Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2026, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2026, 21:07 
Meilleur Foruméen

Image

Jim, icône sexy de la scène gay parisienne, voit sa vie basculer lorsqu’il contracte l’Hétérose, un étrange virus qui transforme les hommes gays… en hétérosexuels ! Il voit alors tout le monde lui tourner le dos à l’exception de son dernier follower (et premier admirateur), Lucien, un jeune homme qui peine à s’assumer. Ensemble, ils partiront en quête d’un mystérieux remède capable de guérir Jim et d'empêcher l'extinction de l’homosexualité...

Fou qu'un film semblablement giga de niche qui aurait pu ne parler qu'aux gays soit simultanément taillé sur mesure pour moi. J'ai beau connaître l'humour trash des productions Bobbypills, je ne m'attendais pas à voir cette espèce de satire aux blagues beaufs mais version homo qui ose caricaturer les différentes sous-communautés de la communauté queer avec forcément un nombre incalculables de blagues de cul au sein d'une véritable avalanche de comédie qui va du jeu de mots de daron le plus ridicule à la parodie à peine visible dans un coin du plan en passant par des références cinématographiques plus ou moins improbables pour mieux cingler tant les hétéros que les homos dans un gigantesque délire exhaustif, inventif et surtout inclusif. A plus d'un titre.

Inclusif en termes de publics, car selon les réalisateurs, le fait d'avoir eu un réal gay et un réal hétéro ainsi qu'un deuxième scénariste gay et un deuxième scénariste hétéro a permis d'assurer autant l'authenticité du milieu dépeint, avec des détails transpirant la spécificité, qu'un regard extérieur assurant que le film pouvait s'adresser à tout le monde. Et inclusif vis-à-vis des différentes franges de la communauté, des bears aux soumis en passant par les kiffeurs, dans un élan sex & body positive et loin de tout kink shaming dont certains peuvent faire preuve parfois.
J'ai régulièrement ri de bon coeur.

MessagePosté: 17 Juin 2026, 22:48 
Expert

Tu m’intrigues.

Je n'en n’avais pas entendu parler avant ta critique, mauvais gay que je suis.

Dernière édition par Billy Budd le 18 Juin 2026, 10:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Juin 2026, 07:52 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Ça a bien buzzé à Cannes et c’est super attendu par « la communauté Queer »..

MessagePosté: 18 Juin 2026, 23:19 
Expert

Quel sort est fait au chemsex?

MessagePosté: 18 Juin 2026, 23:40 
Meilleur Foruméen

Une excellente scène.

MessagePosté: 19 Juin 2026, 08:52 
Expert

Je vais me sentir seul mais j'ai trouvé ça ultra faible. En fait si on enlève son "arène" et son sujet forcément original où l'on s'amuse de la communauté gay dans son ensemble, c'est un film d'animation ultra moyen. Le premier problème, c'est son humour quand même faible et paresseux. L'autodérision a ses limites et désolé de trouver des gags sur les hétéros fans de foot et beauf d'une nullité quasi totale. En fait j'ai été assez surpris par l'approche comique hyper gentillette et "facile" à base de jeux de mots bidons et de gags totalement attendu (si l'on m'avait dit, trouve un gag marrant autour des gays, j'aurais pu avoir les mêmes genre "concert de Lady Gaga annulé" ou "panique dans le Marais"). Alors on peut être gré au film de ne pas sombrer dans l'humour trash vulgaire auquel on pouvait s'attendre mais ce qui est à la place est borderline nul à chier. Je suis très difficile en humour et toujours un peu affligé des réactions du public qui se bidonne pour littéralement rien (un mec qui chante mal au karaoké, hilarité générale) donc je suis sans doute pas le bon public mais c'est étonnant parce que j'avais adoré Peepoodoo and the super fuck friends qui parlait là aussi de sexualité à travers un cartoon à l'apparence enfantine. Mais pas retrouvé le délire de la série dans ce film franchement basique dans sa quête, encore une fois dans son humour (la mère homophobe mdr) où il faudra attendre les dix dernières minutes pour que ça ça se lâche enfin dans une marche des fiertés réinventée pour le coup très drôle où chaque catégorie de gays utilise son "super pouvoir" et un gag final vraiment osé qui tranche presque avec le reste du film tant il est trash et frontal mais qui fonctionne bien. Pour le reste je l'aurais oublié demain et si on ne peut que se réjouir qu'un tel film arrive dans les salles de cinéma et attire un public pas nécessairement acquis à sa cause, l'espèce de délire autour de sa réception critique me laisse un peu sans voix.

MessagePosté: 19 Juin 2026, 08:56 
Antichrist

Ha moi j'ai rarement autant ri devant un film.
4-5/6

MessagePosté: 19 Juin 2026, 20:28 
Robot in Disguise

Très sympa. La plongée dans l'univers est assumée à fond, le film est bien renseigné et fourmille de détails criants de vérité. Au début j'ai eu un peu peur avec la tentative de faire une chanson d'ouverture comme dans les Disney que j'ai trouvé un peu faible. Mais c'est après que le film devient bien.

Ça réussit à enchaîner les conneries autour d'un canevas prétexte (j'adore comment ils font même pas l'effort de maquiller le truc: le bear peut pas leur filer les coordonnées de Ragoult car il a perdu son téléphone :lol: par contre il connaît un autre gars qui peut les renseigner... Et hop on va découvrir une autre sous-culture).

Après j'aurais quand même préféré un petit 1h11 qui file droit plutôt que ce 1h25 où trop souvent on s'arrête pour limite contextualiser ou expliquer les blagues. Vu le genre de comique t'aimerais que ça fuse comme dans un FAMILY GUY, que ce soit le matraquage permanent. Mais ça reste hyper sympa.

Et ce qui est bien, c'est que c'est un film gay. FF parle de "la communauté queer" mais que nenni, c'est clairement un film sur la communauté gay, pas du nonsense non-binaire ou trans ou que sais-je. Et c'est rafraîchissant dans une époque qui dilue un peu tout ça dans le terme fourre-tout "queer".

Sinon je me suis interrogé face à la profusion de références au foot comme symbole de l'hétérosexualité. Il y a clairement de ça mais tu sens que les auteurs ont un peu du mal à trouver autre chose (hormis les enfants et les chansons bof - excellent gag de "faire tourner les serviettes"). Mais justement je me demandais ce qu'ils auraient pu trouver d'autre et pas sûr d'avoir la réponse, tant la communauté gay a justement embrassé tellement de trucs hyper masculin: le poil, le muscle, le sport, etc. Du coup que reste-t-il à prendre ?

MessagePosté: 25 Juin 2026, 07:58 
Expert

Arnotte a écrit:
Ça a bien buzzé à Cannes et c’est super attendu par « la communauté Queer »..

Je n’ai pas trouvé le wordle d’hier.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alter Ego (Nicolas & Bruno - 2026)

FingersCrossed

12

675

27 Mar 2026, 17:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Her Private Hell (Nicolas Winding Refn, 2026)

Film Freak

2

276

26 Mai 2026, 13:39

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebelle (Kim Nguyen, 2012)

Art Core

7

1904

11 Fév 2020, 13:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avalonia, l'étrange voyage (Don Hall & Qui Nguyen - 2022)

Qui-Gon Jinn

7

1635

27 Nov 2023, 00:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Queen (Stephen Frears, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

4162

22 Sep 2015, 07:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of the Desert (Werner Herzog - 2014)

Karloff

1

1578

14 Fév 2015, 15:59

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of Montreuil (Solveig Anspach - 2013)

Qui-Gon Jinn

2

1523

09 Avr 2024, 07:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen and Country (John Boorman, 2014)

Bêtcépouhr Lahvi

1

1171

25 Avr 2020, 13:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of Earth (Alex Ross Perry - 2015)

Karloff

7

1873

12 Jan 2016, 23:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le traitre (Marco Bellochio, 2019)

Abyssin

10

2189

05 Fév 2020, 01:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message