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MessagePosté: 29 Nov 2011, 13:02 
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Ca dépend de ce qu'on entend par domination... La Wii a marché commercialement, extrêmement bien au début même, mais sur le plan ludique c'est assez catastrophique. Comme tu dis, Playstation est sur le déclin, et leurs innovations n'ont fait que copier la Wii (c'était la seule des trois à pas avoir proposé un truc neuf). Mais le gros gros avantage de la Xbox 360, ça restera pour moi le XBLA : par ce biais, ils ont accompagné le grand mouvement de jeux innovants de ces années.

Citation:
Et je ne suis vraiment pas sûr que la Wii U devienne dominante. Mais vraiment pas. Je crois plus en un échec qu'en un succès même.

Oui, je sais bien, c'est justement pour ça que je me force :)
Mais Nintendo a pris un chemin bien hasardeux avec la Wii... Après, contrairement à toi, j'ai pas trop d'idée quant à la suite, surtout que pour l'instant on sait pas grand chose mis à part pour Nintendo.


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MessagePosté: 29 Nov 2011, 13:11 
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Tom a écrit:
Ca dépend de ce qu'on entend par domination... La Wii a marché commercialement, extrêmement bien au début même, mais sur le plan ludique c'est assez catastrophique.


Pas qu'au début ! C'est la console Nintendo la plus vendue.
Et la console la plus vendue de sa génération.
Quand au plan ludique, je ne sais pas si c'est si catastrophique que ça, il y a quand même eu un certain nombre de bons jeux. C'est aussi la console la plus "culte" de cette époque, celle qui aura le plus attisé les passions.

Sinon, je pense que le fait que la Wii U n'ait finalement "que" la puissance de la 360 risque de jouer rapidement contre elle. Je vois mal les gamers en prendre une et acheter ensuite les portages Wii U des Assassin's Creed.


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MessagePosté: 29 Nov 2011, 13:20 
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Marlo a écrit:
Sinon, je pense que le fait que la Wii U n'ait finalement "que" la puissance de la 360 risque de jouer rapidement contre elle. Je vois mal les gamers en prendre une et acheter ensuite les portages Wii U des Assassin's Creed.


C'est pour ça que Nintendo a intérêt a vite lancer ses licences star sur la console, sans faire la même erreur que la 3DS au printemps. Faut qu'il y ait un Mario Kart au lancement, par exemple.


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MessagePosté: 29 Nov 2011, 13:59 
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Tom a écrit:
Ca dépend de ce qu'on entend par domination... La Wii a marché commercialement, extrêmement bien au début même, mais sur le plan ludique c'est assez catastrophique. Comme tu dis, Playstation est sur le déclin, et leurs innovations n'ont fait que copier la Wii (c'était la seule des trois à pas avoir proposé un truc neuf). Mais le gros gros avantage de la Xbox 360, ça restera pour moi le XBLA : par ce biais, ils ont accompagné le grand mouvement de jeux innovants de ces années.


En terme de vente la Wii surpasse largement les deux autres et je pense que les possesseurs de wii (le grand public donc) s'y retrouvent autant que les possesseurs de 360 . Quant à la play 3, elle a quand même imposé le Blu-ray comme nouvelle norme de disque, donc bon...

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:00 
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Marlo a écrit:
Quand à "Beyond Good & Evil", à part les (très légers) problèmes de caméra qui pouvaient gêner à l'époque (et qui peuvent donc encore plus gêner aujourd'hui), c'est toujours du tout bon ... Niveau ambiance, scénario, direction artistique, musique, doublages (meilleur rôle d'Emma De Caunes !), c'est franchement exceptionnel ... J'aurais préféré des graphismes un peu plus reliftés, mais le jeu reste quand même vraiment beau en 2011 ... C'est un de mes jeux préférés.


Oui, je l'ai déjà pris y'a quelques mois, j'ai pas encore eu le temps d'y jouer... Comme d'hab.

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:05 
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Mouais, la wii, sorti des licences Nintendo, a quand même une ludothèque misérable. Au vu des ventes, doit y'en avoir un paquet qui prennent la poussière au fond d'un placard.
C'est à mon avis, le prototype du syndrome du vélo d'appartement (j'en fais 3 fois, le la range et je la ressors une fois par an pour me donner bonne conscience).
C'est pas une console qui concurrence la 360 ou la PS3 mais une console qui concurrence les petits de plateau que tu fais à l'apéro.

Enfin moi je dis ça, je suis pas objectif ; Mario m'a toujours fait chier et je n'ai fait qu'un Zelda ("A link to the past" quand même).

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:06 
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Marlo a écrit:
Sinon, je pense que le fait que la Wii U n'ait finalement "que" la puissance de la 360 risque de jouer rapidement contre elle. Je vois mal les gamers en prendre une et acheter ensuite les portages Wii U des Assassin's Creed.


Tout le problème est là. Nintendo a maintenant un métro de retard techniquement et en même temps ils doivent reconquérir une partie des gamers (ceux qui trouvent que le 128 bits c'est irregardable) tout en conservant une partie du public de casual gamers de la wii qui ne sont pas forcément prêt à réinvestir dans une console tout les 5 ans. Bref, pour moi le succès de cette bécane est pas du tout certain... Leur seul avantage, c'est qu'ils sont en avance sur la concurrence.

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:12 
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Fire walk with me a écrit:
C'est pas une console qui concurrence la 360 ou la PS3 mais une console qui concurrence les petits de plateau que tu fais à l'apéro.


Exactement, d'où son immense succès. Son public n'a pas besoin d'y jouer tous les jours. Soit ils font leur sport régulièrement, soit ils jouent de temps en temps le soir entre amis, et ça leur suffit.
Moi je dirais en moyenne qu'un jeu sur 4 auquel je joue est un jeu wii. Ca doit faire deux ou trois jeux par an.

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:19 
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Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
Sinon, je pense que le fait que la Wii U n'ait finalement "que" la puissance de la 360 risque de jouer rapidement contre elle. Je vois mal les gamers en prendre une et acheter ensuite les portages Wii U des Assassin's Creed.


Tout le problème est là. Nintendo a maintenant un métro de retard techniquement et en même temps ils doivent reconquérir une partie des gamers (ceux qui trouvent que le 128 bits c'est irregardable) tout en conservant une partie du public de casual gamers de la wii qui ne sont pas forcément prêt à réinvestir dans une console tout les 5 ans. Bref, pour moi le succès de cette bécane est pas du tout certain... Leur seul avantage, c'est qu'ils sont en avance sur la concurrence.


En avance, c'est vite dit encore une fois, là au niveau purement technique ils vont simplement rattraper leur retard. Le concept de la console, avec cet écran tactile et la possibilité de continuer à jouer sur l'écran une fois la TV éteinte, est alléchant mais j'ai peur qu'on ne dépasse pas vraiment le gadget pour party games.

Sinon, avec du recul, on peut applaudir Microsoft quand même ... Microsoft aura réussi l'exploit de faire venir plein de joueurs abonnés à Sony sur leur console. Je fais partie de ceux qui ont ainsi possédé une PS1, une PS2, puis une 360 ... C'était pas gagné à la base, la première Xbox m'avait pas tellement convaincu ...


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MessagePosté: 29 Nov 2011, 14:26 
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Ils sortent la console de la prochaine génération un an avant les autres, même si techniquement c'est pas ça, ça reste une avance.
Et oui, Microsoft à bien assuré, grâce à sa sortie avancée notamment ! Il n'y a aucun perdant en fait, même la PS3 qui s'est presque autant vendu que la 360 malgré sa sortie tardive et son prix délirant.

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 15:46 
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Et donc... Skyrim.

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Mode expert, histoire de prendre un maximum de plaisir, avec désactivation de tous les systèmes d'aide (boussole, déplacement rapide...). Du coup, ça demande un peu d'organisation (certaines villes ne sont pas du tout sur ma route, selon le rôle RPG que je m'impose), et c'est propice à des découvertes sur le chemin. ce qui fait tout le charme du jeu... Quand je peux, je m'arrête. D'autant que désormais, lorsqu'une grotte a été entièrement vidée, c'est noté sur la carte. Très pratique.

Un premier personnage (voleur/archer, elfe des bois, Sombrage) avec lequel j'ai dévoré les guildes des voleurs et de la Confrérie Noire. Difficile, voire extrêmement, jusqu'à ce que je devienne quasi indétectable et particulièrement meurtrier avec deux, voire une seule flèche. Pas mal de ruses pour survivre, et aucun compagnon pour m'aider (la discrétion s'alliant assez mal avec l'IA de l'ordi qui t'assiste). J'ai délaissé la quête principale et j'ai préféré voler tout ce qui m'était offert... excellentes sensations de jeu.

Second personnage (guerrier/deux armes, nordique, Empire) où j'ai remonté petit à petit les quêtes de la Légion alliées à la quête principale. Jeu terminé niveau 40, avec des combats particulièrement épiques, malgré un compagnon à mes côtés du début à la fin (plus un mulet pour mon équipement qu'une véritable aide stratégique). Maître forgeron, j'ai crafté pour mon équipier et pour moi-même les meilleures armures du jeu, bien avant d'être en mesure de les trouver en loot sur les ennemis... Avantage certain, même si en combat, il faut ça pour ne pas se faire déchiqueter par le premier péquenot avec une hache enchantée...

La quête principale est épique en diable, les dragons sont formidables dans leur design, leur animation, et les combats que je redoutais chaotiques sont très lisibles et particulièrement réjouissants. Sans compter les pouvoirs que ceux-ci confèrent, une fois retournés à la poussière... Ça aide comme il faut par la suite... avec certains effets assez passionnants à maîtriser (le ralenti notamment).

Pour le reste, il y a le choix : le classique trio guildes des guerriers/voleurs/mages est réjouissant, auquel on ajoutera trois ou quatre autres guildes plus singulières (lycanthropie par exemple), sans compter les quêtes divines (pour obtenir des pouvoirs ou des items puissants), la Légion et les Sombrages, qui offrent pour ces deux derniers des combats à pas moins de 50 PNJ, façon Braveheart (et je ne parle même pas du système de quêtes aléatoires...). D'un point de vue cinématographique d'ailleurs, si le design des villes (toutes différentes, incroyablement belles, avec une vraie personnalité et une histoire) fait irrémédiablement penser à la direction artistique de la trilogie LOTR ou à Game of Thrones, certaines grottes m'ont plutôt fait penser aux excursions sauvages du 13ème Guerrier (impression renforcée par l'univers nordique). A ce niveau, c'est purement et simplement le meilleur jeu d'exploration auquel j'ai joué. Chaque putain de grotte, chaque putain de donjon est différent des autres, rien ne se répète malgré une centaine d'heures de jeu... c'est ahurissant.

Y a quelques défauts tout de même à cette merveille absolue... un menu assez peu lisible avec des raccourcis qui s'emmêlent un peu trop (on s'y fait), la visée verticale curieusement lente (on ne s'y fait pas), quelques crashs Windows (mais aucun bug), et surtout, la vie qui remonte... potions et nourriture à profusion, pas la peine de dormir, sur ce point c'est vraiment et totalement abusé. Je referai une dernière partie avec un mage quand des modeurs auront réglé ça... Pour compenser, la difficulté des ennemis est beaucoup mieux gérée, et le fait qu'il n'y ait pas de respawn après ton passage, avec les cadavres qui restent des jours à pourrir sur place, c'est juste priceless.

D'un point de vue scénaristique, graphique et d'animation, j'ai trouvé l'univers et les personnages remarquablement gérés. Y a de la vie, autant que dans les derniers Assassin's Creed, et même davantage (puisque tu peux suivre les gens qui ont une véritable activité, qui forgent ou coupent du bois devant toi, et qui ont chacun un truc à dire). Le bestiaire est incroyable riche (après une soixantaine d'heures de jeu et un niveau 40, je découvrais encore de nouvelles bêtes, de nouvelles races, de nouveaux items). Les deux mains dissociées aussi, c'est une façon intelligente de booster les combinaisons, façon Dark Messiah. Une épée et un sort de soin, ou une hache et un bouclier, ou un bâton et une main enflammée, ou deux mains enflammées pour augmenter la puissance... etc. C'est abyssal, sans compter l'enchantement, le forgeage, l'alchimie... toutes les directions sont possibles et les objets que l'on récupère souvent différents d'une partie à l'autre.

Bref, il est bien meilleur que ce que j'espérais, c'est dire mon bonheur. Il est nettement meilleur qu'Oblivion (dont la quête principale puait du fion), et même meilleur que Morrowind, qui en dehors de la quête principale, peinait à proposer des quêtes secondaires d'intérêt.

6/6

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I think we're gonna need a helmet.


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MessagePosté: 29 Nov 2011, 16:20 
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Whaou...

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MessagePosté: 29 Nov 2011, 19:03 
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Fire walk with me a écrit:
Mouais, la wii, sorti des licences Nintendo, a quand même une ludothèque misérable.

Oui, c'est le principal problème, et c'est d'ailleurs en cela qu'on reconnaît une console importante je trouve : elle fait venir à elle tous les éditeurs tiers (ce qui avait été le cas de la Supernes en son temps). C'est limite une volonté politique chez Nintendo (leur président avait fini par avouer que l'une de leurs consoles récentes - je sais plus laquelle - avait été volontairement dénuée de tout travail pour rendre la programmation facile, histoire de bazarder les éditeurs secondaires moins performants). Mais je trouve que ça leur est grave revenu dans la gueule : ils ont quasiment perdu les gamers. Autant Mario ou Zelda, qu'on aime ou pas, sont de vrais jeux et étapes importantes à la qualité conservée, autant les multiples déclinaisons de Mario Kart ou Party ne réinventent rien. Si on se borne à la trace qu'elle laisse dans le jeu vidéo, cette console est comme morte - hormis ses effets d’épate déconnectés des jeux eux-même, qui effectivement ont un impact énorme (et pas forcément bénéfique) : avoir les premiers renoncé à la manette, et surtout avoir flouté la limite entre jeu et petit amusement d'apéro en élargissant artificiellement le public.

Qu'est-ce qu'il y a comme jeux "importants" hors Nintendo sur la Wii : DeBlob, Little King Story, Sin and Punishment... On en fait vite le tour. Quand aux jeux sortant sur les trois consoles, ils sont toujours moins achevés techniquement sur Wii, ne serait-ce que concernant la HD et l'adaptation à un contrôle compliqué jamais bien exploité.

Bref, beaucoup achetée, beaucoup remisée dans les placards aussi. Je connais quasiment plus personne qui y joue...


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MessagePosté: 29 Nov 2011, 21:01 
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De toute façon, c'est bien simple, Modern Warfare a vendu 9.3 millions d'exemplaires le premier jour. 5 millions xbox, 4 millions ps3 et le reste [soit environ 300000 copies] se partagent entre pc et wii. Donc les jeux sur wii ne se vendent quasiment pas.


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MessagePosté: 29 Nov 2011, 21:25 
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Inscription: 17 Mar 2007, 11:44
Messages: 386
Z a écrit:
Et donc... Skyrim.

Image

[...]

Bref, il est bien meilleur que ce que j'espérais, c'est dire mon bonheur. Il est nettement meilleur qu'Oblivion (dont la quête principale puait du fion), et même meilleur que Morrowind, qui en dehors de la quête principale, peinait à proposer des quêtes secondaires d'intérêt.

6/6


Oulala, tu donnes vraiment envie. Et tu confirmes l'impression générale par rapport à Oblivion. Si j'avais été enchanté par l'immensité du jeu, je le trouvais sans âme et la quête principale totalement inintéressante.


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