Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 04:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 65  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2012, 14:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Et quand enfin il oppose à ses réals Aronosfky des deux derniers films parce qu'il a su "filmer de vrais corps"... bref.


Et bah, tout ça pour ça...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2012, 19:12 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2011, 11:39
Messages: 25
Tom a écrit:
Si ça peut te donner une idée, le titre de l'article c'est "Les experts (de la poudre aux yeux)".

Le pire c'est que l'angle par lequel il attaque mérite d'être traité (et que ça fait toujours du bien de recroiser un article théorique dans les cahiers). Ça se pose en fait en suite de son article Film Capitalisme , qui traitait d'Inception et de The Social Network.

Delorme a pas de rigueur, entre autres parce qu'il attaque le film en attaquant son public, qu'il caricature tout entier à l'image des ados qui voient en Fincher et Refn des réals "cool" - les autres peuvent aller se toucher. Quand il écrit des trucs comme "Le cinéma a besoin d'air, et la maîtrise peut être le pire de ses défauts", ou "On ne retient de l’œuvre de Kubrick que l'ostension formelle et l'épuisement des genres", il a littéralement dix ans de retard. Des réals comme le Fincher post-Zodiac sont justement ceux qui ont travaillé cette nouvelle esthétique sur-maîtrisée, qui en ont creusé les ambiguïtés et les subtilités, qui ont déplacé les enjeux à la surface de l'image en évidant sciemment la chair émotionnelle des films pour en faire des objets numériques étranges et nouveaux. Et qui posent les premières briques d'une nouvelle voie à emprunter.

Quand Delorme pose la jeune hackeuse en nouvelle figure héroïque en faisant mine de ne pas voir le désenchantement total, malade, qui frappe cet exemple d'"héroïsme" contemporain - quand il dépeint la jouissance pour la violence/ vengeance sans citer le "may I kill him ?" poli et enfantin qui plus loin dans le film reconnaît cette violence et l'observe comme une étrangeté... et bien il est juste malhonnête. Ou encore quand, pour Drive, le perso de Gosling est cité comme un "demeuré" et celui de Mulligan comme une "potiche", ou qu'il prend la scène du masque au restaurant en la citant comme exemple d'un film qui contemple son propre vide humain et émotionnel... mais qu'il attaque tout de même film comme un truc classieux et gadget inconscient de ce trait qui le caractérise (alors que bordel, la scène est là, elle existe, il faut mettre un texte explicatif à l'écran ?).

Et quand, clou du spectacle, il oppose à ses réals le modèle Aronosfky des deux derniers films parce qu'il a su "filmer de vrais corps"... bref. Impression que les cahiers sont à la masse, vraiment. Et il faut qu'il se bottent le cul, car il n'y aura plus grand monde a aimer une fois qu'Oliveira et Resnais auront clamsé.

Quelqu'un peut-il scanner cet article ? Il ne mérite semble-t-il pas que je l'achète !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2012, 21:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pas de scanner...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012, 22:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Tom a écrit:
Delorme, dans le dernier Cahiers, écrit un article groupé sur Millenium, Drive et La taupe, et va se faire pleeeeeeeeeeeiiiin d'amis.


Ah oui, c'est sur qu'à la lecture de ce papier - comme d'un récent édito sur l'air de "nos collègues et néanmoins concurrents sont des feignasses"- mon commentaire précédent sur une hausse qualitative des Cahiers n'a plus aucun sens. Et encore moins avec les tartines sur Faust - 1/4 grand film, 3/4 purge- du dernier N°...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2012, 07:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est lequel cet édito ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2012, 08:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Bon sinon, le premier numéro de So Film est sorti et c'est vraiment pas mal. On retrouve le ton bien particulier de "So Foot", avec une focalisation sur le milieu cinéma et non sur les films, de la même façon que "So Foot" se concentre sur le monde du foot et non les matchs ou l'actualité proche. On trouve donc des itw croisées de HPG et Rozier ou de Beauvois et Podalydès, de longues itw de Ricky Gervais et Raël (!!!), des articles sur les Charlots, la salle de projection de l'Elysée, une "enquête" assez drôle sur l'industrie du cinéma nigériane, etc. C'est un joyeux bazar, bordélique et qui part dans tous les sens.
Dommage qu'ils aient cédé à l'obligation du "Cahier critique", inutile et fade, puisqu'on a rameuté pour ça des critiques bien connus comme ... Burdeau. C'est comme s'ils n'avaient pas osé aller jusqu'au bout de leur projet et faire un magazine vraiment différent des autres. J'aimerais bien qu'ils le suppriment à l'avenir. J'achèterai le suivant sans hésitation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2012, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Burdeau est dedans parce qu'il bosse chez Capricci maintenant je crois non? (revue montée avec le soutien de Capricci).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2012, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Il est directeur de collection chez eux, oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012, 22:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Marlo a écrit:
Bon sinon, le premier numéro de So Film est sorti et c'est vraiment pas mal. On retrouve le ton bien particulier de "So Foot", avec une focalisation sur le milieu cinéma et non sur les films, de la même façon que "So Foot" se concentre sur le monde du foot et non les matchs ou l'actualité proche. On trouve donc des itw croisées de HPG et Rozier ou de Beauvois et Podalydès, de longues itw de Ricky Gervais


Ou on apprend vraiment pas grand chose. Si ce n'est que So Film a fait la couv' qu'auraient du faire les Inrocks depuis dix ans.

Citation:
une "enquête" assez drôle sur l'industrie du cinéma nigériane,


Que j'ai l'impression d'avoir lue dans Actuel il y a perpète...

Citation:
Dommage qu'ils aient cédé à l'obligation du "Cahier critique", inutile et fade, puisqu'on a rameuté pour ça des critiques bien connus comme ... Burdeau


Entre le papier branlette sur Faust et l'inclusion - pas ininteressante cela dit- du procès Breivik, ca donne clairement l'impression d'être revenu à une des pires période des Cahiers, l'implication de Burdeau n'arrangeant pas la chose, celle où ils classaient la première saison de Loft Story parmi leurs meilleurs films de l'année.

L'itw Hpg-Rozier est vraiment surprenante mais bon Capricci sortant son film à la rentrée, la rumeur d'une conversation enregistrée et diffusée sans le consentement du deuxième s'avère plausible. La prochaine fois quoi, une itw Ferrara- Capricci va sortir 4:44- et Mouloud Achour, gaulée lorsqu'ils se seront croisés dans une soirée au Baron ?

Sans oublier ce curieux compte-rendu cannois qui suinte la haine artificielle et poseuse (là où leur espèce d'agenda des évènements à venir fonctionne mieux, et est surtout plus drôle).

J'ai entendu le rédac'chef sur Radio Campus dire que leur ligne était aussi basée sur le principe de ne pas faire un canard qui ne parle qu'au milieu parisien mais à ceux qui vont voir les films en province. Ah bon ? HPG, Skorecki-Moullet, Gervais, une BD sur Pierre Rissient (même si réussie et poilante ), ça ne concerne pas QUE ce milieu-là ?

Bon malgré tout, So film m'interesse comme alternative au reste de la presse ciné, et je suis curieux de voir ce que donnera le numéro 2...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2012, 21:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est sans doute la seule alternative solide qu'on ait eu depuis Panic (je veux dire : c'est pas un fanzine sur twilight), mais après lecture je trouve ça assez vide et vain. Franchement je sauve pas grand chose, ça me rappelle les pires travers de Brazil (allant parler aux copains, orchestrant des confrontations sans intérêt, partant dans tous les sens, moulinant le vide), mélangés aux pires travers de Chronicart (pose, mépris, verbiage, ultra-parisiannisme).

L'article sur Nollywood est une bonne chose (ça fait longtemps que je l'attends dans les cahiers), mais il vont pas jusqu'au bout, ils défrichent aucun film, restent à distance, ça reste purement informatif. Le reste joue sur l'accointance avec les potes interviewés, mais mouline le vide. L'interview de Raël, franchement, l'intérêt ?

Effectivement, comme tu le dis Marlo, leur créneau est peut-être de parler cinéma sans parler films, mais même dans cette optique je trouve ça assez vaseux - on peut avoir l'espoir qu'ils exploitent mieux ce terreau et évoluent bien, mais j'en doute. Et je me demande la raison du contentieux qu'ils ont avec la fille Depardieu...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 08:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Les virés de Mad Movies créent leur site ciné :

http://www.capturemag.net/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
En parlant du magasine Brazil, je me souviens d'une très bonne interview croisé rencontre de Albert Dupontel et de Paul Verhoeven. C'est le meilleur qu' a proposé ce magasine au demeurant pas si mal au tout début même si je préférais son pendant rock crossroad


Dernière édition par Mr Degryse le 30 Juin 2012, 09:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 08:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est surtout le cahier critique qui craignait. Interviews et dossiers, y avait de quoi manger (avec des trucs assez couillus, genre de gros dossiers / compte-rendu sur des festivals de second rang, des choses du genre).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 12:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Tom a écrit:
C'est surtout le cahier critique qui craignait. Interviews et dossiers, y avait de quoi manger (avec des trucs assez couillus, genre de gros dossiers / compte-rendu sur des festivals de second rang, des choses du genre).


Vrai, not' cahier critique étant souvent naze, parce que jamais vraiment relu et que tout ou presque pouvait passer, y compris le grand n'importe quoi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 16:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je suis plus rien, t'étais à Brazil toi ?
Sinon ça fait des années que j'en ai pas lu un, donc aucune idée de la gueule/qualité que ça a à présent (enfin si ça existe encore, d'ailleurs ?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouveau magazine de cinéma

peter stuart

8

1914

03 Avr 2007, 15:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. autour de Jours d'août (Studio Magazine inside)

Zad

3

1729

04 Jan 2007, 13:50

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le magazine "Premiere" en grande difficulté...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

71

10483

18 Avr 2008, 16:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projections presse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

17

2719

25 Nov 2011, 17:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allociné et la presse

Jack Griffin

6

2042

21 Déc 2005, 11:38

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Étoiles d'Or et Les Lumière 2008 (Prix de la Presse)

oeil-de-lynx

10

1894

20 Fév 2008, 05:59

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz Ciné

panel

1

1785

01 Oct 2006, 14:09

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando au ciné

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

18

2818

29 Juin 2010, 12:08

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ciné en plein air

Jack Griffin

7

2111

11 Aoû 2005, 23:17

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un blog sympa sur le ciné et les dvd

cas_leseul

3

1623

05 Sep 2006, 16:20

Tiny Tears Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web