returns" ce WE, j'avais oublié que c'était aussi bavard et que c'était aussi intense aussi (Elfman passe un peu le spectateur à la lessiveuse)...
Le scénar est quand même super mal fichu dans ses enchevêtrements de personnages et de sous-intrigues, c'est un peu n'importe quoi... mais j'ai presque le sentiment que Burton se fiche totalement de la moindre notion de récit, au profit de la confrontation pure entre son quator et du cirque tout azimuth où l'on passe de segments à segments comme on enfile des perles (ou les vies de chats)...

Comme dans le premier il y a aussi tous ces plans de foules opaques et semi-abruties, des messages aux concitoyens via les médias qui sont manipulés à distance... la séquence de déchéance politique du pingouin reste un moment très fort. On voit bien que tout tourne beaucoup autour des discours dans ce film, la place du monstre ou plus globalement de "l'anormal" face à la cité. Burton avec ses grosses franchises au fond a pu flirter avec la politique (c'est aussi le cas dans Planet of the Apes), et même si l'aspect conte gothique ici est plus fort que dans le premier opus, ça reste un élément central. La dernière réplique est très belle, et le mélange global du film entre conte de freaks et féminisme, bien qu'un peu trop empirique, est assez beau.

Le film a un côté magma assez incroyable, et la patine du temps lui réussit plutôt bien plastiquement, même s'il est épuisant et que Walken n'est pas si bon que ça (il nous refait quand même presque à 100% un décalque de Max Zorin, son méchant de 007). Enfin, bon sang, Keaton est vraiment de très loin le meilleur interprète de Batman, que ça soit dans ses apparition en costume que dans sa manière de naviguer entre les deux facettes de son personnages surtout, avec ce regard presque subtilement enfantin en Wayne...
Quand il en vient à déchirer son maque à la fin devant Sélina, je crois que c'est la plus belle scène confondue de tous films Batman (et j'adore d'ailleurs comment son visage semble reposer sur du caoutchouc un peu rigide... Pfeiffer mi-déguisée, mi-démasquée est aussi superbe dans cette scène alors que je la trouve au fond parfois un peu inégal dans le film)


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MessagePosté: 24 Juil 2012, 12:58 
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Mr Chow a écrit:
Enfin, bon sang, Keaton est vraiment de très loin le meilleur interprète de Batman, que ça soit dans ses apparition en costume que dans sa manière de naviguer entre les deux facettes de son personnages surtout, avec ce regard presque subtilement enfantin en Wayne...

Au contraire, je trouve qu'il y a très peu de facettes dans son jeu. Ca colle avec l'univers de Burton où Wayne n'a pas vraiment besoin de créer une façade parce que son Gotham n'a rien de "réaliste", tout est très archétypal, du coup je trouve que Keaton se contente de faire cette tête tout le temps :

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Qu'il soit en Wayne, en Batman, seul, avec Alfred, avec des gens qui ne savent pas qui il est, etc.

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 13:08 
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Assez d'accord. Moi c'est surtout De Vito que je trouve génial dans ce film.

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 13:13 
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Tu exagères un peu Film freak, avec les personnages féminins il a clairement un jeu très différent; tu trouves qu'il fait cette tête dans sa scène sur le canapé ou au bal avec Sélina? Ou dans la scène que je mets en "hide"...même tiens quand il s'amuse à modifier le discours du pingouin, ou lors de la dernière scène? :wink:


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MessagePosté: 24 Juil 2012, 13:23 
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Mr Chow a écrit:
Tu exagères un peu Film freak, avec les personnages féminins il a clairement un jeu très différent; tu trouves qu'il fait cette tête dans sa scène sur le canapé ou au bal avec Sélina? Ou dans la scène que je mets en "hide"...même tiens quand il s'amuse à modifier le discours du pingouin, ou lors de la dernière scène? :wink:

Ce que je veux dire, c'est que je trouve le personnage moins complexe et moins humain que dans les Nolan où Bale a donc davantage de facettes à jouer et s'impose à mes yeux comme le meilleur interprète de Wayne/Batman.

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 15:20 
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Mr Chow a écrit:
Revu "Batman returns" ce WE, j'avais oublié que c'était aussi bavard et que c'était aussi intense aussi (Elfman passe un peu le spectateur à la lessiveuse)...
Le scénar est quand même super mal fichu dans ses enchevêtrements de personnages et de sous-intrigues, c'est un peu n'importe quoi... mais j'ai presque le sentiment que Burton se fiche totalement de la moindre notion de récit, au profit de la confrontation pure entre son quator et du cirque tout azimuth où l'on passe de segments à segments comme on enfile des perles (ou les vies de chats)...



C'est à peu près mon sentiment également. Un film assez maladroit sur le plan du récit, et trop bavard. Sur-estimé. Mais ya des trucs vraiment étonnant. La relation Bruce Wayne/Selina Kyle entre autre.

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 16:15 
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Schtroumpf sodomite
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Putain mais tu vas arrêter de dire de la merde David Swinton !!!







Ca va, je déconne !

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 16:21 
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Ouf. ;-)

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MessagePosté: 27 Oct 2014, 21:36 
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http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/ci ... tman/16066


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MessagePosté: 27 Oct 2014, 21:56 
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La bande-annonce donne envie de se faire une soirée cinéma ringuarde. Putain que c'tait nul. Mais bizarrement, j'ai l'impression que ça passe mieux aujourd'hui, comme un objet étrange digne des vieux épisodes.

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MessagePosté: 14 Juin 2017, 10:42 
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Localisation: Le Zócalo
C'est pas trop tôt :
http://screenrant.com/joel-schumacher-a ... man-robin/


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MessagePosté: 14 Juin 2017, 10:50 
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Sir Flashball
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Messages: 23851
Schumacher a écrit:
you see how the audience has changed in the fact that they can accept and want darker and darker subject matter.


Mais lol.

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