Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Votre "épisode" préféré ?
Décaloque, 1 (Un seul dieu tu adoreras) 17%  17%  [ 2 ]
Décalogue, 2 (Tu ne commettras point de parjure) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 3 (Tu respecteras le jour du seigneur) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 4 (Tu honoreras ton père et ta mère) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 5 (Tu ne tueras point) 58%  58%  [ 7 ]
Décalogue, 6 (Tu ne seras pas luxurieux) 17%  17%  [ 2 ]
Décalogue, 7 (Tu ne voleras pas) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 8 (Tu ne mentiras pas) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 9 (Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui) 8%  8%  [ 1 ]
Décalogue, 10 (Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2017, 16:24 
Cantal a écrit:

Pour info: tous les épisodes sont dispos sur le site d'Arte...et la qualité est très bonne

De quoi avoir 10 heures d'excellent cinéma gratuitement

http://www.arte.tv/fr/videos/cinema/films/

Cool, ça. Merci pour l'info.

Y a moyen de télécharger, et si oui, comment?

MessagePosté: 12 Juin 2017, 16:39 
Garçon-veau

J'avais pas vu le sondage.

C'est hyper difficile de choisir putain, vous êtes vaches.

MessagePosté: 12 Juin 2017, 21:57 
Schtroumpf sodomite

Cantal a écrit:
Pour info: tous les épisodes sont dispos sur le site d'Arte...et la qualité est très bonne

De quoi avoir 10 heures d'excellent cinéma gratuitement

http://www.arte.tv/fr/videos/cinema/films/

Jamais vu un seul truc de Kieślowski, je vais en profiter du coup, merci !

MessagePosté: 12 Juin 2017, 21:57 
Schtroumpf sodomite

Le Cow-boy a écrit:
J'avais pas vu le sondage.

C'est hyper difficile de choisir putain, vous êtes vaches.

Loool !

MessagePosté: 13 Juin 2017, 08:26 
Expert

Jerzy Pericolosospore a écrit:

Y a moyen de télécharger, et si oui, comment?

en googlisant j'ai vu qu'il existait quelques logiciels. je vais tester ça

MessagePosté: 13 Juin 2017, 08:50 
Expert

Tetsuo a écrit:

Jamais vu un seul truc de Kieślowski, je vais en profiter du coup, merci !
Gros moment de cinéma ce décalogue, tu vas te faire plaisir.

MessagePosté: 13 Juin 2017, 09:02 
Expert

C'est d'un chiant et d'une lourdeur dans mes souvenirs.

MessagePosté: 13 Juin 2017, 09:21 
Expert

bmntmp a écrit:
C'est d'un chiant et d'une lourdeur

C'est slave...mais ça peut être appréciable aussi!

MessagePosté: 13 Juin 2017, 09:34 
Vaut mieux l'avoir en journal

Tout est ultra surligné chez Kieślowski (les grands cinéastes européens ne sont pas d'une grande finesse :D ), mais il y a une douceur, une beauté qui peut plaire. Je peux comprendre qu'on trouve ça chiant. Pour ma part j'ai rarement été aussi transporté que par ceux que j'ai vus.

MessagePosté: 13 Juin 2017, 20:12 
bmntmp a écrit:
C'est d'un chiant et d'une lourdeur dans mes souvenirs.

Pas dans les miens, ni ceux de Kubrick, par exemple. Qui considérait que c'était une des choses les mieux écrites qu'il ait vues... Argument d'autorité, gnia gnia...

http://www.visual-memory.co.uk/amk/doc/0078.html

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 05428.html

J'avais découvert au cinéma les deux segments qui furent augmentés en longs, Brève histoire d'amour (mon préféré, déchirant et âpre - la fin est différente dans le moyen métrage, plus noire) et Tu ne tueras point.
Alors bien sûr, certains segments sont moins réussis, mais plus de la moitié tiennent du chef d’œuvre. C'est son sommet polonais, avec Le Hasard.
Les films de sa fin de carrière française, qui l'ont fait connaître chez nous et qui ont croulé sous les récompenses, sont bien en deça. Et là, on peut en effet parler de lourdeur et de surlignage...

D'où certains malentendus quand on évoque l’œuvre de Kieslowski: bcp ne le connaissent que par sa fin de filmo produite par Karmitz, qui ne lui ressemble pas ou plus (mysticisme bobo dans la Double vie..., joliesses esthétisantes et psychologie de roman photo dans Bleu et Rouge. Blanc était bien, parce qu'il y retrouvait son tranchant polonais).

Cosmo a écrit:
(les grands cinéastes européens ne sont pas d'une grande finesse :D .

T'as raison ! :lol:
Le cinéma américain (ou sud-coréen) contemporain est tellement plus subtil, elliptique, oblique... Sans parler des séries.

MessagePosté: 13 Juin 2017, 23:24 
Vaut mieux l'avoir en journal

Par grands cinéastes européens, j'entends ceux qui ont, d'une certaine manière et chacun leur tour, représenté l'Europe dans le reste du monde : Kieślowski, Wenders, Almodovar, Kusturica... En Europe, il y a plus fin, oui. Ce qui ne m'empêche pas de les avoir adorés.
Quant à savoir s'ils le sont plus ou moins que dans le reste du monde, ce n'est pas le sujet.

MessagePosté: 13 Juin 2017, 23:43 
Cosmo a écrit:
Par grands cinéastes européens, j'entends ceux qui ont, d'une certaine manière et chacun leur tour, représenté l'Europe dans le reste du monde : Kieślowski, Wenders, Almodovar, Kusturica... En Europe, il y a plus fin, oui. Ce qui ne m'empêche pas de les avoir adorés.
Quant à savoir s'ils le sont plus ou moins que dans le reste du monde, ce n'est pas le sujet.

ça l'est quand tu écris que "les grands cinéastes européens ne sont pas d'une grande finesse". Ce qui suggère une identité "européenne" (quelque chose qu'ils auraient en "commun" au-delà du simple fait qu'ils sont européens), qui par définition, se pose par ce qui les distinguerait de "non-européen". Moi, je ne sais justement pas ce que ça veut dire, "cinéaste européen", ou alors j'entrevois un sens que je donne plus bas.

Je suggère plus haut que les 4 derniers films (français) de Kieslowski ne représentent pas du tout son œuvre. Or c'est par eux surtout que K. a "représenté" le dit "cinéma européen", au sens d'un label de qualité "festivalière", si on veut. Ce qui a attiré l'attention sur une partie de son œuvre d'avant, dont le décalogue, qui était confidentielle, et ne "représentait" pas le cinéma européen.

Pour Wenders, je nuancerais également: pour moi, ses grands films sont les premiers (L'angoisse du gardien de but, Alice dans les villes, Faux mouvement) et après L'ami américain, c'est peu ou prou une chute dans un cinéma "internationaliste" bon teint pour festivals. Avant, on pourrait dire que Wenders était surtout un "grand cinéaste allemand".

Almodovar et Kusturica ne sont pas pour moi des grands cinéastes, donc on pourra débattre des goûts et des couleurs.

J'ai l'impression que l'expression "grand cinéaste européen" qualifie plutôt la part qui souvent devient moins intéressante, moins singulière. Les grands cinéastes en Europe ont rarement représenté ce qu'on nomme le "cinéma européen". Il étaient grands quand ils touchaient à l'universel par leur singularité nationale, et souvent en perdant leur singularité ils ont commencé à "représenter" ce "cinéma européen" dont l'identité serait un peu la soustraction fade de toutes les différences. Et qui a pour noms, entre autres, l'académisme, le symbolisme sur-signifiant...

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 14 Juin 2017, 00:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Juin 2017, 00:06 
Expert

J'avais découvert au cinéma les deux segments qui furent augmentés en longs, Brève histoire d'amour (mon préféré, déchirant et âpre - la fin est différente dans le moyen métrage, plus noire) et Tu ne tueras point.
Alors bien sûr, certains segments sont moins réussis, mais plus de la moitié tiennent du chef d’œuvre. C'est son sommet polonais, avec Le Hasard.
Les films de sa fin de carrière française, qui l'ont fait connaître chez nous et qui ont croulé sous les récompenses, sont bien en deça. Et là, on peut en effet parler de lourdeur et de surlignage...
100% OK avec toi. Sur sa trilogie française, j'ai le souvenir d'un film remarquable mais je ne me souviens plus lequel. Vu il y a trop longtemps. Même ceux que tu cites en négatif Jerzy, il y a des moments de grâce qui valent la vision.

MessagePosté: 14 Juin 2017, 00:20 
Abyssin a écrit:

100% OK avec toi. Sur sa trilogie française, j'ai le souvenir d'un film remarquable mais je ne me souviens plus lequel. Vu il y a trop longtemps. Même ceux que tu cites en négatif Jerzy, il y a des moments de grâce qui valent la vision.

Justement, ça doit être Blanc, non? L'histoire du Polonais qui ne parvient pas à "consommer" son mariage avec une Française (Delpy), puis qui se fait disparaître (de l'état civil, considéré comme mort) et retourne en Pologne, puis revient...

Oui, les autres, y a bien quelques brefs reliquats, ça et là, qui rappellent que K. a été un grand cinéaste, mais dans l'ensemble, je trouve ça mauvais, à la limite du ridicule même: le deuil difficile d'un grand compositeur par une grande bourgeoise qui vit dans le luxe, une jeune fille appelée à devenir mannequin international dans la haute couture, chaperonnée par Trintignant en ancien juge d'instruction... C'est presque du nawak.
Et excuse moi de faire mon marxiste d'opérette, mais ça sent tellement le cinéma des classes aisées pour les classes aisées, avec des thèmes susceptibles de toucher des classes aisées. Bref, des films à festivals (ou à voir dans l'avion).
Puis la musique de Zbigniew Preisner, qui se caricature de plus en plus elle-même, néo-spiritualiste à effets, façon Arvo Pärt recyclé...

MessagePosté: 14 Juin 2017, 00:40 
Expert

Vu il y a gosse, je saurais pas te dire lequel. Cinéaste que j'aurais envie de creuser.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La double vie de Véronique (Krzysztof Kieslowski - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

17

2362

01 Fév 2022, 22:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

2733

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parents (Bob Balaban, 1989)

Mr Chow

1

1241

08 Aoû 2017, 18:19

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just Heroes (John Woo & Wu Ma, 1989)

Film Freak

2

236

24 Jan 2024, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 1989)

Film Freak

10

372

22 Jan 2024, 19:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5252

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valmont (Milos Forman - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

385

15 Oct 2024, 19:23

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetsuo (Shinya Tsukamoto, 1989)

Walt

3

1337

20 Fév 2015, 12:33

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la Lumière fut (Otar Iossieliani, 1989)

Gontrand

1

1239

12 Oct 2017, 19:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant (Alan Clarke, 1989)

Abyssin

0

962

25 Aoû 2020, 14:37

Abyssin Voir le dernier message