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MessagePosté: 28 Mai 2014, 10:45 
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Western crépusculaire et mélancolique, décrivant la fin d’une amitié et plus largement celle de l’Ouest tel que l’on connu les personnages, qui regrettent leurs vies d’avant, leur époque est révolue, il est temps de se ranger ou de mourir, l’espoir propre à la jeunesse étant fini.
Les anti-héros sont fatigués, ils n’ont même plus la volonté de défendre un idéal ou de venger leurs ami, ils attendent seulement la mort.

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Le film raconte ainsi l’histoire d’un groupe d’hommes, dont le temps est compté, mais qui ne le savent pas encore (du moins pas tous) ce qui impose un choix, rester soi même et libre ou renier ses valeurs et s’intégrer à la société en acceptant ainsi le compromis, tout le déroulement du film joue ainsi sur l’acceptation de cette destinée et de ce qui les attend au tournant, à l’image de la scène du miroir qui renvoie au début du film, et qui permet de boucler la boucle.
Le récit est dans la continuité de l’amitié Pike Bishop/Deke Thornton sauf qu’ici elle est au centre de l’histoire (conflit entre celui est resté le même, et celui qui s’est adapté).

Comme dans La horde sauvage le survivant n’est pas forcément celui qui en sort grandi (comme le montre la scène du début qui dévoile la destinée d’un des deux protagonistes principaux) celui qui meurt étant celui qui accède au statut de mythe.

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Le rythme lent, plus contemplatif, lui donne une certaine singularité, puisque c’est une course poursuite contrainte, opposant deux anciens amis, un hors la loi qui ne veut pas fuir, face à un représentant de l’ordre qui ne veut pas le poursuivre, car au fond c’est la marche vers leurs propres fins qui attend les deux protagonistes.
L’histoire s’articule comme une ballade funèbre, une parenthèse qui repousse l’inéluctable jusqu’au bout, comme si Pat laissait une période de répit à son jeune ami, s’apparentant à une longue agonie, en espérant que celui-ci s’en aille loin, ce que Billy refusera, lui qui est épris de liberté, cette même liberté auquel Pat a renoncé, choisissant de conserver son intégrité envers la loi jusqu’au bout.

Le film est constitué d’un long flashback, montrant le caractère inéluctable du destin, on sait déjà à l’avance comment cela va finir.
Le personnage d’Alias est un peu à part, pas seulement en raison de la personne qui l’interprète, mais parce qu’il ressemble à Billy tout en étant différent, sa véritable fonction est plus celle du narrateur que de l’acteur, à l’instar du journaliste de L’homme qui tua Liberty Valance, celui qui rapporte les évènements, qui s’assure que cela ne soit pas oublié, et qui contribue ainsi à faire de son camarade disparu une véritable légende.

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Garrett provoque sa chute en tuant symboliquement ce qu’il restait de bon en lui, ce qu’il fait en tirant sur Billy, symbole de son passé et de ce qu’il a cessé d’être, puis sur son reflet dans le miroir, ce qui s’apparente à un suicide, à partir du moment où il a accompli cet acte, il s’est damné à jamais, et est destiné à errer, à marcher inéluctablement vers sa propre mort.
On retrouve ainsi les thèmes de prédilection du réalisateur, le dernier baroud d’honneur de ses anti-héros au seuil d’une nouvelle époque qui n’est prête à les accueillir que s’ils font des sacrifices.

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Indéniablement le plus beau film du réalisateur, porté par les excellentes prestations de Kris Kristofferson et James Coburn (qui trouve peut-être là son meilleur rôle) sans oublier les habituelles têtes connues (Jason Robards, Emilio Fernandez).
La mise en scène est plus classique mais toujours aussi sublime et la BO de Bob Dylan convient parfaitement à l’atmosphère désenchantée du film (qu’il s’agisse du thème principal ou du fameux « Knocking on Heaven’s door »).

Avec ce film, Peckinpah atteint le stade où il arrive au bout de sa logique de processus de démythification des légendes de l’Ouest, avec un ensemble d’éléments qui font qu’il s’inscrit dans le coeur thématique de sa filmographie, synthétisant ainsi ce qu’il avait fait sur Coups de feu dans la Sierra, Major Dundee, La Horde Sauvage et Un nommé Cable Hogue, signant son adieu mémorable au genre dont il restera une des figures de proue.

6/6


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MessagePosté: 28 Mai 2014, 11:37 
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Je me demandais, vu les différentes versions, quel montage vaut-il mieux privilégier ?
Celui de 1988 ou de 2005 (que je n'ai pas vu) ?


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MessagePosté: 28 Mai 2014, 13:29 
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88 sans l'ombre d'un doute (qui est le cut de peckinpah qui plus est).


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MessagePosté: 28 Mai 2014, 19:30 
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Un des plus beaux films du monde. Pas grand chose à ajouter... Je suis pas très western et pourtant ce film-là me met sur le cul. Tellement fort, émouvant...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 29 Mai 2014, 02:39 
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Walt a écrit:
Je me demandais, vu les différentes versions, quel montage vaut-il mieux privilégier ?
Celui de 1988 ou de 2005 (que je n'ai pas vu) ?


Tiens je ne sais même pas laquelle j'ai vu.

En tout cas film magnifique, je pense mon western préféré. Voir l'un de mes films préférés tout court.

Puis Bob Dylan en Alias !


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MessagePosté: 29 Mai 2014, 11:10 
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El Topo a écrit:
Walt a écrit:
Je me demandais, vu les différentes versions, quel montage vaut-il mieux privilégier ?
Celui de 1988 ou de 2005 (que je n'ai pas vu) ?


Tiens je ne sais même pas laquelle j'ai vu.


Si ça peut t'aider, la version 2005 est celle qui comporte la scène avec la femme de Garrett.


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MessagePosté: 29 Mai 2014, 12:12 
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Merci, j'ai donc vu celle de 1988.

Quelqu'un sait s'il y a de gros changements dans celle de 2005 ?


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MessagePosté: 29 Mai 2014, 12:48 
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El Topo a écrit:
Merci, j'ai donc vu celle de 1988.

Quelqu'un sait s'il y a de gros changements dans celle de 2005 ?


De ce que j'ai pu lire, il y a eu surtout des scènes raccourcies (le générique différent, rajout de la scène avec Garrett et sa femme, plusieurs coupes au début).


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MessagePosté: 29 Juin 2014, 22:23 
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Mon préféré de Peckinpah et dans ma short list de mes films favoris. J'aime beaucoup (entre autres) la scène de la première arrestation de Billy, christique dans ses moindres détails : Billy dont les deux acolytes se font tuer, qui se rend les bras en croix, faisant remarquer à son judas (Pat Garret) qu'il est bien mal entouré...

Billy : You're in poor company, Pat.
Pat : Yeah, I'm alive, though.
Billy : So am I.

Avec une musique de Dylan qui, hélas, ne se trouve pas sur la BO (superbe BO que j'écoute au moins une ou deux fois par mois).

Coburn n'a sans doute jamais été aussi bon. Par contre, ma seule réserve tient à la présence de Dylan dans le rôle d'Alias ; je le trouve assez mauvais comme acteur...


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