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MessagePosté: 25 Mai 2009, 19:30 
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Titilleur
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Localisation: Château de l'araignée
Un film d'un réalisateur pas comme les autres, j'ai nommé Peckinpah.

Image

En 1943 sur le front russe, pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la retraite de la péninsule de Kouban. L'histoire raconte le conflit entre un officier prussien fraîchement débarqué convoitant la croix de fer, et un chef de peloton aguerri, cynique mais compatissant et apprécié de ses hommes. L'histoire se déroule plus spécifiquement peu après Stalingrad lors de la retraite allemande de la péninsule du Kouban vers la Crimée.

ZDC:

Réalisateur sans concession, filmant la violence comme un élément constitutif de la nature humaine, Sam Peckinpah tourne avec Croix de fer son unique film de guerre. Inspiré par son expérience militaire et le profond dégoût qu’elle suscita, il nous donne à voir la guerre sous un angle nouveau. En nous plaçant du côté allemand, il nous donne à voir des hommes dont les idées et la grandeur d’une nation ne sont plus rien, le seul objectif étant de survivre.

1943, après la bataille de Stalingrad. L’armée allemande du front russe est en pleine débandade. C’est dans ce contexte que débarque le capitaine Stransky, un aristocrate issu d’une vieille famille prussienne et méprisant le peuple, qui ne souhaite qu’une chose: obtenir la croix de fer. Rapidement, il entre en conflit avec un sous-officier, considéré comme un héros tant par sa hiérarchie que par ses hommes, le caporal-chef (bientôt sergent) Rolfe Steiner. Leurs visions diamétralement opposées de la guerre nourrissent leurs relations si bien que Stransky n’hésitent pas à abandonner la “patrouille Steiner” aux mains des Russes dans l’espoir que son ennemi se fasse tuer. Steiner se retrouve coupé des lignes allemandes et doit les rejoindre en prenant d’énormes risques pour échapper aux troupes soviétiques. Cela donne lieu entre autres à une scène mémorable où Steiner et ses hommes se retrouvent face-à-face avec des femmes militaires russes, à la fois magnifiques et terribles, qui tiennent un poste de garde.

Plus grand film anti-militariste de l’histoire du cinéma selon Welles, Cross of Iron est une oeuvre crue, dure, totale. Les compositions de Coburn, Schell, de l’immense James Mason ainsi que de l’ensemble de la “troupe Steiner” sont effroyables de réalisme et posent une nouvelle fois la question de la guerre dans sa dimension (in)humaine. Peckinpah filme la guerre dans ce qu’elle a de plus absurde (la visite du général à l’hôpital militaire, la quête irrationnelle de Stransky pour obtenir cette dérisoire croix de fer) et montre ces soldats portant l’uniforme allemand comme ils sont: des hommes, après tout.

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zdc


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MessagePosté: 25 Mai 2009, 19:41 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
Je me souviens surtout des deux dernières scènes, monumentales, notamment celle du retour de Steiner et ses hommes. C'est glacial et sublime. Un des plus gros chocs qu'on puisse trouver dans un film de guerre. C'est sec et glacial. Impressionnant. La situation et son incarnation en plus de ce style...


6/6

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C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

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MessagePosté: 25 Mai 2009, 19:52 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Je dirai même plus : c'est sec et sublime.

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MessagePosté: 25 Mai 2009, 19:55 
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Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Donc c'est sec glacial et sublime.

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C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

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MessagePosté: 24 Fév 2025, 10:25 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28758
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Revu après plus de vingt ans, je ne me souvenais que du gamin au début et vaguement de la fin. J'ai eu du mal avec le rythme du film, chronique d'une défaite sans véritables enjeux que cette confrontation entre Coburn et Mason. Il y a des scènes que je trouve absolument géniales (la scène où Mason suggeste que son second est homosexuel, l'hôpital, la fin) et le personnage de Coburn est passionnant en militaire desespéré (j'adore l'acteur à la fois image du mâle alpha mais en même temps plein de féminité dans son corps et ses mouvements) mais pour moi ça manque de construction dramatique. Alors le film avance par morceaux de bravoure et par coups d'éclats jusqu'à cette fin absolument dingue, l'éclat de rire en plein combat avec la comptine pour enfant avant que ne défilent des images horribles de la guerre. Vraiment très fort.

Et c'est un film forcément très singulier parce que réalisé par les vainqueurs qui se mettent dans la peau des vaincus. C'est assez rare, il ne doit pas y avoir beaucoup de films de guerres américains dans le même cas. Surtout que ce n'est pas pour nous dire platement que les nazis étaient des monstres mais au contraire pour humaniser cette guerre absurde. Vraiment osé.

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CroqAnimement votre


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