Resident evil : Umbrella chroniclesUn rail shooter dans l'univers de Resident Evil. Ca donne évidemment dans le fan service et il y a des niveaux assez sympas comme toute la reprise du premier resident evil dans le manoir où on se rencontre du génie de son créateur dans le level design. Après c'est assez bourrin, l'univers est assez sympathique et les premières heures de jeu très plaisantes. Mais ça tourne vite en rond et on s'aperçoit des limites d'une telle transposition. Je n'ai même pas fini le jeu, la durée de vie est assez importante pour ce type de jeu mais ça m'a suffi. Pas un mauvais jeu mais assez moyen tout de même
3/6 gentil
Call of Juarez : GunslignerMon coup de coeur du moment. Je n'en attendais strictement rien en le commençant mais force est de constater qu'on est ici en face d'un FPS rafraichissant et de très haut niveau. Le type de jeu qui arrive à transcender une recette déjà vue par un traitement malin et intelligent. En 15 niveaux, on suit les aventures de Silas Greaves, légende de l'ouest, qui recherche les assassins de ses frères et va rencontrer au passage les Dalton, Billy the Kid, Jesse James, la wild bunch et des meilleurs. Le matériau est totalement transcendé par une narration plein d'humour et l'ambiance western parodique est délicieuse. C'est un peu un FPS à part avec un level design très dirigiste mais qui étrangement n'est en aucun cas gênant. Un peu la symbiose parfaite entre rail-shooter et FPS arcade. Le feeling des armes est très bon et le gameplay exploité au mieux. La durée de vie est parfaite (10h), plus on aurait perdu de toute cette énergie communicative qu'instaure la narration, et Techland a eu la bonne idée de la sortir à bon prix (15€ mais trouvable entre 5 et 10€). Petite claque que je recommande chaudement, parfait complément à Red Dead. Ce n'est évidemment pas le jeu du siècle mais c'est dans le haut du panier des FPS de ces dernières années et le boulot soigné d'un producteur indépendant comme Techland est à souligner. Pour mieux goûter à cette expérience vidéoludique, je recommande de ne pas faire le jeu d'un trait, de faire un ou deux niveaux par jour. On a ainsi de l'impression de suivre l'histoire un peu comme un feuilleton et c'est le pied. Petit jeu modeste qui ne pète pas plus haut que son cul mais inspiré et parfaitement abouti dans ses intentions.
Et ma capture d'écran est dégueulasse mais le jeu est très beau avec un style BD à la Borderlands qui se marie à merveille avec le côté parodique et surréaliste de l'objet. Et l'univers est très varié entre les forêts, les montagnes, les attaques de trains, les villes fantômes et les marais. Aucun sentiment de répétitivité, le jeu qui se renouvelle constamment.
5/6