Et donc...
Skyrim.
Mode expert, histoire de prendre un maximum de plaisir, avec désactivation de tous les systèmes d'aide (boussole, déplacement rapide...). Du coup, ça demande un peu d'organisation (certaines villes ne sont pas du tout sur ma route, selon le rôle RPG que je m'impose), et c'est propice à des découvertes sur le chemin. ce qui fait tout le charme du jeu... Quand je peux, je m'arrête. D'autant que désormais, lorsqu'une grotte a été entièrement vidée, c'est noté sur la carte. Très pratique.
Un premier personnage (voleur/archer, elfe des bois, Sombrage) avec lequel j'ai dévoré les guildes des voleurs et de la Confrérie Noire. Difficile, voire extrêmement, jusqu'à ce que je devienne quasi indétectable et particulièrement meurtrier avec deux, voire une seule flèche. Pas mal de ruses pour survivre, et aucun compagnon pour m'aider (la discrétion s'alliant assez mal avec l'IA de l'ordi qui t'assiste). J'ai délaissé la quête principale et j'ai préféré voler tout ce qui m'était offert... excellentes sensations de jeu.
Second personnage (guerrier/deux armes, nordique, Empire) où j'ai remonté petit à petit les quêtes de la Légion alliées à la quête principale. Jeu terminé niveau 40, avec des combats particulièrement épiques, malgré un compagnon à mes côtés du début à la fin (plus un mulet pour mon équipement qu'une véritable aide stratégique). Maître forgeron, j'ai crafté pour mon équipier et pour moi-même les meilleures armures du jeu, bien avant d'être en mesure de les trouver en loot sur les ennemis... Avantage certain, même si en combat, il faut ça pour ne pas se faire déchiqueter par le premier péquenot avec une hache enchantée...
La quête principale est épique en diable, les dragons sont formidables dans leur design, leur animation, et les combats que je redoutais chaotiques sont très lisibles et particulièrement réjouissants. Sans compter les pouvoirs que ceux-ci confèrent, une fois retournés à la poussière... Ça aide comme il faut par la suite... avec certains effets assez passionnants à maîtriser (le ralenti notamment).
Pour le reste, il y a le choix : le classique trio guildes des guerriers/voleurs/mages est réjouissant, auquel on ajoutera trois ou quatre autres guildes plus singulières (lycanthropie par exemple), sans compter les quêtes divines (pour obtenir des pouvoirs ou des items puissants), la Légion et les Sombrages, qui offrent pour ces deux derniers des combats à pas moins de 50 PNJ, façon
Braveheart (et je ne parle même pas du système de quêtes aléatoires...). D'un point de vue cinématographique d'ailleurs, si le design des villes (toutes différentes, incroyablement belles, avec une vraie personnalité et une histoire) fait irrémédiablement penser à la direction artistique de la trilogie
LOTR ou à
Game of Thrones, certaines grottes m'ont plutôt fait penser aux excursions sauvages du
13ème Guerrier (impression renforcée par l'univers nordique). A ce niveau, c'est purement et simplement le meilleur jeu d'exploration auquel j'ai joué. Chaque putain de grotte, chaque putain de donjon est différent des autres, rien ne se répète malgré une centaine d'heures de jeu... c'est ahurissant.
Y a quelques défauts tout de même à cette merveille absolue... un menu assez peu lisible avec des raccourcis qui s'emmêlent un peu trop (on s'y fait), la visée verticale curieusement lente (on ne s'y fait pas), quelques crashs Windows (mais aucun bug), et surtout, la vie qui remonte... potions et nourriture à profusion, pas la peine de dormir, sur ce point c'est vraiment et totalement abusé. Je referai une dernière partie avec un mage quand des modeurs auront réglé ça... Pour compenser, la difficulté des ennemis est beaucoup mieux gérée, et le fait qu'il n'y ait pas de respawn après ton passage, avec les cadavres qui restent des jours à pourrir sur place, c'est juste priceless.
D'un point de vue scénaristique, graphique et d'animation, j'ai trouvé l'univers et les personnages remarquablement gérés. Y a de la vie, autant que dans les derniers
Assassin's Creed, et même davantage (puisque tu peux suivre les gens qui ont une véritable activité, qui forgent ou coupent du bois devant toi, et qui ont chacun un truc à dire). Le bestiaire est incroyable riche (après une soixantaine d'heures de jeu et un niveau 40, je découvrais encore de nouvelles bêtes, de nouvelles races, de nouveaux items). Les deux mains dissociées aussi, c'est une façon intelligente de booster les combinaisons, façon
Dark Messiah. Une épée et un sort de soin, ou une hache et un bouclier, ou un bâton et une main enflammée, ou deux mains enflammées pour augmenter la puissance... etc. C'est abyssal, sans compter l'enchantement, le forgeage, l'alchimie... toutes les directions sont possibles et les objets que l'on récupère souvent différents d'une partie à l'autre.
Bref, il est bien meilleur que ce que j'espérais, c'est dire mon bonheur. Il est nettement meilleur qu'
Oblivion (dont la quête principale puait du fion), et même meilleur que
Morrowind, qui en dehors de la quête principale, peinait à proposer des quêtes secondaires d'intérêt.
6/6