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MessagePosté: 22 Juin 2012, 12:09 
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Tom a écrit:
Juan a écrit:
Mais tout ça, c'est du ressenti.

Euh oui et non : théoriquement ça peut s'expliquer et s'argumenter. Sinon y a plus de forum !


Quand tu dis que tu trouves la première fournée meilleure, c'est du ressenti.
Tu n'expliques pas en quoi elle est meilleure. Et moi non plus, on est bien d'accord. Mais vu le niveau des films, on sera plus dans le chipotage.


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MessagePosté: 22 Juin 2012, 12:43 
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Juan a écrit:
Tom a écrit:
Citation:
Et si on trouve que Wall-E et Là-Haut correspondent justement à l'apogée de l'état de grâce de Pixar ?


Et bien on en discute !

Ils sont chacun comparables au précédent film de leur réal (respectivement Le monde de Némo et Monstres Inc), et dans les deux cas je trouve la première fournée meilleure. Mais ce sont de très bons films, cependant entourés de sorties plus problématiques (les deux Cars, Ratatouille...) - on a d'ailleurs aussi chez Disney des trucs solides dans la deuxième slave, même si là-dessus on va se déchirer parce que les Disney c'est impossible d'en discuter, chacun a son ressenti de gamin qui fait barrage (perso je voterais pour Cendrillon et Peter Pan).


Mais tout ça, c'est du ressentit. Perso, je trouve la 2ème fournée meilleure que la première, comme un aboutissement du talent de leur auteurs. Tout comme Ratatouille, que je trouve être le plus fin des Pixar

Le plus fin? Le film avec 3 courses-poursuites identiques et zéro perso secondaire attachant? Mmmmfff.

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MessagePosté: 22 Juin 2012, 13:07 
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Film Freak a écrit:
Le plus fin? Le film avec 3 courses-poursuites identiques et zéro perso secondaire attachant? Mmmmfff.


Je ne vois pas en quoi ça empêche la finesse d'écriture...


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MessagePosté: 22 Juin 2012, 13:20 
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Le fait d'avoir recours à 3 course-poursuite en mode remplissage et/ou pour faire "avancer" l'action, je trouve ça pas fin.

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MessagePosté: 22 Juin 2012, 13:49 
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Film Freak a écrit:
Le plus fin? Le film avec 3 courses-poursuites identiques et zéro perso secondaire attachant? Mmmmfff.

Les courses-poursuites, je suis on ne peut plus d'accord. En revanche, je trouve le personnage d'Ego assez attachant,
notamment la fin madeleine de Proustienne.

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MessagePosté: 22 Juin 2012, 13:52 
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Oui mais j'ai l'impression qu'il n'y a que ça dans ce film. Ce flashback + la représentation des goûts en couleur et les 3 course-poursuites.

Je trouve tous les persos secondaires inexistants...quand tu compares à Finding Nemo où tu pourrais presque faire un spin-off sur le moindre perso secondaire (Crush, Jacques, Nigel, etc.), ça fait un peu mal.

Et Linguini est INintéressant comme protagoniste.

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MessagePosté: 22 Juin 2012, 14:11 
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Film Freak a écrit:
Oui mais j'ai l'impression qu'il n'y a que ça dans ce film. Ce flashback + la représentation des goûts en couleur et les 3 course-poursuites.

Je trouve tous les persos secondaires inexistants...quand tu compares à Finding Nemo où tu pourrais presque faire un spin-off sur le moindre perso secondaire (Crush, Jacques, Nigel, etc.), ça fait un peu mal.

Et Linguini est INintéressant comme protagoniste.

À titre personnel, je trouve la scène où Remy s'exerce à contrôler les mouvements de Linguini mémorable et efficace. Et sans vouloir continuellement jouer sur les mots, Linguini est à mes yeux plutôt un personnage secondaire (même si, je te le concède, on le voit beaucoup - certains diront: trop).

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MessagePosté: 22 Juin 2012, 14:49 
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C'est la 2e partie du duo quoi (comme les Pixar sont tous menés par des duos ou presque).

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MessagePosté: 22 Juin 2012, 16:23 
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Juan a écrit:
Quand tu dis que tu trouves la première fournée meilleure, c'est du ressenti.
Tu n'expliques pas en quoi elle est meilleure. Et moi non plus, on est bien d'accord.

Ah oui je prétendais pas argumenter là, je dis juste qu'on peut ! (mais comme toi j'ai la flemme...)


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MessagePosté: 28 Juin 2012, 23:18 
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Ah l'attente fluctuante de Rebelle...pitch qui semblait bateau quand ça s'appelait encore The Bear and the Bow mais attrait de la scénariste (Le Roi Lion) et réalisatrice (Le Prince d'Egypte) Brenda Chapman...avant qu'elle soit remplacée par Mark Andrews, chose désormais coutumière chez Disney/Pixar et qui n'est pas pour rassurer (Brad Bird avait remplacé Jan Pinkava sur Ratatouille et c'est un des Pixar que je trouve plus faible, Chris Williams qui remplace Chris Sanders de Dragons sur Volt, etc.) et puis les premières bandes-annonces de ce retour de Pixar à une idée originale - après deux suites, ce premier film de femme par une femme (enfin et un homme) - n'étaient pas super enthousiasmantes et arrivèrent les premières critiques pas echantées...

BREF.

Qu'en est-il au final?

Le réal venu présenter le film dit qu'il s'agit de leur première histoire de princesse mais que c'était de "l'anti-princesse".
Ouais nan. Je m'attendais pas à Shrek (et je n'en voulais pas d'ailleurs) mais c'est pas non plus une histoire de princesse qui joue avec les codes du genre, encore moins une histoire de princesse iconoclaste. Dans l'ensemble, Rebelle reste très classique.

Ce qui n'est pas forcément pour me déranger, et c'est pas vraiment ce qui déçoit quelque peu dans le film, surtout qu'en fin de compte, le vrai pitch du film arrive plus tard et m'apparaît plus pixarien que disneyien, malgré la parenté avec un des derniers Disney.
Disons qu'on dirait un mix Raiponce/Frère des ours.


Devant le prologue, qui passe du mignon au mystérieux à l'épique, je me suis trouvé agréablement surpris, et quand est apparu le titre, j'étais A DONF.
Le film conserve ce souffle dans un premier temps mais va très vite abandonner cette identité, entre Miyazaki et Dragons, pour ne le retrouver que lors du climax.
Ainsi, le gros du film est plutôt consacré à de la comédie. Je peine à trouver quoi que ce soit de raté dans le gros tiers central, au contraire, j'ai ri tout le long des situations articulées autour du duo central.
Tous les gags d'ours maniéré m'ont fait rire, l'animation exemplaire fait marcher les gags les plus basiques, slapstick, etc.

Mais je déplore que ce qui faisait la magie du début disparaisse pour ne revenir qu'à la fin. L'histoire continue et développe sa thématique de la relation mère-fille pendant ces passages comiques mais lorsqu'arrive la résolution du conflit central, j'ai trouvé ça plutôt précipité.
En gros, une scène de pêche où Maman devenue ourse apprend à se servir de ses mains, même pour manger, et mère et fille sont réconciliées.

Alors que l'exposition du conflit est mieux traitée (excellente scène de la discussion en montage parallèle).

Le dénouement, qui passe du bourrin à l'émotion, est réussi, me faisant même verser ma larme (mais bon, moi je suis facile sur ce genre de thématique), mais aurait été plus fort si ce qui avait précédé avait pris davantage son temps, avait davantage de poids.
Quand on pense à l'aboutissement de l'arc des protagonistes de Wall-E, Up ou même Toy Story 3, c'est autre chose.
Je parlerai même pas de Nemo, avec sa thématique similaire, mille fois plus réussi.

Je me suis demandé si c'était le Pixar le plus court depuis longtemps.
Je me demande ce qui s'est passé entre The Bear and the Bow de CHapman et Brave d'Andrews.
Je me demande si le film n'était pas plus long, plus approfondi dans le rapport entre Mérida et Elinor, avant que Chapman ne soit virée et le film redirigé vers quelque chose de plus resserré par souci d'efficacité.

Ca reste super sympa, y a beaucoup d'humour, pas mal de souffle, un peu d'émotion, et c'est bien meilleur que les Cars évidemment, mais bon...

4/6

DPSR, faut pas se précipiter hors de la salle à peine le générique entamé, tu rates la scène à la fin.

(bon je l'ai raté aussi)

PS : le court métrage La Luna est mimi mais va pas très loin.

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MessagePosté: 28 Juin 2012, 23:46 
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Avec le recul je trouve le scénario hyper mal construit


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MessagePosté: 28 Juin 2012, 23:47 
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Mal construit peut-être pas, c'est assez linéaire, mais la gestion du ton est trop segmentée.

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MessagePosté: 28 Juin 2012, 23:48 
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Il font chier avec leurs changements de réals. S'ils étaient aussi souverains et indépendants qu'ils le clament, il se donneraient un an supplémentaire quand le projet a pris du retard. Même les grosses boîtes de jeu vidéo ultra-commerciales le font, je vois pas ce qu'il les retient...


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MessagePosté: 28 Juin 2012, 23:56 
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Après le four de John Carter, pour lequel Stanton s'est battu et fut laissé - à contre-coeur - libre par Disney, avec des reshoots coûteux et tout, ça risque pas d'arriver.


Lasseter, en plus d'avoir fait les pires Pixar, t'es un enculé!

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MessagePosté: 29 Juin 2012, 00:50 
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Antichrist
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Mark Andrews était de John Carter aussi.


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