Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Jan 2025, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:10 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
je vais le faire durer le dvd de léo, tvavoir...


Je ne me fais plus aucun espoir depuis le début de tes correspondances saphiques sur Allpeers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol (installe allpeers d'ailleurs!)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 07:46 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Evidemment il y a cette écriture très fouillée, très maline, qui jure un peu dans la bouche d'une ado de 16 ans, même si elle est présentée comme "différente". Mais je trouve l'ensemble très réjouissant. Parce qu'il y a de vrais personnages (très écrits bien sûr, mais justement c'est bien, et c'est le paradoxe), et de vrais sentiments. On est pas dans un conte de fées, mais un réalité douce amère d'adolescents (avec une pointe de conte de fées quand même). Il y a un côté branchouille indépendant, avec une bande originale pas piquée des hannetons. Bref, l'ensemble est très sympa.

4/6

ps : la comparaison avec Little Miss Sunshine, je la trouve débile.

pps : d'après ce que j'ai vu, ça risque de très bien marcher ce week-end à Paris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 15:24 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Jericho Cane a écrit:
The Xcapist a écrit:
Quand Ellen Page et Jason Bateman parlent de Suspiria, de Wizard Of Gore, de Sonic Youth ou des White Stripes, ce n'est pas du name-dropping gratuit. C'est deux personnages qui font connaissance, qui confrontent leurs goûts, et trouvent une complicité hors du cadre père adoptif/mère porteuse. Et c'est un des éléments déclencheurs de la décision de Jason Bateman: il se rend compte qu'il a plus de complicité, de passions en commun avec Juno qu'avec sa propre femme, qu'il y a un monde alternatif au choix de la couleur des murs de la chambre de bébé. Sa femme est tellement obsédée par ça, qu'il n'existe plus, elle l'a complêtement étouffé, et au contact de Juno, il respire. Sans s'en rendre compte, elle lui fait prendre conscience que quelque chose a foiré entre eux deux quelque part.
Quand au reste, toutes les références à la Seabiscuit s'inscrivent en droite ligne des personnages, de leur humour, et de la manière dont ils communiquent entre eux, soit principalement par vannes.

Honnêtement, tout cela n'est pas faux.


C'est même très vrai.

Jericho Cane a écrit:
Mais c'est justement la seule chose qui semble expliquer la complicité entre Page et Bateman : ce sont juste deux personnages à qui Diablo Cody a délibérement donné des goûts proches afin d'expliquer pourquoi ils se rapprochent. Je pense que c'est cela que Noony trouve artificiel.


C'est quand même pas le premier film dans lequel des personnages se rapprochent parce qu'ils ont des goûts communs! Il paraît même que des fois dans la vie c'est comme ça aussi.


Jericho Cane a écrit:
Ca sent le forcé... Quand Juno se prétend être une fan d'Argento, ça sonne un peu faux, mine de rien...


A son âge, tu n'as jamais prétendu être fan de quoi que ce soit? Genre chépas, "moi j'aime bien Tsukamoto et Eustache"? Parce que peut-être tu aimais bien certes, mais aussi un peu pour faire le malin?

Dans sa bouche ça fait bien le côté petite ado qui se réclame de références un peu plus pointues que ses congénères, qui rejette le mainstream. On ne sait même pas si c'est sincère, on ne voit pas de DVDs d'Argento dans sa chambre. Peut-être qu'elle est vraiment fan, peut-être pas. Elle est dans un processus de "séduction" dont elle n'est même pas consciente, c'est une manière pour elle de s'affirmer dans l'image qu'elle veut donner d'elle au personnage de Mark, de lui dire "moi je suis curieuse et mes références ne sont pas celles de tout le monde".

Parce que d'un autre côté, à un moment, elle parle à je ne sais plus qui, sa copine je crois, elle lui dit qu'elle a couché avec Paulie parce que sur le moment c'était ça ou revoir Blair Witch Project... Là elle est elle-même, avec quelqu'un qu'elle connaît bien, qu'elle n'a pas à "mettre dans sa poche".

Enfin je sais pas, tout ça me semble au contraire assez "humain", et pas forcé ou gratuit.


Jericho Cane a écrit:
De même que pour prendre l'effet inverse, la scène de la couleur des murs de la chambre a quelque chose de trop démonstratif... On sent trop le truc écrit.


OK, ça c'est peut-être un peu surligné, mais ça montre bien l'étendue du gap entre les deux.



Jericho Cane a écrit:
Dans les films d'Apatow, les références font partie intégrante de la vie des personnages, ils ne sont jamais utilisés comme des justifications scénaristiques. D'où le ton authentique, naturel...


C'est une question de point de vue, pour moi, c'était le cas là aussi.


Jericho Cane a écrit:
Mais c'est un bon petit film, même si sa nomination aux Oscars risque de le desservir.
The Xcapist a écrit:
Est-ce que tu pourrais développer un peu ça, parce que je ne comprends pas vraiment en quoi...
Jericho Cane a écrit:
Simplement parce que l'attente pourrait être trop grande pour ce qui est juste un petit film mignon, et je crains des réactions de rejet un peu faciles genre "beurk le film indé ultra-surestimé aux States"...


Peut-être chez quelques pseudo-intellos-cons, mais c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 18:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Ozymandias a écrit:
Il y a un côté branchouille indépendant, avec une bande originale pas piquée des hannetons.

Ah ?
Je l'ai trouvé plutôt passe partout la BO.

Ozymandias a écrit:
ps : la comparaison avec Little Miss Sunshine, je la trouve débile.

Ben ce sont juste deux films indés avec une actrice en premier rôle, avec des personnages un peu "différents", et qui font tous les deux pas mal parler d'eux.

Après les films n'ont rien à voir, mais les journalistes cherchent toujours des références à deux balles pour comparer... sans doute plus facile de donner une référence que de parler intelligemment du film.

Ce qui me fait rire c'est que souvent ce genre de comparaison se retrouve dans plein de journaux différents.
Je ne sais pas s'ils se donnent le mot...


A part ça le film est très sympathique, assez drôle et assez réjouissant.
Une bonne surprise pour ma part, j'avais peur que ça soit un peu niaiseux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 22:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23049
Localisation: Paris
Gentil. Parfois un peu fatigant (la gamine a réponse à tout et son jeu est trop maniéré), mais aussi assez touchant (Gardner, la fin)... Bon, ça casse pas des briques non plus.
4/6

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 00:09 
The Xcapist a écrit:
C'est quand même pas le premier film dans lequel des personnages se rapprochent parce qu'ils ont des goûts communs! Il paraît même que des fois dans la vie c'est comme ça aussi....

Oui, certes, mais dans le film, leur relation ne semble que se baser sur cette convergence de goûts, c'est un peu léger. C'est surtout pour démontrer que Bateman est encore un grand enfant, avec des rêves un peu dépassés... D'autant plus qu'il ne semble y avoir aucune vérité derrière, ces dialogues nous disent "voilà les références qu'ils aiment" et puis c'est tout.

Citation:
A son âge, tu n'as jamais prétendu être fan de quoi que ce soit? Genre chépas, "moi j'aime bien Tsukamoto et Eustache"? Parce que peut-être tu aimais bien certes, mais aussi un peu pour faire le malin?

Quand on est sincèrement fan de quelque chose, on n'a pas besoin de se prétendre fan... Bon, parfois, on peut s'emballer un peu trop et se raviser un peu après... A cet âge, on est facilement impressionnable.

Citation:
Dans sa bouche ça fait bien le côté petite ado qui se réclame de références un peu plus pointues que ses congénères, qui rejette le mainstream. On ne sait même pas si c'est sincère, on ne voit pas de DVDs d'Argento dans sa chambre. Peut-être qu'elle est vraiment fan, peut-être pas.

Donc il y a effectivement un doute...

* oh tiens, elle est fan d'Argento? ah bah c'est cool *

Citation:
Elle est dans un processus de "séduction" dont elle n'est même pas consciente, c'est une manière pour elle de s'affirmer dans l'image qu'elle veut donner d'elle au personnage de Mark, de lui dire "moi je suis curieuse et mes références ne sont pas celles de tout le monde.

D'accord avec tout ça. L'intention y est, c'est juste le traitement que je trouve trop délibéré, comme si Diablo Cody était satisfaite de placer dans la bouche de ses persos les références branchouilles qu'elle aime. Ca colle d'ailleurs un peu mal avec la mise en scène de Jason Reitman qu'on peut trouver un peu impersonnelle malgré quelques trouvailles qui veulent faire "original". Du coup, ça m'a donné l'impression que "Juno" (le film, hein) cherche aussi à s'affirmer dans l'image qu'il veut donner : ni trop mainstream, ni trop auteurisant : juste un entre-deux un peu artificiel mais pas dénué de sympathie.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 02:02 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Jericho Cane a écrit:
Quand on est sincèrement fan de quelque chose, on n'a pas besoin de se prétendre fan... Bon, parfois, on peut s'emballer un peu trop et se raviser un peu après...


lol et double lol

Jericho Cane a écrit:
Du coup, ça m'a donné l'impression que "Juno" (le film, hein) cherche aussi à s'affirmer dans l'image qu'il veut donner : ni trop mainstream, ni trop auteurisant : juste un entre-deux un peu artificiel mais pas dénué de sympathie.


ben et pourquoi il serait artificiel cet entre-deux ? depuis quand un film est un blockbuster OU une mini chose indé ? ça fait longtemps qu'il y a plein de films dans cet entre-deux !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 08:58 
Janet a écrit:
ben et pourquoi il serait artificiel cet entre-deux ? depuis quand un film est un blockbuster OU une mini chose indé ? ça fait longtemps qu'il y a plein de films dans cet entre-deux !

Ben, je n'ai jamais dit qu'ils étaient TOUS artificiels... Mais j'ai parfois eu l'impression que "Juno" aimerait se la jouer un peu décalé, un peu branchouille, à l'image de son héroïne. Enfin bref... Ca n'empêche pas le film d'être mignon.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Juno touche là où ça fait du bien.
Le personnage de Page, c'est un peu trop l'ado "trop que ça déchire que c'est cool"...Garner en "bourge" tranche bien de cette cool attitude.
Mignon. Enfin de compte, ce qui m'a plu, c'est le peu d'enjeu de l'affaire.
Acidulé, ça piquotte, et voilà...
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:49 
Vintage a écrit:
Juno touche là où ça fait du bien.

:shock:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 20:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Oui, le film n'est pas une thèse sur "les filles mères", mais sur le passage de l'adolescence...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 04:28 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
J'ai du mal à voir ce qu'il y a de mal à être cool... (enfin évidemment, quand on l'est pas ça doit agacer :twisted: )
Enfin c'est marrant que des spectateurs sont vis-à-vis du film comme les personnages sont vis-à-vis de Juno...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 07:10 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5059
Janet a écrit:
J'ai du mal à voir ce qu'il y a de mal à être cool... (enfin évidemment, quand on l'est pas ça doit agacer :twisted: )

8)
C'est plutôt le côté poseur, qui me dérangeait. Pas "je suis cool", mais "regardez comme je suis cool".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 09:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Janet a écrit:
J'ai du mal à voir ce qu'il y a de mal à être cool...


C'est pas tellement être cool qui est dérangeant mais la dominance de cette attitude sur le reste. Et ça ne s'applique pas qu'à Juno...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up in the Air (Jason Reitman - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

99

8366

23 Sep 2010, 12:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thank You for smoking (Jason Reitman, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

17

2528

05 Nov 2007, 23:27

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tully (Jason Reitman, 2018)

Film Freak

6

1263

09 Juil 2018, 15:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Labor Day (Jason Reitman - 2013)

DPSR

10

1585

01 Juin 2014, 23:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men, Women & Children (Jason Reitman, 2014)

Déjà-vu

0

1368

16 Jan 2015, 20:30

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Front Runner (Jason Reitman - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1337

23 Fév 2019, 16:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters : Afterlife (Jason Reitman, 2021)

Film Freak

11

1340

27 Déc 2021, 18:16

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saturday Night (Jason Reitman, 2024)

Film Freak

1

276

23 Nov 2024, 23:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young adult (Jason Reitman - 2011)

DPSR

4

1578

02 Avr 2012, 18:46

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The signal (David Bruckner, Dan Bush, Jason Gentry - 2007)

deudtens

1

1287

06 Mai 2009, 18:41

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web