flatclem a écrit:
Mais ça n'a rien d'hallucinant. Ce n'est pas comme si Karloff était le seul à penser que c'est un hoax.
Mais si c'est hallucinant, Karloff affirme savoir avant même de voir le film qu'il avait affaire à un documenteur. Qu'est-ce qui lui permet de dire ça, franchement?
Ce n'est pas de ma faute s'il est paresseux, parce que 20 minutes sur internet suffisent à appuyer l'hypothèse que le film est vrai comme beaucoup plus plausible et probable que l'hypothèse inverse.
Depuis que cinq ans que le film est sorti, les gens ont pu avoir ce faux débat, s'opposer des arguments et je n'ai pas vu un seul argument valable, preuve dans les articles qui spéculent que c'est un hoax.
Les gens qui écrivent ce genre d'articles et qui pensent qu'il s'agit d'une supercherie sont probablement les mêmes personnes qui achètent les œuvres de Mr. Brainwash.
Le film est très simple et montre une supercherie qui a vraiment eu lieu. Comme dit plus haut, suggérer que Thierry Guetta est juste un prête-nom est une possibilité et ne change pas grand-chose à la morale du film (il assume d'ailleurs s'être fait donner un coup de main par Banksy pour sa première expo; évidemment, qu'il allait en profiter, le fait qu'il se prétende "adoubé" par lui était son principal argument marketing). Sauf que c'est bien Thierry Guetta qui s'est pris un procès, etc.
Karloff est journaliste, j'ose espérer qu'il n'est pas si désabusé pour se renseigner et ne pas tomber dans le relativisme facile ou l'affirmation péremptoire basée sur du vent.
Rendez-vous compte, il compare ce documentaire à
I'm Still There et aux
Rutles là.
Après je sais pas s'il a remarqué, mais dans tout documentaire, il y a nécessairement distorsion de ce qui est présenté.