Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 65  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2012, 08:07 
Expert

Tom a écrit:
Je suis plus rien, t'étais à Brazil toi ?

Ah ben pendant des années oui... Mais à la fin je ne leur proposais que des Itw (et me suis bien marré à les faire d'ailleurs), parce que les dossiers écrits à l'emporte-pièce ou ce cahier critique trop foutraque

Citation:
Sinon ça fait des années que j'en ai pas lu un, donc aucune idée de la gueule/qualité que ça a à présent (enfin si ça existe encore, d'ailleurs ?)

Ca a stoppé net après Cannes 2010 ou 11, je ne sais plus : grosse lassitude de certains rédacteurs de bosser bénévolement, pertes financières assez lourdes, manque total de pub - entre crise et grande gueule du canard- poste de rédac'chef chez Fluide Glacial trouvé par le patron...

MessagePosté: 03 Juil 2012, 12:13 
Teacher

Tout l'été, une émission de Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou autour de l'histoire du cinéma sur France Inter :

http://www.franceinter.fr/emission-pend ... la-serie-b

Je suis entrain d'écouter là... Un peu récité pour Thoret, survolé faute de temps mais pas inintéressant, Dionnet en premier invité. Faut voir.

(où on apprend entre autres que La Féline était l'avant-programme de La Splendeur des Amberson, et qu'ils partagent d'ailleurs certains décors. LA MEILLEURE DOUBLE SÉANCE DU MONDE).

MessagePosté: 09 Juil 2012, 10:44 
Teacher

L’émission d'aujourd'hui sur les zombie était bien : l'invité (François Angelier) sort des pistes de réflexions habituelles (et notamment celles travaillées par Thoret sur le zombie de Romero) pour plutôt se pencher sur le zombie précédent (le classique), ou en tout cas sur la transition et la différence entre les deux. Plein de petites choses intéressantes.

Dispo en remontant le direct de france inter (l'émission est encore en cours) ou en podcast dans quelques heures ici : http://www.franceinter.fr/emission-pend ... es-zombies

MessagePosté: 09 Juil 2012, 10:48 
Expert

J'écoutais aussi. Du coup tu pourrais être intéressé par ceci :

Image

MessagePosté: 09 Juil 2012, 10:49 
Teacher

Justement j'avais toujours eu un peu la flemme (la question du zombie-politique-subversif-du-génial-cinéma-des-années-70, ça devient une tarte à la crème un peu usante), mais je vais y retourner du coup.

MessagePosté: 09 Juil 2012, 11:54 
Expert

Et tant qu'on y est, y'a ça qui doit sortir en septembre :

Image

MessagePosté: 10 Juil 2012, 11:15 
Expert

Les piques sarcastiques de Stéphane Bou donnent l'impression qu'il a dû se pousser pour faire de la place à Jean-Baptiste Thoret, genre "à moi le cinéma digne de ce nom, à vous les...films de genre", alors que c'est Thoret qui domine les échanges, mais ce n'est peut-être qu'une façade.

MessagePosté: 10 Juil 2012, 12:26 
Teacher

J'ai pas capté, tu fais référence à quoi ?
Sinon une émission qui tape sur Michael Bay, ouééé.

MessagePosté: 10 Juil 2012, 13:16 
Expert

Il fait constamment des remarques telles que "Ah vraiment, vous trouvez ça intéressant ?" ou "J'étais sûr que ça vous plairait".

Quant à la question de la vitesse, je serais aussi tenté de te conseiller une lecture, le chapitre de Formes et obsessions du cinéma américain contemporain chez Klincksieck, qui fait la différence entre "vitesse qualitative" et "vitesse quantitative". Thoret connaît bien leurs auteurs.

Dernière édition par Déjà-vu le 10 Juil 2012, 13:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Juil 2012, 13:18 
Teacher

Je note pour le bouquin, merci ! (j'aurai besoin de me ressourcer grave après avoir achevé l'enclume Deleuze...)

MessagePosté: 02 Sep 2012, 23:08 
Teacher

Fini d'écouter les podcasts de tous les "Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert".

Si on est prosaïque, ça aura été une très bonne choses : on aura sûrement pas une autre émission de cinéma à ce point exigeante à la TV ou à la radio d'ici longtemps. J'ai été surpris, tout l'été, de voir que des gens qui avaient absolument rien à voir avec le cinéma écoutaient ça régulièrement, et aimaient bien. J'en suis même un peu surpris, tant ça ne se prend pas la peine d'être "accessible" - ça parle direct de mise en scène, d'esthétique, de statut de l'image, etc.

Ça confirme, plus bêtement, que Thoret et son style sont une porte d'entrée idéale dans la théorie du cinéma.

Maintenant, si on veut être casse-couille, on peut considérer que d'un point de vue cinéphile, l'émission n'aura fait que mettre en lumière les limites de Thoret, justement (et Bou, en caution cinéphile plus large, n'a rien fait d'autre que quelques blagues pour contrecarer cette tendance). J'avais toujours pensé que son obsession du cinéma américain des années 70 n'était qu'une obsession justement, un choix personnel parmi une histoire du cinéma qu'il pouvait par ailleurs appréhender sans souci. Et bien non. Au final, ça aura été pour moitié du cinéma de genre, 2/3 de cinéma américain, et 2/3 de cinéma autour des années 70. Quand un autre pays vient rendre visite (le Japon, l'Italie...), ce n'est pas en s'invitant dans les débats, mais en faisant l'occasion d'une émission uniquement dédiée - en gros, une jolie cage dorée.

Évidemment, Thoret a vu tous ces autres films, mais je trouve un peu déprimant de le voir se caler sur la vision du cinéma qui est finalement celle de toute la nouvelle génération qui arrive en fac, où le sous-texte sur-signifiant du genre et du Nouvel Hollywood constituent un graal définitif, à partir duquel on accepte de déduire certains cinéastes classiques (Hitchcock, Lang) ou certains mouvements (les nouvelles vagues, les maniéristes plus récents), voire certaines cinématographiques contemporaines (le Japon, entre autres). Mais ça reste de petites ballades exotiques... L'Amérique des années 70 devient une sorte de point zéro à partir de laquelle on tire des lignes, des pistes, mais qui restera toujours le point de départ et de retour de toute exploration, une seule manière de faire face à laquelle les autres périodes/pays doivent se mesurer et se conformer, au chausse-pied s'il le faut. Quand j'entends par exemple Thoret se plaindre que Godard c'est plus comme à l'époque d'A bout de souffle, c'est tellement autiste et cliché dans cet embourbement-là que je trouve ça un peu pathétique. Idem pour les musiques de films, où ça virait à la blague (et l'émission spécifiquement consacrée à la chose était d'autant plus misérable)...

Je crache pas sur l'émission, elle est une vraie chance, et les invités y étaient souvent passionnants, il y avait souvent de belles idées à prendre. J'espère juste, si elle doit recommencer, qu'elle saura sortir un peu de cette configuration cinéphile étouffante, qui est devenue aussi sclérosée que l'obsession "ciné classique indépassable" qui sévissait il y a trente ans.

Les émissions peuvent s'écouter là : http://www.franceinter.fr/archives-diff ... 13/2012-08

MessagePosté: 03 Sep 2012, 07:37 
Expert

Thoret doit être nostalgique de son enfance dans les années 70. Je crois que chacun est attaché d'une manière plus forte à l'époque à laquelle il est né. Et c'est marrant que ça se ressente dans ces cas là du coup.

MessagePosté: 03 Sep 2012, 07:40 
Teacher

Certes, perso je suis par exemple très (abusivement ?) rattaché au ciné des années 90. Mais pas au point d'en faire le modèle type pour tout film réalisé à travers 120 ans de cinéma...

Dernière édition par Tom le 03 Sep 2012, 13:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Sep 2012, 09:51 
Expert

Je suis surpris que tu généralises Tom, même si je sais très bien que le Nouvel Hollywood est considéré comme le dernier âge d'or. Il me semble surtout que cela tient au fait que Thoret s'est en quelque sorte accaparé la décennie, c'est une déformation universitaire que de tout ramener à elle (ce qui était justement l'objet de railleries - pour le coup fondées - par Stéphane Bou). Il est clair que c'était son émission, à la fois de par les sujets abordés mais aussi les invités. Personnellement c'est ce que j'ai entendu de mieux à la radio. Le seul reproche que je ferais est que la plupart du temps ils ne répondaient finalement pas à la question posée, mais elle était là pour la forme et permettait d'aborder un domaine en particulier. Quant aux années 90, c'est juste à titre de comparaison mais tu sais très bien qu'elles ne peuvent pas constituer un prisme. Elles n'ont pas changé la donne, sont trop récentes et plutôt "néo-classiques".

MessagePosté: 03 Sep 2012, 13:45 
Teacher

Déjà-vu a écrit:
Elles n'ont pas changé la donne, sont trop récentes et plutôt "néo-classiques.

Ah oui mais justement, c'est gosse-modo ce que je kiffe chez elles (comme on peut kiffer le néoclassicisme en peinture, et architecture...). Mais loin de moi l'idée d'en faire un référent.

Pour Thoret, évidemment au vu de ses travaux c'est pas une grande surprise. Je suis juste déçu que l'émission, toute excellente et inespérée qu'elle soit, enfonce définitivement le clou d'une vision de l'histoire du ciné qui est celle de la plupart des jeunes actuellement, et qui est pleine de murs. Ça engonce encore un peu plus les choses quoi : le muet c'est Chaplin, le classicisme c'est Ford/Lang/Hithcock, la modernité c'est le Godard nouvelle vague et Antonioni US... je trouve ça asphyxiant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouveau magazine de cinéma

peter stuart

8

1971

03 Avr 2007, 15:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. autour de Jours d'août (Studio Magazine inside)

Zad

3

1781

04 Jan 2007, 13:50

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le magazine "Premiere" en grande difficulté...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

71

10751

18 Avr 2008, 16:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projections presse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

17

2817

25 Nov 2011, 17:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allociné et la presse

Jack Griffin

6

2087

21 Déc 2005, 11:38

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando au ciné

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

18

2937

29 Juin 2010, 12:08

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz Ciné

panel

1

1838

01 Oct 2006, 14:09

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ciné en plein air

Jack Griffin

7

2173

11 Aoû 2005, 23:17

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Étoiles d'Or et Les Lumière 2008 (Prix de la Presse)

oeil-de-lynx

10

1951

20 Fév 2008, 05:59

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un blog sympa sur le ciné et les dvd

cas_leseul

3

1667

05 Sep 2006, 16:20

Tiny Tears Voir le dernier message