Baptiste a écrit:
Oui c'est bien ce que je dis, il faut bien séparer libéralisme politique d'économique.
Ben oui, c'est ce que je te répète depuis le départ : être libéral ne signifie pas forcément être pour l'économie de marché.
A ce sujet, un abus de language : l'économie actuelle n'est pas strictement libérale. Si elle avait été libérale au sens de Hayek ou de Van Mises, les banques se seraient effondrées en 2008-2009 sans qu'on les renfloue.
Baptiste a écrit:
Cela dit entre parenthèses, le libéralisme politique, même certaines idées des Lumières, me paraissent faux sur certains aspects aussi, cette idée de liberté de la raison, de la conscience, de responsabilité individuelle, etc., quand on sait tout ce par quoi on est déterminés...
Mais c'est une évidence, ça. Je n'ai pas la prétention de penser, contrairement aux marxistes, que mon système de pensée préféré est complètement inclusif, qu'il décrit parfaitement la réalité, et qu'il s'il échoue, c'est simplement qu'il a été mal appliqué. Mon idéal de conservatisme écologique n'est pas compatible avec une liberté totale, par exemple, j'en suis bien conscient.
Baptiste a écrit:
Je note que le libéralisme politique n'a jamais gêné le libéralisme économique, bien au contraire...
Oui, et ?
Mais je répète, sticto sensu, c'est faux de dire que l'économie actuelle est libérale. C'est même complètement à côté de la plaque de prétendre ça quand on voit la frénésie actuelle des banques centrales pour maintenir un semblant d'ordre dans le chaos.