Tetsuo a écrit:
Karloff a écrit:
Oh, y'a une volonté assez manifeste de choquer dans son film, faut pas le nier.
Impressionner oui, choquer le bourgeois, je ne pense pas, dans ce que cela implique sur le plan politique. Peut-être contre le féminisme (mais est-ce vraiment une valeur bourgeoise ? d'ailleurs nombreuses femmes-critiques ont aimé le film et ne le trouve pas misogyne). Antichrist se place plus dans l'ordre du cauchemar théologique, à un niveau au-dessus donc sur le plan réflectif, mais c'est aussi un film très personnel et sincère. Le film est d'ailleurs souvent rapproché des films de David Lynch (perso, je ne suis pas trop d'accord avec cette comparaison), films qui me semblent pas très politiques et chocs de bourgeois.
Citation:
Après, se placer en héritier, je vois pas trop ce que ça apporte ou prouve. Tient, moi je me place en héritier de Kubrick et Welles !
ça, j'en conviens, c'est le côté le plus "agaçant" de Lars von Trier. Surtout que son cinéma est unique, même si l'on retrouve l'influence de Bergman et Tarkovski (je connais trop mal Dreyer).
Karloff a écrit:
Ouais, 'fin, la critique américaine, elle est pas bien haute dans mon estime non plus...
Je la connais mal, à vrai dire, mais il y a encore de la violence envers des cinéastes "différents" comme Shyalaman ou Gallo.
Sinon, je ne suis pas d'accord sur le côté individuel de la critique français d'aujourd'hui. Au contraire. Je la trouve très formaté et prévisible dans son héritage post-cahiers année 90 et nouvelle vague-serge-daney-esque. Cannes est un bon prisme pour comprendre cela, comment des cinéastes et des films sont encensés et honnis avant même la première image... Serge Kaganski m'a fait plaisir en défendant Un prophète et le Ruban blanc d'ailleurs, mais c'est plus les Morain, Tessé et autres qui m'horripilent, avec la morgue des petits ayatollahs de la critique, qui se croient malin alors qu'ils sont figés sur des goûts déjà exprimés. Pour reprendre Vincent Malausa, que j'aime bien "Je n'ai vu aucun film de Kusturica, mais j'aime pas"....