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MessagePosté: 16 Juil 2008, 15:43 
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Matou miteux
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En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l'Eldorado. Mais l'équipée s'enlise dans les marais. Une plus petite expédition est alors constituée, placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l'aval du fleuve sur des radeaux. Aguirre, aventurier ambitieux et brutal, manoeuvre habilement pour proposer à ses compagnons un nouveau chef, le falot Fernando de Guzman, promu solennellement "empereur du Pérou et de l'Eldorado"...

J'avais vu des bouts sur Arte mais sans aller plus loin. On m'a prêté le dvd, il a pris la poussière pendant 2 ans. Et j'étais à peu près persuadé que ça me plairait pas, refroidi par l'idée que je m'en faisais, à savoir un truc hystéro et empesé. Et puis bon un jour faut bien combler ses lacunes aussi, sinon on perd en jouant à la Cible, tiens pouf ça ressort en salles.

Et se rendre compte aussi qu'on a tort. Parce que le film est tout sauf hystéro et pesant, Kinski beugle bien quelques machins en allemand parfois, mais ce qui m'a frappé d'abord, c'est le silence dans le film, un silence remarqué par un des mecs sur le radeau, surpris du bruit qu'il n'entend pas, dans cette quête forcément bruyante et folle de l'Eldorado. Et je dois dire qu'au début ça m'a plutôt désarçonné, me demandant finalement où le film voulait aller.

Et puis tu vois ce lent sable mouvant, tu vois l'équipage qui s'y enfonce, lentement, prenant à contre-pied ce que tu pouvais attendre. Ca devient presque un film de fantôme. On est dans un étrange no man's land où les morts interviennent pratiquement tout le temps hors champ, on ne les découvre qu'après coup. On ne voit les autochtones pratiquement que de loin, comme des ombres, comme ceux qui se réjouissent en dansant parce que de la chair fraiche s'approche. Ou il y a ce plan génial où la caméra s'éloigne du cheval abandonné sur la rive, capuchon sur la tête.

Herzog suit les rives de cette folie-là, sourde, trop grande pour ses hommes, qui finissent par voir des bateaux aux arbres (mais ils peuvent très bien y être) et converser de rêves de gloire avec des singes. C'est assez scotchant.

5+/6

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MessagePosté: 16 Juil 2008, 15:57 
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C'est un film absolument envoûtant, une sorte de longue dérive hallucinée vers la folie et la mort.

Rien que la première séquence, avec cette procession de conquistadors qui s'enfonce dans le brouillard et descend le flan de la montage pour plonger dans la jungle, est stupéfiante.

Toute la suite est à l'avenant. Herzog parvient à concilier le réalisme extrême de la reconstitution historique avec une atmosphère de plus en plus fantasmagorique, qui transforme l'équipée en descente aux enfers.
Tu parles à juste titre d'une impression fantomatique, c'est tout à fait ça...

La fin sur le radeau est dantesque, je trouve.
Kinski, seul au milieu de quelques singes, complètement ivre de mégalomanie, qui clame "Ich bin der Zorn gottes..."


Très grand film.


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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:01 
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Matou miteux
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Stark a écrit:
Rien que la première séquence, avec cette procession de conquistadors qui s'enfonce dans le brouillard et descend le flan de la montage pour plonger dans la jungle, est stupéfiante.


Tout à fait. Il paraît que le commentaire audio du dvd est excellent, du coup je vais le rechoper.

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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:09 
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j'avais adoré


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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:20 
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Blissfully a écrit:
J'avais vu des bouts sur Arte mais sans aller plus loin. On m'a prêté le dvd, il a pris la poussière pendant 2 ans. Et j'étais à peu près persuadé que ça me plairait pas, refroidi par l'idée que je m'en faisais, à savoir un truc hystéro et empesé. Et puis bon un jour faut bien combler ses lacunes aussi, sinon on perd en jouant à la Cible, tiens pouf ça ressort en salles.

Et se rendre compte aussi qu'on a tort. Parce que le film est tout sauf hystéro et pesant, Kinski beugle bien quelques machins en allemand parfois, mais ce qui m'a frappé d'abord, c'est le silence dans le film, un silence remarqué par un des mecs sur le radeau, surpris du bruit qu'il n'entend pas, dans cette quête forcément bruyante et folle de l'Eldorado. Et je dois dire qu'au début ça m'a plutôt désarçonné, me demandant finalement où le film voulait aller.

Et puis tu vois ce lent sable mouvant, tu vois l'équipage qui s'y enfonce, lentement, prenant à contre-pied ce que tu pouvais attendre. Ca devient presque un film de fantôme. On est dans un étrange no man's land où les morts interviennent pratiquement tout le temps hors champ, on ne les découvre qu'après coup. On ne voit les autochtones pratiquement que de loin, comme des ombres, comme ceux qui se réjouissent en dansant parce que de la chair fraiche s'approche. Ou il y a ce plan génial où la caméra s'éloigne du cheval abandonné sur la rive, capuchon sur la tête.

Herzog suit les rives de cette folie-là, sourde, trop grande pour ses hommes, qui finissent par voir des bateaux aux arbres (mais ils peuvent très bien y être) et converser de rêves de gloire avec des singes. C'est assez scotchant.

5+/6


Yep, moi c'est un de mes films préférés.
Herzog a une foi absolue dans ce qu'il filme, et une maturité de fou (il a 27 ans quand il le fait, je crois). Il se permet de faire des plans fixes et flous d'une minute sur des rapides, avec quelques bouts de musique par-dessus... et ça passe. Mieux, c'est sublime.
Après, comme tu l'as souligné, le plan sur le cheval, c'est juste incroyable.
Et, pour l'avoir revu l'autre jour au Champo, c'est aussi un film très drôle, très cocasse, d'un humour à froid assez absurde.


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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:22 
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Matou miteux
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Gerry a écrit:
Et, pour l'avoir revu l'autre jour au Champo, c'est aussi un film très drôle, très cocasse, d'un humour à froid assez absurde.


Oui je ne m'attendais pas du tout à ce genre de ruptures.

*c'était le moment des surprises donc*

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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:24 
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Blissfully a écrit:
Gerry a écrit:
Et, pour l'avoir revu l'autre jour au Champo, c'est aussi un film très drôle, très cocasse, d'un humour à froid assez absurde.


Oui je ne m'attendais pas du tout à ce genre de ruptures.

*c'était le moment des surprises donc*


Y en a juste une en trop, selon moi.

Le clin d'oeil du décapité.


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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:26 
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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:36 
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skip mccoy a écrit:
zzzzzzzz


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Faisons-la haïku.

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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:38 
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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:40 
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skip mccoy a écrit:
zzzzzzzz


Ma remarque, ou le film?


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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:42 
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Matou miteux
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Karloff a écrit:
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C'est beau comme du Basho!

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Et je citerai un tatouage de M. Pokora pour fermer cette parenthèse: si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.

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Peace.

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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:50 
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Oui, un film envoutant et vraiment singulier du fait notamment de l'aspect ultra-réaliste de la photo combiné à un film pourtant totalement halluciné. Un film qui me suit depuis sa vision, il y'a des images très fortes qui me reviennent fréquemment en tête, dont évidemment l'inévitable regard entêté d'un Klaus Kinski possédé par son rôle. J'ai parfois du mal à accrocher aux ambiances des films d'Herzog, mais celle d'Aguirre est bien tenace, je l'aurais bien revu au cinéma..


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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:52 
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Gerry a écrit:
skip mccoy a écrit:
zzzzzzzz


Ma remarque, ou le film?

le film

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MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:56 
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Pas revu depuis une éternité mais ça avait été une pure expérience hypnotique, ce film, pour moi. Du coup j'attends d'être "prêt" pour déballer le DVD...


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