Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 04:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181 ... 349  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mr.Orange a écrit:
Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes.

Un ensemble de code peut aussi être un moyen de raconter davantage (d'avoir un langage commun supplémentaire avec le spectateur qui décuple la narration). Je ne suis pas en désaccord avec toi sur le reste (effectivement, c'est pas ça qui va assurer mordicus une diversité de styles), mais historiquement, je trouve que l'âge d'or des genres hollywoodiens était plutôt synonyme de bonne santé artistique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
Citation:
EDIT : Bon, Film Freak, ça suffit les avatars badass pour nous faire flipper, hein !

:shock:

Mon ordinateur débloque complètement, là.
Chez moi y'a un elfe ! Tu vois quoi toi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:51 
Mr.Orange a écrit:

Le problème c'est que ta seule référence est le système de compartimentation du cinéma de studio américain. Mais malgré les différences entre les genres on peut quand même décrire une certaine unité dans le mode de narration et de mise en scène des films de studio quels qu'ils soient. L'écart esthétique et narratif entre les films de Dumont et Desplechin (pour prendre deux exemples de Harry White) est bien plus important qu'entre quasiment n'importe quel film de SF et d'espionnage américain par exemple.

La variété de la production ce n'est pas une question de genre mais d'artistes et de la faculté du système à protéger leur singularité. Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes (ça veut pas dire qu'une singularité ne peut pas s'exprimer à travers le genre hein).


Je suis d'accord avec ta remarque. Mais n'oublis pas, tout de même, le dynamisme du cinéma indépendant US. Avec des auteurs comme Tarantino, qui retravaille les codes du genre, ou Aronofsky qui offre une vision très singulière du film dramatique, en intégrant du fantastique (Black swan), sans oublier les frères Coen.

Tout ça pour dire, que le cinéma doit à la fois être varié dans son esthétique, et dans ce qu'il raconte.


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Chevelle a écrit:
Citation:
EDIT : Bon, Film Freak, ça suffit les avatars badass pour nous faire flipper, hein !

:shock:

Mon ordinateur débloque complètement, là.
Chez moi y'a un elfe ! Tu vois quoi toi ?
Les elfes sont badass.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
wave a écrit:
Mr.Orange a écrit:

Le problème c'est que ta seule référence est le système de compartimentation du cinéma de studio américain. Mais malgré les différences entre les genres on peut quand même décrire une certaine unité dans le mode de narration et de mise en scène des films de studio quels qu'ils soient. L'écart esthétique et narratif entre les films de Dumont et Desplechin (pour prendre deux exemples de Harry White) est bien plus important qu'entre quasiment n'importe quel film de SF et d'espionnage américain par exemple.

La variété de la production ce n'est pas une question de genre mais d'artistes et de la faculté du système à protéger leur singularité. Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes (ça veut pas dire qu'une singularité ne peut pas s'exprimer à travers le genre hein).


Je suis d'accord avec ta remarque. Mais n'oublis pas, tout de même, le dynamisme du cinéma indépendant US. Avec des auteurs comme Tarantino, qui retravaille les codes du genre, ou Aronofsky qui offre une vision très singulière du film dramatique, en intégrant du fantastique (Black swan), sans oublier les frères Coen.

Tout ça pour dire, que le cinéma doit à la fois être varié dans son esthétique, et dans ce qu'il raconte.

Tarantino, Aronofsky et les Coen ne font plus vraiment du cinéma indépendant hein...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8087
Tom a écrit:
Oui, autant pour le fantastique on peut trouver des petites choses (ça me rappelle tout l'article assez alléchant des cahiers sur le fantastique TV français, tiens), autant la SF, je vois même pas le début d'une piste dans l'histoire du ciné français - à part des trucs vraiment foireux.

La planète sauvage, éventuellement ?


Y'a Peut-être !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:03 
Film Freak a écrit:
Tarantino, Aronofsky et les Coen ne font plus vraiment du cinéma indépendant hein...


Victimes de leur succès.


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Tom a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes.

Un ensemble de code peut aussi être un moyen de raconter davantage (d'avoir un langage commun supplémentaire avec le spectateur qui décuple la narration). Je ne suis pas en désaccord avec toi sur le reste (effectivement, c'est pas ça qui va assurer mordicus une diversité de styles), mais historiquement, je trouve que l'âge d'or des genres hollywoodiens était plutôt synonyme de bonne santé artistique.

Je suis d'accord sur la santé artistique mais on peut dire que le cinéma classique hollywoodien c'est quand même une certaine unité de forme narrative et esthétique. Il y a des grosses individualités qui en ont émergé et c'est aussi parce qu'une base commune forte a permis de pousser loin les codes et de les transcender.
Je pointais juste l'absurdité de prôner le système de genre comme vecteur de variété alors que c'est justement un système limitatif et d'uniformisation.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
wave a écrit:
Je suis d'accord avec ta remarque. Mais n'oublis pas, tout de même, le dynamisme du cinéma indépendant US. Avec des auteurs comme Tarantino, qui retravaille les codes du genre, ou Aronofsky qui offre une vision très singulière du film dramatique, en intégrant du fantastique (Black swan), sans oublier les frères Coen.

Oui oui c'est bien ce que je dis, c'est la singularité des auteurs qui importe pas le genre.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
Citation:
Les elfes sont badass.


Ah.

Et tu l'as mis pour faire flipper ? Et Dragons 2 aussi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
wave a écrit:
Film Freak a écrit:
Tarantino, Aronofsky et les Coen ne font plus vraiment du cinéma indépendant hein...


Victimes de leur succès.

Quand Aronofsky concrétise son projet rêvé en adaptant un passage de la Bible avec un budget de blockbuster pour un gros studio, il n'est pas une victime du tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Chevelle a écrit:
Citation:
Les elfes sont badass.


Ah.

Ah t'as pas vu les films en fait?

Citation:
Et tu l'as mis pour faire flipper ? Et Dragons 2 aussi ?

Non mais j'imagine que les poses charismatiques effraient le petit wave.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mickey Willis a écrit:
Y'a Peut-être !

Les mecs qui enterrent le cinéma français en essayant de le défendre :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:19 
Mr.Orange a écrit:
Oui oui c'est bien ce que je dis, c'est la singularité des auteurs qui importe pas le genre.


Je dirais plutôt, comment un auteur s'approprie un genre. Mais je t'accorde, qu'on ne décrète pas faire un film de SF ou même d'horreur, et que c'est l'histoire qu'on raconte, qui est désignée comme telle par les spectateurs, après coup. Dans ce cas, en France, on peut dire que le hasard fait mal les choses ^^

EDIT : Il a eu beaucoup de difficultés à imposer sa vision à la Paramount, Film Freak. Cela dit, c'était une façon de parler. Je suis très favorable aux "blockbusters d'auteur" comme on aime si bien le dire, d'ou mon admiration pour la Warner.


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
Citation:
Ah t'as pas vu les films en fait?


À part le dernier, si.
Non, c'est moi qui me plante dans la définition.
My bad . (ass)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181 ... 349  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films français de 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

6900

24 Juil 2015, 13:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films et projets français pour 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

12121

01 Mai 2011, 11:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil des infos sur le cinéma français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 203, 204, 205 ]

Karloff

3060

241428

10 Nov 2024, 23:28

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un projet français alléchant

Qui-Gon Jinn

3

2526

23 Juil 2006, 14:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un remake français de Thelma et Louise ?

karateced

5

2175

10 Sep 2014, 20:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde, premier film de zombies français

Ebartola

9

2315

13 Juil 2010, 11:03

Ebartola Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ces titres français que le monde nous envie...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 86, 87, 88 ]

Zad

1318

81222

06 Sep 2023, 07:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films d'été et de Fête de cinéma ...

Mon Colonel

0

1871

19 Avr 2006, 00:56

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prochains films de Peter Greenaway

Tom

0

1649

05 Fév 2015, 21:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prochains films de Lars von Trier

Karloff

7

1670

04 Déc 2014, 17:06

raymond hessel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web