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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:31 
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Noony a écrit:

Et je trouve que son film est absolument pas flou à ce niveau là. Il incarne parfaitement ce qu'il dit dans cette citation.


T'as quand même
le suicide d'une employée et la jeunette qui démissionne... Le film ne fait absolument pas l'apologie non plus des séances "sac à dos"' que Clooney finit par fuir.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:35 
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Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:36 
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Noony a écrit:
Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.

Bah c'est la loi du marché.

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:36 
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Baptiste a écrit:
Surtout que derrière ce n'est raccroché à aucun propos politique, le film n'a donc absolument aucun intérêt sinon d'être un petit ride fun de bouffon. Reitman le revendique, de toute façon.


Pourquoi il faudrait forcément proposer un discours politique de rechange pour que ça ait de l'intérêt?


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:40 
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Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:41 
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Noony a écrit:
Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.


Ah bon? Comme je l'ai dit plus haut, là où Reitman n'est pas mensonger, c'est qu'il ne cache pas la raison d'être d'une entreprise. Pas de pognon, pas d'entreprise.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:42 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Mr Chow a écrit:
T'as quand même
le suicide d'une employée et la jeunette qui démissionne... Le film ne fait absolument pas l'apologie non plus des séances "sac à dos"' que Clooney finit par fuir.


Ce passage, très survolé et que je trouve bien mal amené, m'évoque plutôt un dernier petit sursaut de bonne conscience.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:44 
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Baptiste a écrit:
Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.

Je pense que le film porte davantage sur la déshumanisation des rapports donc d'un point de vue scénaristique, son taf a le même rôle dans le parcours du protagoniste que sa romance, sa famille, etc.

C'est pas "un film sur le métier de licencieur".
C'est "un film sur un mec qui s'est ostracisé des gens (dans sa vie professionnelle, dans sa vie sentimentale, dans sa vie de famille)".

Dès lors, le film n'a pas pour vocation d'avoir un propos politique (en tout cas pas plus que sur le reste).
Après, je dis pas qu'il n'en a pas plus ou moins un...

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:48 
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Baptiste a écrit:
Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.


Le système et son cynisme est évoqué, là encore je suis désolé... Tu n'a pas un contre-propos spécifique offert, mais le film montre un tas d'impasses et de discours creux tels quels, il met aussi ce cynisme à l'épreuve même si c'est sans doute au finish assez nihiliste. Il montre le point de vue de gens formés au marketing et à la com, qui vont avoir un retour de bâton avec la morale, mais sans spécialement faire triompher ce côté moral pour autant...


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:51 
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Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.

Bah c'est la loi du marché.


Et c'est pour ça qu'il faut le réguler :)


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 11:12 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.

Je pense que le film porte davantage sur la déshumanisation des rapports donc d'un point de vue scénaristique, son taf a le même rôle dans le parcours du protagoniste que sa romance, sa famille, etc.

C'est pas "un film sur le métier de licencieur".
C'est "un film sur un mec qui s'est ostracisé des gens (dans sa vie professionnelle, dans sa vie sentimentale, dans sa vie de famille)".

Dès lors, le film n'a pas pour vocation d'avoir un propos politique (en tout cas pas plus que sur le reste).
Après, je dis pas qu'il n'en a pas plus ou moins un...


Oui mais pourquoi ce gars s'ostracise? La réponse à cette question n'est pas d'ordre purement psychologique, genre "c'est son caractère, c'est sa responsabilité, son choix." Pareil: la "deshumanisation" n'intervient pas seule. La réponse à ces questions doit être d'ordre plus général, en montrant les imbrications du système qui contraint. C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines. Là Reitman fait un grossissement qui ne nous fait rien comprendre d'autre que le problème existentiel du gars, je trouve l'exercice très limité.


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 11:14 
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Baptiste a écrit:
La réponse à ces questions doit être d'ordre plus général, en montrant les imbrications du système qui contraint.

Bah elle les montre.

Citation:
C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines.

Mais c'est pas le but du film.

Citation:
Là Reitman fait un grossissement qui ne nous fait rien comprendre d'autre que le problème existentiel du gars, je trouve l'exercice très limité.

Soit.

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 12:07 
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Mr Chow a écrit:
D'ailleurs la fin est ambiguë, on ne sait pas trop s'il abandonne la vie dans laquelle il s'est enfermé où s'il va la poursuivre avec encore moins d'illusions.


C'est justement ça le problème, tout l'enjeu du film se situe dans cette question qui est une question d'ordre personnel, sur laquelle ni le spectateur ni le réalisateur n'a à émettre de jugement. En gros, ça ne nous regarde pas (et puis surtout qu'est-ce qu'on s'en tape), mais orienter le film vers ça permet de survoler les autres "thèmes" qu'il aborde comme le fonctionnement du système libéral américain, sans avoir à le questionner. Le film se contente de dire : oui on se fait virer, c'est dur mais c'est la vie. Ca tape assez bas.

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MessagePosté: 23 Fév 2010, 13:42 
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Film Freak a écrit:
Citation:
C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines.

Mais c'est pas le but du film.


Tu vois là je crois qu'on en revient aux critères de jugement d'un film. Tu revendiques, si j'ai bien compris, le jugement d'après les intentions du cinéaste. Dans la recherche de l'objectivité c'est louable mais du coup j'ai l'impression que tu t'empêches de critiquer cette même intention, cette démarche. Avouant juste un "c'est pas ma came" quand l'intention te plaît pas. T'as le droit bien sûr, mais je serai incapable d'être aussi "tolérant", en fait :)


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MessagePosté: 23 Fév 2010, 13:46 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:
C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines.

Mais c'est pas le but du film.


Tu vois là je crois qu'on en revient aux critères de jugement d'un film. Tu revendiques, si j'ai bien compris, le jugement d'après les intentions du cinéaste. Dans la recherche de l'objectivité c'est louable mais du coup j'ai l'impression que tu t'empêches de critiquer cette même intention, cette démarche. Avouant juste un "c'est pas ma came" quand l'intention te plaît pas.

C'est faux sinon je mettrai jamais de notes en dessous de 3...

C'est juste que je fais de reproches à l'ouest sur un film...du style "pourquoi Le Terminal ne traite-t-il pas le problème des sans papiers??? Hein!"

C'est pas le but du film...et Up in the Air n'est pas un film sur le licenciement, tout comme Juno n'est pas un film sur l'avortement...etc...

Oui, je juge un film par rapport à ses intentions...pour simplifier grave, si les ambitions sont atteintes, c'est réussi.

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