skip mccoy a écrit:
en fait, le probleme, c'est qu'il a été presente en tant que tel, y compris par Spielberg lui meme, en faisant le lien avec sa fondation notamment...
Le film, il l'a fait pour lui, avant tout. Puis pour ses enfants. Il l'a dit et répété. Je le crois. La Fondation c'était plus tard, c'était d'ailleurs une conséquence des nombreuses recherches entreprises pour le film sur les documents de l'époque.
Citation:
or il se trouve que a mon avis que La liste de Shindler est un tres beau film non sur la Shoah (soit 8 millions de morts) mais sur un événement particulier et exceptionnel qui a eu lieu dans son cadre (soit 1100 survivants).
Oui oui, c'est ce qu'aurait dit Kubrick à Frédéric Raphael.
Citation:
le fait que Spielberg decide de se focaliser sur cet evenement, sur LE rayon de lumiere au sein des ténèbres les plus obscures, est une tres belle profession de sa foi dans la nature humaine. ca reste mon avis
C'est aussi le mien.
Citation:
mais bon, du coup, ca explique les malendentus quand tu t'attends a un film SUR la Shoah, malentendus entretenus par la communication autour du film.
Oui mais ce genre de critiques est irrecevable... les attentes putain... on s'en branle. Si les gens veulent des films exhaustifs sur la période, ils n'ont qu'à les entreprendre. On ne peut pas dire que le sujet a été épuisé hein... chaque cinéaste qui s'y est risqué a apporté sa pierre, très modestement.