Castorp a écrit:
Müller a écrit:
La brutalité policière est un sujet, j'ai donné mon point de vue dessus dans mes messages en étendant même à la police française et avec un peu de ma propre expérience.
Euh oui, pour dire que c'était pire en France (ce qui est complètement faux, statistiquement parlant) : je dis pas ça pour caricaturer tes messages, mais tout était fait pour relativiser cette violence.
Il y a une nuance entre relativiser et opérer un contraste : la police US intervient dans une société ultraviolente dans laquelle les armes, détenues légalement ou non, sont omniprésentes. La police française intervient dans une société où ça n'est pas le cas. Il est très rare qu'un suspect soit abattu sur la voie publique chez nous, en général il s'agit de profils très, très spécifiques (et de plus en plus fréquent, mais c'est un autre sujet). La France a surtout une tradition de manifestations importantes avec quelques débordements matériels, pourtant ces manifestations ont été très brutalement réprimées ces dernières années (Gilets Jaunes, ZAD etc.). Il y a même une vieille dame qui est morte à sa fenêtre en recevant une grenade ou un flashball de plein fouet dans le visage.
J'ai opéré ce contraste pour illustrer la façon dont je vois les choses, qui est peut-être fausse : les violences policières aux US s'inscrivent dans un contexte d'ensemble de violence généralisée, sans s'en démarquer plus que de raison. En revanche, les violences policières en France me semblent plus décroréllées du contexte dans lequel elles surviennent. Je ne pense pas pour autant qu'une des deux situations soit "pire" que l'autre. En revanche, ça donne une idée de ce à quoi chacun peut (et doit) s'attendre dans des situations où la police est susceptible d'intervenir. Surtout dans un contexte de foule.
Ce qui nous ramène au Minnesota. J'ai peut-être mal formulé ma question, l'idée c'était de prendre de la hauteur et de se détacher temporairement des deux incidents mortels qui ont eu lieu. Il se passe quoi, au Minnesota actuellement ? Qui fait quoi ? Qui dit quoi ? Quels sont les enjeux ? Quel est le contexte global ?