13ème saison :
Petite déception pour la suite des aventures du Quatrième Docteur. Ca devient vite répétitif. Surtout que je les regarde les unes après les autres assez rapidement, donc l'effet doit être accentué. Des constantes qui reviennent trop souvent : le Docteur et Sarah Jane sont pris pour des espions/traitres/ennemis et enfermés/menacés de mort. Ils se libèrent, fuit, se cachent (ils passent un temps démentiel à se cacher). Elle prend des initiatives et se fait capturer de son côté. Autre constante : le ridicule de la plupart des créatures. Trop pour qu'elles soient un minimum effrayantes (le pompon étant gagné par la créature de "Image of the Fendalh dans la 15ème saison). Du coup, j'ai un peu de mal à définir les épisodes les plus regardables. Il y a de bonnes idées parsemées un peu partout, mais pas d'épisode sans longueur et/ou conclusion décevante.
On a droit pour cette 13ème saison à pas mal de reprises de mythologies diverses : des Dieux égyptiens qui sont en réalité des aliens déifiés (ça vous rappelle pas quelque chose?) pour "The pyramid of Mars", le mythe de Frankenstein où ne manque même pas le "Victor" de service ("The brain of Morbius"), un "The Thing" ("The seeds of doom").
14ème saison :
On arrive enfin au départ de Sarah Jane. Bien mignonne, mais le personnage est quand même assez agaçant. Et surtout, on va assister à l'arrivée de Leela, nettement, pour ce que j'en ai déjà vu, la meilleure compagne de l'ancienne série.
Plutôt bonne saison. Un peu moins de ces défauts que je soulignais dans la saison précédente. Plus variée. Si je ne devais en choisir qu'un, je dirais "The deadly assassin". Pour le retour du Maitre, sous une forme assez spéciale.
Et surtout parce qu'il se passe sur Gallifrey. Depuis "The War Game" où ils apparaissent pour la première fois, je suradore tous les épisodes mettant en scène les Time Lords. Depuis ce premier épisode, ces personnages ne sont jamais ridicules, souvent impressionnants, parfois dépassés ou surannés (on sent la société infiniment ancienne où les comportements se sont figés parce ce qu'ils restent entre eux et ne se frottent pas à d'autres peuples), mais avec toujours beaucoup de dignité. Même les costumes restent superbes (alors qu'il arrive assez souvent pour les autres personnages qu'ils soient trop marqués par l'époque, années 60 ou années 70) et ont d'ailleurs été repris dans la nouvelle série.
Dans "The hand od fear" on a un adversaire du Docteur visuellement magnifique. Dans "The face of evil" on fait la connaissance de Leela. Les robots de "The Robots of death" ont servit de modèles aux Anges-hôtes de "The Voyage of the Damned", jusqu'aux voix, exactement pareilles. Et dans "The talons of Weng Chiang" le Docteur se transforme en Sherlock Holmes. Un peu long, mais assez drôle avec quelques personnages haut en couleur.
15ème saison :
Tu peux sauter sans problème au dernier épisode de la saison en zappant les cinq premiers qui ne t'apporteront rien sinon un peu d'ennui. Dommage car le personnage de Leela est vraiment réussi. Une compagne enfin bien différente des habituelles gamines hurlantes qui ne sont là que pour servir d'otage ou se perdre ou tomber quelque part ou ... bref.
"The invasion of time" se passe sur Gallifrey. Et donc je le kiffe, bien sûr. Surtout que le début est vraiment surprenant. Malgré ses 6 parties et quelques longueurs (mais avec l'ancienne série, c'est inévitable), c'est un épisode bien mené, avec des personnages suffisamment approfondis et un scenario avec ce qu'il faut de surprise pour maintenir l'intérêt jusqu'au bout.
_________________ « La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
|