Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 02:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tom il suranalyse trop, tout le temps, trop! En section TV, Avatar, c'est pareil. C'est cool, je trouve ça toujours intéressant, continue, mais parfois on dirait que tu remplace le simple plaisir du spectateur par une recherche de sens. Eteint ton cerveau Tom!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Non, c'est pas de la suranalyse, c'est que j'arrive pas à bien m'expliquer. J'essaie justement de mettre des mots sur ce qui m'a frustré sur la fin de nombreux Pixar, de manière très pure, comme spectateur, sans réflexion quelconque associée. Je me dis pas "ah, mince, cette fin ne cadre pas avec ce qui était théoriquement nécessaire dans telle dynamique de récit de...". Je suis juste devant le film, et je me dis : "il y a dix minutes, c'était génial, et là je ressens plus rien".

Dans Là-haut vous trouvez vraiment pas qu'un truc se casse avec cette scène d'action, telle qu'elle est menée ? Tous les enjeux se réduisent soudain à "courons à travers le dirigeable", "je lance un os et tous les chiens le suivent", etc. C'est complètement déconnecté de tout ce qui a fait la force émotionnelle du film jusque là : impression que la course pourrait se dérouler de manière différente, selon un schéma différent, et que ça ne changerait absolument rien à l'affaire...

J'ai en tête par exemple une des premières images teaser :

Image

Là dans cette ébauche de plan, de scène, j'ai quelque chose, une sorte de face à face absurde et bizarrement épique, qui peut être le terreau d'une grande scène d'action qui ne se coupe pas pour autant du projet initial du film, de l'idée première. Quand est-ce que, dans ce final, on retrouve quelque chose de cette puissance-là ? Peut-être quand le vieux voit sa maison disparaître dans les nuages, à la fin, mais sinon ? J'ai plutôt l'impression d'une accumulation de gags et de péripéties qui maintiennent l'intensité et l'adrénaline, mais qui sont plus occupés à garder le parcours cohérent (= alors comment on fait, et en combien d'étapes, pour que tous se retrouvent réunis hors de la maison sur le toit du dirigeable), assez loin de toute préoccupation pour ce qui devrait alors secouer le film (le deuil, la relation avec le gamin, ou même l'absurde - toutes ces choses qu'il est tout à fait possible de mettre en scène à travers des scènes d'action).


Dernière édition par Tom le 22 Juin 2012, 09:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Léo a écrit:
C'est bon, il est mûr pour un transfert sur enculture. :D

Alors toi je t'ai à l’œil la prochaine fois que tu te branles sur je ne sais quel sous-cinéaste français...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:30 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui oui on comprend et tu t'explique très bien :wink: Bref, c'est pas grave, vendredi soir, dodo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mufti a écrit:
Bref, c'est pas grave, vendredi soir, dodo...

Non monsieur, pas dans les pays civilisés monsieur, ici il fait jour monsieur !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Léo a écrit:
et je ne sais même pas différencier Pixar de... heu, l'autre, là

Oh god :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Disney bouscule pas les foules niveau 3D, c'est moins qu'un outsider. Le concurrent direct (et méprisé jusqu'il y a peu) est Dreamworks, qui aligne les films parodiques assez inconséquents, et entre les deux il y a Blue Sky (les Âge de glace, entre autres).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Film Freak a écrit:
En fait, faudrait voir la moyenne des 13 premiers Disney.

Si ça intéresse quelqu'un pour le fun, les 13 premiers longs (animation seule), même s'il y a un gros vide durant la guerre avec le passage par les films filmés-animés et les compilations de courts :

- Blanche-Neige et les sept Nains / Toy Story
- Pinnochio / 1001 pattes
- Fantasia / Toy Story 2
- Dumbo / Monstres et Cie.
- Bambi / Le Monde de Némo

- Cendrillon / Les Indestructibles
- Alice au pays des merveilles / Cars
- Peter Pan / Ratatouille
- La Belle et le clochard / Wall-E
- La Belle au bois dormant / Là-haut
- Les 101 Dalmatiens / Toy Story 3
- Merlin l'enchanteur / Cars 2
- Le livre de la jungle / Rebelle

Ca s'épuise à peu près à la même vitesse (sans chercher les correspondances de film à film évidemment). Marrant de voir qu'il y a la même découpe au milieu, qui marque la fin de l'état de grâce : la pause guerre pour Disney, l'arrivée de Bird et les premières déceptions (Cars) pour Pixar.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14000
Tu trouves que Les Indestructibles c'est la fin de l'état de grâce ?

_________________
"Je suis prêt à accepter une tonne de qualité chez Spielberg" Lohmann


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Non, j'ai pas bien précisé : je parlais de l'arrivée de Bird, en l’occurrence, le studio qui s'ouvre à l'extérieur, qui commence à essayer d'évoluer, et qui se pose ses premières questions. La fin de l'état de grâce (les premiers doutes), c'est Cars.

(après je suis pas fan des Indesctructibles, mais je sais que c'est pas partagé, donc j'en ai pas tenu compte ici).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Tom a écrit:
Non, j'ai pas bien précisé : je parlais de l'arrivée de Bird, en l’occurrence, le studio qui s'ouvre à l'extérieur, qui commence à essayer d'évoluer, et qui se pose ses premières questions. La fin de l'état de grâce (les premiers doutes), c'est Cars.

(après je suis pas fan des Indesctructibles, mais je sais que c'est pas partagé, donc j'en ai pas tenu compte ici).


Et si on trouve que Wall-E et Là-Haut correspondent justement à l'apogée de l'état de grâce de Pixar ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Citation:
Et si on trouve que Wall-E et Là-Haut correspondent justement à l'apogée de l'état de grâce de Pixar ?


Et bien on en discute !

Ils sont chacun comparables au précédent film de leur réal (respectivement Le monde de Némo et Monstres Inc), et dans les deux cas je trouve la première fournée meilleure. Mais ce sont de très bons films, cependant entourés de sorties plus problématiques (les deux Cars, Ratatouille...) - on a d'ailleurs aussi chez Disney des trucs solides dans la deuxième slave, même si là-dessus on va se déchirer parce que les Disney c'est impossible d'en discuter, chacun a son ressenti de gamin qui fait barrage (perso je voterais pour Cendrillon et Peter Pan).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Tom a écrit:
Citation:
Et si on trouve que Wall-E et Là-Haut correspondent justement à l'apogée de l'état de grâce de Pixar ?


Et bien on en discute !

Ils sont chacun comparables au précédent film de leur réal (respectivement Le monde de Némo et Monstres Inc), et dans les deux cas je trouve la première fournée meilleure. Mais ce sont de très bons films, cependant entourés de sorties plus problématiques (les deux Cars, Ratatouille...) - on a d'ailleurs aussi chez Disney des trucs solides dans la deuxième slave, même si là-dessus on va se déchirer parce que les Disney c'est impossible d'en discuter, chacun a son ressenti de gamin qui fait barrage (perso je voterais pour Cendrillon et Peter Pan).


Mais tout ça, c'est du ressentit. Perso, je trouve la 2ème fournée meilleure que la première, comme un aboutissement du talent de leur auteurs. Tout comme Ratatouille, que je trouve être le plus fin des Pixar


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Juan a écrit:
Mais tout ça, c'est du ressenti.

Euh oui et non : théoriquement ça peut s'expliquer et s'argumenter. Sinon y a plus de forum !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 11:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22906
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Dans Là-haut vous trouvez vraiment pas qu'un truc se casse avec cette scène d'action, telle qu'elle est menée ?


Si, bien entendu. Mais Là-haut est super bancal et tombe souvent dans le remplissage.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le prince d'Egypte (Brenda Chapman, Steve Hickner et Simon Wells - 1998)

FingersCrossed

12

434

22 Juil 2024, 15:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebelle (Kim Nguyen, 2012)

Art Core

7

1502

11 Fév 2020, 13:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Without (Mark Jackson, 2012)

Art Core

3

1444

21 Nov 2012, 19:34

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All the Right Moves (Michael Chapman, 1983)

Film Freak

0

167

22 Avr 2024, 20:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebelle adolescence (Alison Murray - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2033

19 Juin 2009, 10:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ferme se rebelle (Will Finn, John Sanford, 2004)

Film Freak

7

1424

13 Aoû 2016, 13:05

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Never Let Me Go (Mark Romanek - 2010)

DPSR

11

2092

04 Sep 2011, 06:21

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush (Mark Tonderai - 2009)

Blissfully

0

1145

08 Fév 2009, 02:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pénélope (Mark Palansky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

2395

11 Juin 2009, 21:22

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Earth (Mark Cahill - 2011)

David Swinton

8

1531

09 Jan 2012, 21:32

Alabama Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web