Citation:
Je ne suis pas étonné vu le que ce discours là, les exemples, les Daney et Deleuze cités sont d'un classique... J'ai l'impression de me retrouver face à des clones d'étudiant en cinéma avec toujours les mêmes références, toujours le même discours absolutiste sans aucune nuance, bien appris, bien ingurgité... Allez, je mets ma main à couper que tu adores Eustache, Demy et Bunuel.
Et alors ? Parce que c'est classique ça n'a aucune valeur ? C'est ça ton argument pour nous (content de savoir que je ne suis pas seul) contre-dire ? Nous disons tous la même chose, nous qui avons "étudié" et "lu", donc nous sommes dans le faux ? Ma fois je me retrouve bien désarmé !
Sinon je n'ai jamais vu de films de Eustache ni de Demy. Par contre, effectivement, j'adore Bunuel. Ca fait de moi quelqu'un de honteux ?
Citation:
Citation:
Mais ces mecs sont étudiés à l'université, ils sont reconnus et cités dans les milieux théoriques et philosophiques du cinéma.
Mazette
Citation:
Ils ont une certaines légitimités. Alors on peut trés bien la leur contester, mais un minimum d'argumentation s'impose.
sinon c'est pan pan cul cul ? Un jour penser par soi ?
Non, sinon tu passes juste pour un mec qui pense peut-être par soi mais qui est incappable d'argumenter (parce qu'il ne sait pas de quoi il cause). Franchement c'est quoi cette réflexion ? Citer Daney rend incompétent parce que ça prouve que je ne pense pas par moi ? Qu'est-ce que c'est que ce raccourci ? C'est interdit de lire, de se renseigner, d'adhérer à une pensé ?
Citation:
Tim Burton a un regard ironique sur les exploits inventés par le père. Et justement dans les années 60, son exploit dans le camp viet est typique de l'imagerie US qu'il n'utilise pas pour la mettre en valeur - voir comment il décrit le village ricain parfait - mais pour son histoire.
Non, il n'a pas un regard ironique, il y adhère parfaitement en l'ornant de son imagerie gothique, il l'édulcolore, la fantasmagorise, la Tim Burtonise. Tout le film se joue là-dessus, sur ce contraste entre le monde réaliste, plat, incolore, et le monde fantasmé, typiquement burtonien. Il joue sur l'aspect "exagéré" des histoires du héros mais il n'ironise rien du tout.