Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2014, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Image

Western crépusculaire et mélancolique, décrivant la fin d’une amitié et plus largement celle de l’Ouest tel que l’on connu les personnages, qui regrettent leurs vies d’avant, leur époque est révolue, il est temps de se ranger ou de mourir, l’espoir propre à la jeunesse étant fini.
Les anti-héros sont fatigués, ils n’ont même plus la volonté de défendre un idéal ou de venger leurs ami, ils attendent seulement la mort.

Image

Le film raconte ainsi l’histoire d’un groupe d’hommes, dont le temps est compté, mais qui ne le savent pas encore (du moins pas tous) ce qui impose un choix, rester soi même et libre ou renier ses valeurs et s’intégrer à la société en acceptant ainsi le compromis, tout le déroulement du film joue ainsi sur l’acceptation de cette destinée et de ce qui les attend au tournant, à l’image de la scène du miroir qui renvoie au début du film, et qui permet de boucler la boucle.
Le récit est dans la continuité de l’amitié Pike Bishop/Deke Thornton sauf qu’ici elle est au centre de l’histoire (conflit entre celui est resté le même, et celui qui s’est adapté).

Comme dans La horde sauvage le survivant n’est pas forcément celui qui en sort grandi (comme le montre la scène du début qui dévoile la destinée d’un des deux protagonistes principaux) celui qui meurt étant celui qui accède au statut de mythe.

Image

Le rythme lent, plus contemplatif, lui donne une certaine singularité, puisque c’est une course poursuite contrainte, opposant deux anciens amis, un hors la loi qui ne veut pas fuir, face à un représentant de l’ordre qui ne veut pas le poursuivre, car au fond c’est la marche vers leurs propres fins qui attend les deux protagonistes.
L’histoire s’articule comme une ballade funèbre, une parenthèse qui repousse l’inéluctable jusqu’au bout, comme si Pat laissait une période de répit à son jeune ami, s’apparentant à une longue agonie, en espérant que celui-ci s’en aille loin, ce que Billy refusera, lui qui est épris de liberté, cette même liberté auquel Pat a renoncé, choisissant de conserver son intégrité envers la loi jusqu’au bout.

Le film est constitué d’un long flashback, montrant le caractère inéluctable du destin, on sait déjà à l’avance comment cela va finir.
Le personnage d’Alias est un peu à part, pas seulement en raison de la personne qui l’interprète, mais parce qu’il ressemble à Billy tout en étant différent, sa véritable fonction est plus celle du narrateur que de l’acteur, à l’instar du journaliste de L’homme qui tua Liberty Valance, celui qui rapporte les évènements, qui s’assure que cela ne soit pas oublié, et qui contribue ainsi à faire de son camarade disparu une véritable légende.

Image

Garrett provoque sa chute en tuant symboliquement ce qu’il restait de bon en lui, ce qu’il fait en tirant sur Billy, symbole de son passé et de ce qu’il a cessé d’être, puis sur son reflet dans le miroir, ce qui s’apparente à un suicide, à partir du moment où il a accompli cet acte, il s’est damné à jamais, et est destiné à errer, à marcher inéluctablement vers sa propre mort.
On retrouve ainsi les thèmes de prédilection du réalisateur, le dernier baroud d’honneur de ses anti-héros au seuil d’une nouvelle époque qui n’est prête à les accueillir que s’ils font des sacrifices.

Image

Indéniablement le plus beau film du réalisateur, porté par les excellentes prestations de Kris Kristofferson et James Coburn (qui trouve peut-être là son meilleur rôle) sans oublier les habituelles têtes connues (Jason Robards, Emilio Fernandez).
La mise en scène est plus classique mais toujours aussi sublime et la BO de Bob Dylan convient parfaitement à l’atmosphère désenchantée du film (qu’il s’agisse du thème principal ou du fameux « Knocking on Heaven’s door »).

Avec ce film, Peckinpah atteint le stade où il arrive au bout de sa logique de processus de démythification des légendes de l’Ouest, avec un ensemble d’éléments qui font qu’il s’inscrit dans le coeur thématique de sa filmographie, synthétisant ainsi ce qu’il avait fait sur Coups de feu dans la Sierra, Major Dundee, La Horde Sauvage et Un nommé Cable Hogue, signant son adieu mémorable au genre dont il restera une des figures de proue.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2014, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Je me demandais, vu les différentes versions, quel montage vaut-il mieux privilégier ?
Celui de 1988 ou de 2005 (que je n'ai pas vu) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2014, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
88 sans l'ombre d'un doute (qui est le cut de peckinpah qui plus est).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2014, 19:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Un des plus beaux films du monde. Pas grand chose à ajouter... Je suis pas très western et pourtant ce film-là me met sur le cul. Tellement fort, émouvant...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2014, 02:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Walt a écrit:
Je me demandais, vu les différentes versions, quel montage vaut-il mieux privilégier ?
Celui de 1988 ou de 2005 (que je n'ai pas vu) ?


Tiens je ne sais même pas laquelle j'ai vu.

En tout cas film magnifique, je pense mon western préféré. Voir l'un de mes films préférés tout court.

Puis Bob Dylan en Alias !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2014, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
El Topo a écrit:
Walt a écrit:
Je me demandais, vu les différentes versions, quel montage vaut-il mieux privilégier ?
Celui de 1988 ou de 2005 (que je n'ai pas vu) ?


Tiens je ne sais même pas laquelle j'ai vu.


Si ça peut t'aider, la version 2005 est celle qui comporte la scène avec la femme de Garrett.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2014, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Merci, j'ai donc vu celle de 1988.

Quelqu'un sait s'il y a de gros changements dans celle de 2005 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2014, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
El Topo a écrit:
Merci, j'ai donc vu celle de 1988.

Quelqu'un sait s'il y a de gros changements dans celle de 2005 ?


De ce que j'ai pu lire, il y a eu surtout des scènes raccourcies (le générique différent, rajout de la scène avec Garrett et sa femme, plusieurs coupes au début).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2014, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mon préféré de Peckinpah et dans ma short list de mes films favoris. J'aime beaucoup (entre autres) la scène de la première arrestation de Billy, christique dans ses moindres détails : Billy dont les deux acolytes se font tuer, qui se rend les bras en croix, faisant remarquer à son judas (Pat Garret) qu'il est bien mal entouré...

Billy : You're in poor company, Pat.
Pat : Yeah, I'm alive, though.
Billy : So am I.

Avec une musique de Dylan qui, hélas, ne se trouve pas sur la BO (superbe BO que j'écoute au moins une ou deux fois par mois).

Coburn n'a sans doute jamais été aussi bon. Par contre, ma seule réserve tient à la présence de Dylan dans le rôle d'Alias ; je le trouve assez mauvais comme acteur...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Croix de fer (Sam Peckinpah, 1977)

ZDC

3

1770

25 Mai 2009, 19:55

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Osterman Week-end (Sam Peckinpah, 1983)

Le Pingouin

6

1543

15 Avr 2008, 02:49

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chiens de paille (Sam Peckinpah - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alabama

23

3958

04 Avr 2021, 14:05

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Major Dundee (Sam Peckinpah, 1965)

Vieux-Gontrand

0

935

23 Aoû 2020, 20:20

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coups de feu dans la Sierra (Sam Peckinpah, 1962)

Mr Chow

9

1616

20 Mai 2019, 17:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ballad of Cable Hogue (Sam Peckinpah - 1970)

Walt

1

1546

30 Aoû 2013, 13:19

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

2930

20 Juil 2008, 16:16

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde sauvage - The Wild Bunch (Sam Peckinpah - 1969)

Ilouchechka

2

1656

07 Avr 2014, 22:08

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1339

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fedora (Billy Wilder - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2681

05 Oct 2018, 11:34

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web