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MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:41 
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Mr.Orange a écrit:
Art Core a écrit:
Ça dérange personne la bondieuserie ridicule qui justifie l'acte final ?
Je te bute mais c'est pour mieux te retrouver au Paradis. Je trouve ça franchement honteux comme procedé. Comme si Kelly n'assumait pas jusqu'au bout le nihilisme de la situation et devait justifier ses personnages en leur donnant limite bonne conscience de s'entretuer. Ça désamorce complètement la fin et la rend quand même très dur a avaler pour un athée. D'autant plus que ce serait les ET qui auraient fait découvrir l'existence de l'au-delà à Marsden. Et quel est le rapport entre eux et notre religion et mythologie. Ça n'a aucun sens.


Mais non encore une fois c'est ce que pensent les personnages et qui renvoie à leur non-choix justement conditionné par leur culture religieuse. Ce que montre Kelly c'est surtout des humains incapables d'être libres et qui n'agissent que selon leurs croyances qu'ils se sont eux-même créées. Je crois que le film laisse une place assez importante à l'interprétation contrairement à Prédictions. C'est de la science-fiction pas de la bondieuserie.


Le film laisse une grande place à cette espérance de l'héroïne dans une scène très purificatrice et sanctificatrice... que Kelly n'y croive pas au détour du sourire d'un autre personnage pourquoi pas, mais ça laisse là un moyen classique au public lambda qui se sera identifié d'ingurgiter la fin du film car elle est totalement mise en scène pour lui faire accepter cette mort. A la limite le réalisateur démontre d'un certain cynisme passe-partout.

L'aspect préchi-précha qui me gène le plus, comme dans "Prédictions", c'est surtout cette idée d'une force supérieure qui juge l'homme, le punit mais l'oriente aussi vers une possible rédemption de sa nature en lui faisant miroiter des élus, ce qui ramène l'idée d'une force ET à celle plus archaïque du Dieu biblique inspirant la crainte, totalement nourri en vérité des fantasmes culpabilisant des hommes. Il y a bien assez de déterminisme dans la nature pour ce genre de fantasmagorie débile... qui fait tout d'ailleurs pour échapper à la sècheresse des pièges diaboliques et angoissants des "Twilight Zone", sans doute beaucoup plus pertinent quand à de nos illusions de total libre-arbitre.


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MessagePosté: 08 Nov 2009, 18:38 
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Mr Chow a écrit:
Le film laisse une grande place à cette espérance de l'héroïne dans une scène très purificatrice et sanctificatrice... que Kelly n'y croive pas au détour du sourire d'un autre personnage pourquoi pas, mais ça laisse là un moyen classique au public lambda qui se sera identifié d'ingurgiter la fin du film car elle est totalement mise en scène pour lui faire accepter cette mort. A la limite le réalisateur démontre d'un certain cynisme passe-partout.

L'aspect préchi-précha qui me gène le plus, comme dans "Prédictions", c'est surtout cette idée d'une force supérieure qui juge l'homme, le punit mais l'oriente aussi vers une possible rédemption de sa nature en lui faisant miroiter des élus, ce qui ramène l'idée d'une force ET à celle plus archaïque du Dieu biblique inspirant la crainte, totalement nourri en vérité des fantasmes culpabilisant des hommes. Il y a bien assez de déterminisme dans la nature pour ce genre de fantasmagorie débile... qui fait tout d'ailleurs pour échapper à la sècheresse des pièges diaboliques et angoissants des "Twilight Zone", sans doute beaucoup plus pertinent quand à de nos illusions de total libre-arbitre.

Non je ne crois pas que cela résulte d'une facilité de scénario qui ferait du pied au spectateur. Cela montre surtout que ce choix se révèle non-libre à partir du moment où le mari s'en rassure (que Cameron Diaz a fait finalement sans le poids de la religion) par ces croyances religieuses. Ce qui lui permet de se décharger quelque part et le cinéaste montre par le systématisme qui habite ce processus (une autre personne appuie sur le bouton) que les êtres humains par leur conditionnement ont finit par devenir creux et prévisibles. C'est cynique mais pas religieux, même presque anti-religieux! La religion supprime le libre-arbitre (qui est quand même le sujet principal du film).
En fait le film contrairement à Prédictions me semble plus se nourrir de philosophie que de religion. Il n'y a pas d'élus ni de réelle rédemption, Kelly se contente de levé un constat très pessimiste en utilisant un prétexte de science-fiction, je ne vois pas de problème là dedans. Le film se veut aussi un hommage au fantastique et à la science-fiction des années 70, il prend beaucoup plus de recul que Proyas pour Prédictions.

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MessagePosté: 08 Nov 2009, 23:32 
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MessagePosté: 08 Nov 2009, 23:55 
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Ca c'est une référence au Magicien d'Oz.

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 00:06 
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Je crois que c'est plutôt, dans le cadre du Magicien d'Oz, une métaphore du rêve, repris ironiquement par Kubrick en présage à ce qui va arriver à Cruise dans le film...

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 13:10 
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J'approuve tout ce que dit Mr Orange.

Je crois que vous vous trompez un peu sur les intentions de Kelly. Pour moi Kelly c'est d'abord un passionné qui filme ce qu'il ressent. Il peut parfois tomber dans l'excès ou dans le délire mais c'est ce qui fait le charme de son cinéma je trouve.
C'est un cinéma monstrueux impossible à encadrer et à contrôler, comme une excroissance. "Southland Tales" c'était ça, un film qui semble se construire tout seul au fur et à mesure qu'on avance. Ça m'avait fait penser à "La montagne sacrée" de Jodorowsky à l'époque. C'est du cinéma d'idées ; des idées pas toujours canalisées, et alors ? Les romans de Philip K.Dick, c'est ça, des idées à foison, parfois mal exploitées, parfois jetées sur le tas, mais toujours rappelées puis complétées, livre après livre. De la même façon Kelly creuse son sillon et semble obsédé par toute cette imagerie new-age, par tous ces concepts presque passés de mode, presque ringards aujourd'hui. Comme s'il n'arrivait pas à s'en dépareiller, comme s'il lui était impossible de raconter autre chose. Je ne sais même pas s'il a véritablement conscience du sens profond de son film, lors de l'écriture, du tournage ou de la post-prod. C'est pour ça que je préfère ressentir ses films que d'essayer de les comprendre. Je ne suis pas allé analyser chaque scène de "Southland Tales", mais à l'arrivée j'ai bien vu le portrait d'une société décadente.
C'est assez beau je trouve, et rare, au milieu de toute cette production balisée.


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MessagePosté: 09 Nov 2009, 21:52 
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Oui moi je trouve le film très cohérent avec Southland Tales. Comme si il s'agissait d'un préquel avant que tout n'explose. Et effectivement je te rejoins Marlo là-dessus, Kelly se considère lui aussi comme faisant partie du système qu'il expose et critique d'où ce foisonnement d'idées, cette apparente confusion qui attaque le film en même temps que les personnages. Et pour ça il faut un sacré lâcher prise et du coup reprocher à Kelly une fin (pour The Box) qui prendrait le spectateur dans le sens du poil pour lui faire accepter ces enjeux scénaristiques me paraît faux et totalement injuste.
C'est un cinéaste précieux, on ferait bien d'en prendre soin.

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MessagePosté: 09 Nov 2009, 23:25 
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Mr Chow a écrit:
Art Core a écrit:
Ça dérange personne la bondieuserie ridicule qui justifie l'acte final ?
Je te bute mais c'est pour mieux te retrouver au Paradis. Je trouve ça franchement honteux comme procedé. Comme si Kelly n'assumait pas jusqu'au bout le nihilisme de la situation et devait justifier ses personnages en leur donnant limite bonne conscience de s'entretuer. Ça désamorce complètement la fin et la rend quand même très dur a avaler pour un athée. D'autant plus que ce serait les ET qui auraient fait découvrir l'existence de l'au-delà à Marsden. Et quel est le rapport entre eux et notre religion et mythologie. Ça n'a aucun sens.


Enfin bref ce film plus j'y repense, plus il m'énerve.


Je trouve ce pessimisme "transcendant" assez gluesque aussi... En fait le film m'est apparu assez proche du Proyas de cette année à ce niveau.

Je suis comme vous (en moins énervé quand même).

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:32 
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Bon pour moi c'est juste complètement à chier, faut pas déconner, je sauve que dalle. Je crois que Kelly doit se sortir Lynch de la tête car ça en devient complètement ridicule là. La première séquence fait remake de Lost Highway par un gamin de 12 ans. C'était ma séance colère de l'année, la pire; de voir que le cinéaste américain dans lequel je mettais le plus d'espoir fait du sous Lynch, du sous Shyamalan (Scythe et Tetsuo, vos gueules), du sous Carpenter, du sous Cronenberg, du sous cinéastes qui ont de près ou de loin réussi dans l'esprit série B et le film de genre, en gros du sous Richard Kelly.
Rien de plus énervant qu'un cinéaste qui fait du convenu en pensant faire de l'original, ça transpire à l'écran et ça fout dans l'embarra.

Allez je cherche les points, deux trois plans sur le visage de Cameron, qui prouve qu'elle peut jouer autre chose que du glamour cucul.

0,5/6

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:35 
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Je suis trop fort.

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:40 
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Bah non tu avais prédis que j'allais aimer.

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:43 
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La violence du TBA.

C'est du sous Kubrick aussi, non?


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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:43 
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Noony a écrit:

C'est du sous Kubrick aussi, non?


Oui pourquoi pas tiens.

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:46 
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the black addiction a écrit:
Bon pour moi c'est juste complètement à chier, faut pas déconner, je sauve que dalle. Je crois que Kelly doit se sortir Lynch de la tête car ça en devient complètement ridicule là. La première séquence fait remake de Lost Highway par un gamin de 12 ans. C'était ma séance colère de l'année, la pire; de voir que le cinéaste américain dans lequel je mettais le plus d'espoir fait du sous Lynch, du sous Shyamalan (Scythe et Tetsuo, vos gueules), du sous Carpenter, du sous Cronenberg, du sous cinéastes qui ont de près ou de loin réussi dans l'esprit série B et le film de genre, en gros du sous Richard Kelly.
Rien de plus énervant qu'un cinéaste qui fait du convenu en pensant faire de l'original, ça transpire à l'écran et ça fout dans l'embarra.

Allez je cherche les points, deux trois plans sur le visage de Cameron, qui prouve qu'elle peut jouer autre chose que du glamour cucul.

0,5/6


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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:48 
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Y'a plus de Lynch dans "Donnie Darko" que dans "The Box" pourtant.
Je trouve "The Box" très sincère, bien plus que ses deux précédents films vois-tu. Je ne pense pas non plus qu'il ait essayé de faire original.
Et puis je me répète, mais je trouve ça tellement moins balisé que la plupart des films actuels ... Tellement plus soigné aussi, niveau mise en scène, photo, direction artistique, BO, etc. Tu devais en attendre énormément, non ?


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