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MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:46 
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Mr.Orange a écrit:
Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes.

Un ensemble de code peut aussi être un moyen de raconter davantage (d'avoir un langage commun supplémentaire avec le spectateur qui décuple la narration). Je ne suis pas en désaccord avec toi sur le reste (effectivement, c'est pas ça qui va assurer mordicus une diversité de styles), mais historiquement, je trouve que l'âge d'or des genres hollywoodiens était plutôt synonyme de bonne santé artistique.


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:49 
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EDIT : Bon, Film Freak, ça suffit les avatars badass pour nous faire flipper, hein !

:shock:

Mon ordinateur débloque complètement, là.
Chez moi y'a un elfe ! Tu vois quoi toi ?


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:51 
Mr.Orange a écrit:

Le problème c'est que ta seule référence est le système de compartimentation du cinéma de studio américain. Mais malgré les différences entre les genres on peut quand même décrire une certaine unité dans le mode de narration et de mise en scène des films de studio quels qu'ils soient. L'écart esthétique et narratif entre les films de Dumont et Desplechin (pour prendre deux exemples de Harry White) est bien plus important qu'entre quasiment n'importe quel film de SF et d'espionnage américain par exemple.

La variété de la production ce n'est pas une question de genre mais d'artistes et de la faculté du système à protéger leur singularité. Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes (ça veut pas dire qu'une singularité ne peut pas s'exprimer à travers le genre hein).


Je suis d'accord avec ta remarque. Mais n'oublis pas, tout de même, le dynamisme du cinéma indépendant US. Avec des auteurs comme Tarantino, qui retravaille les codes du genre, ou Aronofsky qui offre une vision très singulière du film dramatique, en intégrant du fantastique (Black swan), sans oublier les frères Coen.

Tout ça pour dire, que le cinéma doit à la fois être varié dans son esthétique, et dans ce qu'il raconte.


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:52 
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Chevelle a écrit:
Citation:
EDIT : Bon, Film Freak, ça suffit les avatars badass pour nous faire flipper, hein !

:shock:

Mon ordinateur débloque complètement, là.
Chez moi y'a un elfe ! Tu vois quoi toi ?
Les elfes sont badass.

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MessagePosté: 17 Déc 2013, 00:53 
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wave a écrit:
Mr.Orange a écrit:

Le problème c'est que ta seule référence est le système de compartimentation du cinéma de studio américain. Mais malgré les différences entre les genres on peut quand même décrire une certaine unité dans le mode de narration et de mise en scène des films de studio quels qu'ils soient. L'écart esthétique et narratif entre les films de Dumont et Desplechin (pour prendre deux exemples de Harry White) est bien plus important qu'entre quasiment n'importe quel film de SF et d'espionnage américain par exemple.

La variété de la production ce n'est pas une question de genre mais d'artistes et de la faculté du système à protéger leur singularité. Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes (ça veut pas dire qu'une singularité ne peut pas s'exprimer à travers le genre hein).


Je suis d'accord avec ta remarque. Mais n'oublis pas, tout de même, le dynamisme du cinéma indépendant US. Avec des auteurs comme Tarantino, qui retravaille les codes du genre, ou Aronofsky qui offre une vision très singulière du film dramatique, en intégrant du fantastique (Black swan), sans oublier les frères Coen.

Tout ça pour dire, que le cinéma doit à la fois être varié dans son esthétique, et dans ce qu'il raconte.

Tarantino, Aronofsky et les Coen ne font plus vraiment du cinéma indépendant hein...

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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:01 
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Tom a écrit:
Oui, autant pour le fantastique on peut trouver des petites choses (ça me rappelle tout l'article assez alléchant des cahiers sur le fantastique TV français, tiens), autant la SF, je vois même pas le début d'une piste dans l'histoire du ciné français - à part des trucs vraiment foireux.

La planète sauvage, éventuellement ?


Y'a Peut-être !


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:03 
Film Freak a écrit:
Tarantino, Aronofsky et les Coen ne font plus vraiment du cinéma indépendant hein...


Victimes de leur succès.


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:03 
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Tom a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Le système de genre au contraire tente à uniformiser puisqu'il est un système de codes.

Un ensemble de code peut aussi être un moyen de raconter davantage (d'avoir un langage commun supplémentaire avec le spectateur qui décuple la narration). Je ne suis pas en désaccord avec toi sur le reste (effectivement, c'est pas ça qui va assurer mordicus une diversité de styles), mais historiquement, je trouve que l'âge d'or des genres hollywoodiens était plutôt synonyme de bonne santé artistique.

Je suis d'accord sur la santé artistique mais on peut dire que le cinéma classique hollywoodien c'est quand même une certaine unité de forme narrative et esthétique. Il y a des grosses individualités qui en ont émergé et c'est aussi parce qu'une base commune forte a permis de pousser loin les codes et de les transcender.
Je pointais juste l'absurdité de prôner le système de genre comme vecteur de variété alors que c'est justement un système limitatif et d'uniformisation.

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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:06 
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wave a écrit:
Je suis d'accord avec ta remarque. Mais n'oublis pas, tout de même, le dynamisme du cinéma indépendant US. Avec des auteurs comme Tarantino, qui retravaille les codes du genre, ou Aronofsky qui offre une vision très singulière du film dramatique, en intégrant du fantastique (Black swan), sans oublier les frères Coen.

Oui oui c'est bien ce que je dis, c'est la singularité des auteurs qui importe pas le genre.

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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:06 
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Citation:
Les elfes sont badass.


Ah.

Et tu l'as mis pour faire flipper ? Et Dragons 2 aussi ?


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:15 
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wave a écrit:
Film Freak a écrit:
Tarantino, Aronofsky et les Coen ne font plus vraiment du cinéma indépendant hein...


Victimes de leur succès.

Quand Aronofsky concrétise son projet rêvé en adaptant un passage de la Bible avec un budget de blockbuster pour un gros studio, il n'est pas une victime du tout.

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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:17 
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Chevelle a écrit:
Citation:
Les elfes sont badass.


Ah.

Ah t'as pas vu les films en fait?

Citation:
Et tu l'as mis pour faire flipper ? Et Dragons 2 aussi ?

Non mais j'imagine que les poses charismatiques effraient le petit wave.

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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:18 
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Mickey Willis a écrit:
Y'a Peut-être !

Les mecs qui enterrent le cinéma français en essayant de le défendre :D


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:19 
Mr.Orange a écrit:
Oui oui c'est bien ce que je dis, c'est la singularité des auteurs qui importe pas le genre.


Je dirais plutôt, comment un auteur s'approprie un genre. Mais je t'accorde, qu'on ne décrète pas faire un film de SF ou même d'horreur, et que c'est l'histoire qu'on raconte, qui est désignée comme telle par les spectateurs, après coup. Dans ce cas, en France, on peut dire que le hasard fait mal les choses ^^

EDIT : Il a eu beaucoup de difficultés à imposer sa vision à la Paramount, Film Freak. Cela dit, c'était une façon de parler. Je suis très favorable aux "blockbusters d'auteur" comme on aime si bien le dire, d'ou mon admiration pour la Warner.


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MessagePosté: 17 Déc 2013, 01:34 
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Citation:
Ah t'as pas vu les films en fait?


À part le dernier, si.
Non, c'est moi qui me plante dans la définition.
My bad . (ass)


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