Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 15:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 01 Fév 2011, 14:46 
Teacher

Voilà, j'ai fini les deux autres saisons en une bouchée. Effectivement, ca prend un énorme coffre sur la saison 2, et je trouve que la 3 démérite pas. L'ensemble est quasi irréprochable, à quelques faux pas près (deux épisodes complètement inutiles - "Contes de Ba Sing Se" et "Long cauchemar et hallucinations" -, une certaine frustration à la sous-exploitation de personnages secondaires qu'on prend plaisir à voir revenir in extremis, et un épilogue qui se foule pas trop).

J'aime plein de choses là-dedans :

- La façon dont chaque saison a un ton propre, un rythme propre, une esthétique propre. La saison de l'eau feuilletonnesque en constante fuite, enfantine et bouffonne, la saison de la terre beaucoup plus concentrée et linéaire, sur l'esprit de groupe et l'amitié, la saison du feu nerveuse et instable aux croisements de personnages multiples, plus douloureuse et sexuée... Il y a des efforts de structure quasi-constamment, des envies de renouveler la narration, et c'est particulièrement sensible dans la saison 2 qui tout en gardant une stricte linéarité (une progression découpée, d'avantages que des épisodes indépendants), invente presque pour chaque épisode un univers entier cohérent et complet, le tout développé et bouclé en 26 minutes.

- La façon dont la série semble inventer une mythologie de l'Asie centrale et nordique, un peu comme on a parfois dit que Le seigneur des anneaux inventait les mythes pour le Royaume-Uni. Même si la série mélange un peu tous les héritages asiatiques possibles dans la direction artistique, les concepts philosophiques (bien light, hein) et les styles de combats, on voit assez nettement émerger une sorte de distribution discrète : la Nation de la Terre parle de la Chine, la Nation du feu parle du Japon, la nation de l'air du Tibet/Népal, et la Nation de l'eau des Inuits - puisqu'il faut aller chercher les populations asiatiques jusque là. C'est passionnant en tant que point de vue extérieur sur une région qui, il me semble, se retrouve rarement à se penser elle-même comme "continent" - et tout comme les films présentant une idée de L'europe sont souvent plutôt américains ou asiatiques, cette peinture crée pas mal d'idées belles et de rencontres étranges - je pense à la longue description de la capitale de la Terre, aux fonctionnements médiévaux gérant les relations en Nation du feu, à la disparition programmée de la Nation de l'Air...

- L'incroyable force de narration, qui découle de la qualité des personnages (je ne vois absolument aucun maillon faible parmi tous ces protagonistes, même secondaires), qui fonctionne presque toujours sans cliffhanger, et qui te pousse pourtant à aller voir immédiatement la suite. J'adore quand un film, un livre ou une série ré-insuffle le plaisir pur de la narration, quand on te refout dans les chaussons de celui qui a envie qu'on lui raconte la suite de l'histoire, c'est rare et ici ça fonctionne à plein tube.

- La beauté grandissante que prend la maîtrise des éléments au cours des saisons. C'est quelque chose que pour le coup j'avais d'abord plutôt ressenti dans le film de Shyamalan, le fait que l'apparition des jeux d'éléments dans les combats parvenait à toucher à quelque chose de l'ordre du merveilleux, du ravissement lié aux métamorphoses. Ca met du temps à mûrir dans le DA, mais dans la troisième saison ça explose littéralement. C'est beaucoup plus sensible dans l'animation, mais jusque dans la maîtrise plus sombre des éléments (notamment pour l'eau, ce qui ont vu comprendront), c'est magnifique :

Image Image

Image Image

- L'ajout de personnages à la petite équipée qui à chaque fois rend l'alchimie meilleure, d'autant que chacun amène une nouvelle maîtrise d'élément ou une forme de combat qui les rends tous concrètement plus forts. Je pense à Tof, le meilleur personnage de la série à mon goût, mais aussi à Suki, ou à la recrue finale... Le groupe gagne un sacré charisme, et c'est une des raisons qui font qu'on a du mal à lâcher la série (et cette associations de personnages, qui trouve d'ailleurs son écho dans le groupe d'anciens), quand on voit enfin ce groupe surpuissant, au complet, en fin de partie : on a envie de le voir à l'action.

- Et puis je suis très séduit par la façon dont ce DA arrive à se donner une maturité sans pour cela aller se fabriquer une enveloppe "dark", de parvenir à être adulte sans forcément tout peindre artificiellement en noir. Bien sûr, la dernière saison est majoritairement nocturne, plus rougeoyante et intense, mais il apparaît très vite que cela est plus un moyen de faire de multiples variations sur le thème du feu que de venir froncer les sourcils. Même la vision apocalyptique est plus colorée que réellement macabre (la découverte
d'une nouvelle maîtrise du feu, plus chatoyante
va d'ailleurs dans ce sens). Au final, la maturité réelle de cette série ne vient que de la force de construction des scènes, impeccable, et même si le DA pour enfant a des conventions qu'il faut accepter (morales résumées à hautes voix, explicitation orale d'un peu près tout), ca n'empêche pas les créateurs de savoir intelligemment traiter leurs personnages sans se vautrer dans la facilité (je pense par exemple à un truc aussi con que le dialogue d'Azula dans le miroir, précis, net et sans bavure). Enfin, et c'est une particularité très spéciale qui va dans ce sens,
la série n'a aucun mort. A part "l'homme explosif" et Jet - dont les personnages se demandent encore quelques temps après ce qui a pu lui arriver -, à part quelques noms du passé pris à la guerre (la mère des héros, le fils d'Hiro), absolument personne ne meurt dans cette série. On s'échange les prisonniers, on se bat, et tout le monde survit absolument tout le temps.
C'est assez dingue dans le sens où ca devrait immédiatement projeter la série dans la niaiserie ou du moins une certaine candeur qui devrait lui nuire, mais l'enjeu arrive à être déplacé d'une façon qui fait qu'on ressent la gravité autrement (voir par exemple l'enlèvement d'un animal qui semble être une sorte de climax noir de la série, un comble !).

Bref, je le conseille vivement comme tout le monde sur ce topic, et je serai premier aux loges pour le spin-off. Super découverte, je suis ravi.

Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Fév 2011, 02:10 
Expatrié en tongs

Aaaaaaah tu fais plaiz. Beau texte, ça fouille bien.

Cela dit j'aime bien Tales of Ba Sing Se, moi. C'est nettement du remplissage, mais ça offre une jolie respiration avant la fin de la saison, c'est anecdotique, mais ça m'émeut aussi avec le passage d'Hiro et l'hommage à son fils [mort lors du siège de Ba Sing Se qu'il avait lui-même mené] couplé à l'hommage à Mako, le doubleur, mort aussi pendant la production de la série [d'ailleurs le passage à un autre doubleur est ben géré et quasi imperceptible].

Long cauchemar et hallucinations, je suppose que c'est l'épisode de la saison 3 avant la bataille avec le Fire Lord où Aang n'arrive plus à dormir parcequ'il n'arrive pas à assumer ses responsabilités? C'est rigolo ça aussi. Ca participe aussi à leur effort de recherche de narrations différentes, avec ici des incursions dans une imagerie baroque et absurde [avec des hommages débiles à Dragon Ball et Naruto] et c'est une pierre de plus dans la partie comique [largement plus réussie à la fin qu'au début] de la série.

Mais mon épisode préféré à moi c'est celui avec la pièce de théâtre qui non seulement sert de résumé de l'histoire, mais en plus va dans les recoins moins évidents de l'adaptation d'une histoire [avec raccourcis, licence artistique, etc...], la propagande et les motifs très poétiques visuellement des artifices de théâtre pour symboliser les choses que font les personnages, comme des effets spéciaux primitifs.
Celui de la danse dans la saison 3 me plait beaucoup aussi. La musique est top. Et celui du maitre d'arme aussi. Je crois que je préfère la saison 2 pour sa globalité mais individuellement, ce sont les épisodes de la saison 3 qui ressortent le plus.

Mais bravo bravo bravo pour ce long texte. J'aimerai que Stella vienne aussi partager ses impressions comme elle avait dit qu'elle ferait, car vous en parlez tous mieux que moi.

Faut que je résiste pour une 4ième vision moi!

MessagePosté: 02 Fév 2011, 02:21 
Teacher

Nan mais tu cibles de toute façon très bien ce qui fait que tout le monde a adoré, je crois, notamment sur la saison 2 qui domine l'ensemble comme bloc. Effectivement, la revision est tentante : étant malade, j'ai vraiment fait que me gaver de ça toute la semaine, et la coupure ce soir a été rude (paie ton passage dans le métro grisâtre endormi en sortant du dernier épisode...).

Je savais pas pour le doubleur : tu vas hurler mais j'ai tout maté en VF (j'ai même pas pensé à le télécharger en VO, ca doit être le réflexe des dessin animé pour enfants), du coup j'ai pas eu ce problème. Ca me fera un prétexte pour la revision.

Effectivement, l'épisode de la pièce de théâtre est brillant, au-delà du fait que ca remplit parfaitement son rôle de bilan des trois saisons avant de tout clore. Les trucages théâtraux sont sublimes, oui, et puis il y a quelque chose de vraiment malaisant et glaçant tout du long. Je sais pas, l'interprétation trop gentille, presque fielleuse, des acteurs, ou peut-être le fait que les créateurs te prennent en défaut en montrant soudain que certains aspects "énervants" liés aux persos (genre les discours lyriques de Katara) sont volontaires... Super épisode !

MessagePosté: 02 Fév 2011, 22:39 
Time traveller's wife

Tom en parle très bien et malheureusement ma vision date un peu maintenant, il faudrait que je revoie tout ça pour en reparler intelligemment...
De toutes façons c'est pile ce que j'adore : une œuvre qui s'adresse aux enfants sans les prendre pour des débiles ou des nostalgiques de quelque chose qu'ils n'ont pas encore perdu. La série envoie beaucoup de sous-texte, crée un univers cohérent, attachant, via, effectivement, une vraie narration, un vrai plaisir de raconter, de rêver, et elle appelle à la revision comme les bons bouquins pour enfants appellent à la relecture.
J'avais eu du mal lors de la première saison avec l'aspect "blagues pour casser le drame"/"frère en sidekick". Et puis très vite, non seulement ça s'atténue mais en plus ça se justifie. Tof est très cool même si parfois c'est un peu trop justement le personnage "trop cool" ; heureusement il y a toujours un contre-balancement (à travers Katara en général) qui la remet dans une position moins caricaturale, moins cartoon, moins 2D. J'adore l'oncle, personnage vraiment touchant.
Enfin bon, j'en reparlerai peut-être quand je l'aurai revu !

MessagePosté: 02 Fév 2011, 22:56 
Teacher

D'ailleurs, question sidekick, je trouve le duo Bison/Lémurien très réussi, assez drôle souvent, pour une fois.

Un truc, si vous l'avez tous les deux vu en VO : sur Wikipedia, à propos de Ty Lee (la fille du trio qui vient du cirque, et qui immobilise les adversaires), je lis
Citation:
While held, she was reunited with the Kyoshi Warriors and befriended them. In return for teaching them how to block chi, she joins their group and is released from prison when the War is over, ironically adopting their makeup, effectively becoming one of a matched set.

J'ai absolument pas vu ça dans le dernier épisode. C'est des coupes de la diffusion française ? Ca me ferait bien chier...

Autre chose : vous connaissez des textes sur la série ? Je pensais, vu l'ampleur, qu'il y aurai un truc équivalent à ce qu'a fait Djoumi sur Matrix, soit de l'analyse, soit au minimum de l'étude minutieuse des influences, du background, de l'univers, des références... j'ai pas trouvé grand chose, vous avez des adresses ?

MessagePosté: 03 Fév 2011, 07:11 
Expatrié en tongs

Oui en effet, on voit rapidement à la fin que Ty Lee est potine avec les Kyoshi Warriors, mais je crois que ton spoiler extrapole un peu sur les échanges de techniques [c'est probable, mais jamais dit explicitement autrement que "on est potes maintenant et on s'habille trop pareil, tu viens on va se brouter le minou?"].

Sinon je n'ai pas connaissance non plus d'analyse sur la série et c'est dommage car j'imagine qu'il y aurait pas mal à dire [même si les motifs sont évidents et ont déjà été traités à l'envie pour LOTR, Star Wars et tout le toutim, même si je ne doute pas qu'il y aurait pas mal de chose à dire sur cette série en particulier] Il y a un making of sur les DVD qui donne quelques infos intéressantes. Pas en terme d'analyse, mais plus sur les différentes recherches esthétiques.

Sinon Stella, dommage, à vrai dire, j'attendais ton texte sur ton blog avec une certaine impatience.

MessagePosté: 03 Fév 2011, 14:42 
Teacher

Mufti a écrit:
Oui en effet, on voit rapidement à la fin que Ty Lee est potine avec les Kyoshi Warriors, mais je crois que ton spoiler extrapole un peu sur les échanges de techniques [c'est probable, mais jamais dit explicitement autrement que "on est potes maintenant et on s'habille trop pareil, tu viens on va se brouter le minou?"].

Ah mais merde, même ça moi j'ai pas dans le dernier épisode ! S'ils ont coupé des trucs sur celui-là, ca se trouve j'ai des coupes sur tout, ça pue... Bon bah j'essaierai de mes les trouver en VO.

MessagePosté: 03 Fév 2011, 15:09 
Expert

Bon j'ai lu un petit peu le sujet ici, ça m'a donné envie alors je vais tester ça.

MessagePosté: 04 Fév 2011, 12:54 
Expert

Image

J'avais maté la série l'année dernière avant d'aller voir l'autre daubasse de l'indien.

C'est effectivement une série excellente, avec un background incroyablement fouillé pour un dessin animé pour enfant. La qualité va crescendo au fil des saisons, et la fin de la série est dantesque, épique,

Ce que j'ai apprécié particulièrement (en plus de la mise en scène plus que maitrisée des scènes d'action, qui atteint des sommets dans la saison 3), c'est toute cette mythologie, ce contexte, ces personnages. Cet univers quoi. Toph déchire.

Et je maudis Shyamalan, pour avoir massacré un potentiel cinématographique fabuleux.

MessagePosté: 04 Fév 2011, 12:55 
Teacher

D'ailleurs, pour les informés, il va les faire ses deux suites, Shyamalan, ou c'est à l'eau ?

MessagePosté: 04 Fév 2011, 13:02 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
D'ailleurs, pour les informés, il va les faire ses deux suites, Shyamalan, ou c'est à l'eau ?

150M$ de budget officiellement, 130M$ de budget marketing.
131M$ sur le territoire US, 187M$ dans le reste du monde.

C'est un peu juste.

Et le film, comme son réalisateur, a une réputation catastrophique, apparaît dans les Flop 10, a déçu fans et non-fans de la série, avait subi une conversation en 3D dégueulasse, etc.

J'ai du mal à voir une suite avoir le feu vert mais stranger things have happened.

En tout cas, rien n'a été annoncé alors que le film est sorti depuis plus de 6 mois.

MessagePosté: 04 Fév 2011, 13:03 
Teacher

Oh mais ce serait par un autre réal ca me dérangerait pas (enfin j'aime bien Shyamalan, amis effectivement là c'est pas pour lui). Après ils seraient obligés de garder les mêmes acteurs, mmm...

MessagePosté: 04 Fév 2011, 13:12 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Oh mais ce serait par un autre réal ca me dérangerait pas (enfin j'aime bien Shyamalan, amis effectivement là c'est pas pour lui). Après ils seraient obligés de garder les mêmes acteurs, mmm...

Mouais faudrait vraiment que Paramount tienne à la franchise...cela dit, ils viennent de perdre les films Marvel, Transformers 3 sera peut-être le dernier aussi, et ils tentent de relancer leurs précédentes licences (Mission : Impossible 4, Jack Ryan) sans que le succès soit garanti (à part pour Star Trek).

Donc oui, ils pourraient essayer de faire survivre Airbender, y a qu'à voir le cas de la saga Narnia :

The Lion, the Witch and the Wardrobe (produit par Disney)
Budget : 180M$
Marketing : 100M$ minimum
Box-office US : 291M$
Box-office inter : 453M$
BON BUSINESS.

Prince Caspian (produit par Disney)
Budget : 225M$
Box-office US : 141M$
Box-office inter : 278M$
BAD BUSINESS.

The Voyage of the Dawn Treader (récupéré par Fox)
Budget : 155M$
Box-office US : 101M$
Box-office inter : 270M$
MOYEN BUSINESS.

Y a toujours moyen de transformer un échec/déception en une réussite suffisante pour garantir une suite, surtout sur les franchises destinées aux mioches et où l'international vient rattraper le coup...mais bon...disons que ça ne m'étonnerait pas si les 4 derniers bouquins de la série Narnia restent inadaptés.

MessagePosté: 04 Fév 2011, 13:22 
Meilleur Foruméen

If The Last Airbender makes 150 or so it’ll be seen as a break even move. That’s because the revenue stream for the movie doesn’t end when the last ticket is sold, and there are other avenues to make money on it – merch, for instance, or foreign or TV sales or home video.

Disons que s'il y en a un nouveau, ce sera pas pour des raisons artistiques...après il est pas dit que Shyamalan ou un autre réal n'aura pas envie de faire mieux.

MessagePosté: 09 Fév 2011, 18:28 
Expert

Je me suis gentiment ennuyé tout le long de la saison 1 :|
Je viens de me faire les trois premiers de la saison 2, c'est un peu la même chanson même si ça s'améliore comme prévu.
Y a sans doute un truc essentiel qui ne fonctionne pas sur moi parce qu'à vous relire, j'ai l'impression que l'on parle d'une autre série...

Je ne nie pas les qualités qui sont citées, c'est sûr que le papier ça peut être sympa mais y a beaucoup trop de concessions à ce que ça reste une série pour enfants/ados.
Et je ne parle pas juste de l'humour, c'est la totalité de la direction que prend ce dessin animé qui ne me branche pas.

Ça ne fera qu'une excellente série de plus que je n'aime pas...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure