Tom a écrit:
Je sais pas si la tradition du double-programme a déjà existé en France d'ailleurs, quelqu'un sait ?
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g ... art=128981Citation:
Proposant aux spectateurs deux films par séance, et donc deux films pour le prix d’un seul, le double programme apparaît en France au début des années 1930. Le groupe Pathé-Natan est censé en être, en 1933, l’instigateur 1380 mais dès le mois de mai 1932, le cinéma lyonnais Tivoli annonce « bientôt deux films 1381 ». Le double programme constitue en fait la réponse de l’exploitation française à la baisse de la fréquentation qui s’amorce à partir de 1932. Toutefois, la généralisation du phénomène est également le fruit des relations entre exploitants et distributeurs : certains exploitants présentent le double programme comme un dérivatif au block-booking :
‘« Nous ne trouvons presque plus de bonnes premières parties composées de petits films. Par contre, comme pour avoir de bons films il faut toujours en prendre plusieurs de valeur moindre, nous avons une programmation très chargée qu’il n’est pas toujours possible de liquider dans un court délai. Alors pour corser nos programmes d’une part, et donner ainsi meilleure satisfaction au public, et pour nettoyer nos contrats d’autre part, nous passons deux grands films. » 1382 ’
Le double programme ne constitue donc pas nécessairement un choix délibéré de l’exploitant mais un moindre mal face au fonctionnement de la distribution. Bien sûr, une fois qu’une salle propose deux films pour le prix d’un seul, ses concurrentes sont bien obligées de faire de même afin de ne pas perdre leur public.
Le double programme, comme le souligne Pierre Leprohon, c’est enfin l’importation du système d’exploitation américain, qui distinguent les films entre séries A (films à grands spectacle) et séries B (compléments de programme), même si, comme on va le voir, les français ont une façon bien à eux de composer leurs séances. Le système américain fonctionnait déjà, à la fin des années 1920 dans l’agglomération lyonnaise : le cinéma Tivoli, exploité par la firme Paramount et programmant une majorité de films Paramount, proposait en 1927 deux films par séance.
On peut dire aussi que le double programme a toujours existé dans les salles de quartier. Les serials, dont les épisodes étaient courts certes, constituaient après tout des films comme les autres. Dans les années 1920, nombreuses étaient les salles de quartier à proposer lors de la même séance un film à épisode et un grand film, sans parler des courts-métrages comiques ou documentaires. Toutefois, le système qui se développe dans les années 1930 constitue une véritable rupture dans le rapport au film. En effet, si le grand film n’était pas seul dans les séances du temps du muet, il représentait néanmoins le clou du spectacle. Le double programme, en regroupant dans la même séance deux grands films, banalise totalement l’œuvre cinématographique et l’assimile quelque part à un produit de consommation courant.
etc...
Citation:
Le double programme apparaît quoiqu’il en soit comme une pratique spécifiquement populaire qui s’oppose directement à la sacralisation des oeuvres cinématographiques. Forcément mal vu des professionnels du cinéma, artistes en premier lieu, le double programme est supprimé par le COIC en 1940