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MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:38 
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Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est surtout que tu n'es pas très clair et que j'ai du mal à comprendre ce que toi et Mourlet cherchez à dire en fait...

c'est très simple:
Mourlet a écrit un texte sur Pickpocket intitulé "Leçon d'un échec".
de mon côté, je dis simplement que je suis d'accord avec ce qui est exposé dans ce texte.


:?

quoi?

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 15:21 
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skip mccoy a écrit:
sans aller s'embourber dans ce débat qui s'annonce CCC, le caractère artificiel des films de Bresson est quand même évident.
Le jeu des acteurs par exemple n'a rien de naturel. Le ton monocorde est un artifice.


Parce que ce n'est pas un jeu, c'est parce qu'il n'y a pas une fausse reproduction mimétique des attitudes humaines qui caractérise habituellement le jeu d'acteur, que ce n'est pas artificiel.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 15:40 
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Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
sans aller s'embourber dans ce débat qui s'annonce CCC, le caractère artificiel des films de Bresson est quand même évident.
Le jeu des acteurs par exemple n'a rien de naturel. Le ton monocorde est un artifice.


Parce que ce n'est pas un jeu, c'est parce qu'il n'y a pas une fausse reproduction mimétique des attitudes humaines qui caractérise habituellement le jeu d'acteur, que ce n'est pas artificiel.

bien sûr que si c'est artificiel. est ce que tu parles comme ça toi dans la vie? non, bon alors.
Bresson substitue son style à la convention théâtrale mais celui-ci n'est pas moins artificiel que celle là.

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MessagePosté: 22 Déc 2009, 12:13 
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J'ai tendance à croire que certains films sont moins artificiels que la réalité.

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MessagePosté: 22 Déc 2009, 15:10 
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Citation:
J'ai tendance à croire que certains films sont moins artificiels que la réalité.

Comme tu veux.
Libre à toi de te torcher avec les définitions des mots que tu emploies.

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MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:12 
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Non mais lol ! En même temps c'est toi qui joue au con là, tu sais aussi bien que moi que le but du cinéma et de l'art c'est pas de reproduire mimétiquement la vie mais de nous la montrer telle qu'elle est au-delà des artifices qui la constituent. Tu vas pas dire que Picasso c'est artificiel parce que ces tableaux sont pas d'un réalisme photographique. Bah c'est pareil avec Bresson, on y parle pas comme dans la vie courante mais ça touche néanmoins à quelque chose de fondamentalement humain.

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MessagePosté: 23 Déc 2009, 17:13 
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excuse moi mais cette phrase
Citation:
J'ai tendance à croire que certains films sont moins artificiels que la réalité.

est fondamentalement absurde si on s'en tient à la définition de artifice.
http://www.cnrtl.fr/definition/artifice

artifice n'est pas pas péjoratif hein, toute mise en scène est artificielle. et comme la mise en sène de Bresson est hypra-stylisée, elle l'est plus qu'aucune autre.

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MessagePosté: 30 Sep 2011, 01:24 
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Bon c'était mon premier Bresson et je suis pas super emballé...

La photo et surtout la mise en scène (les vols dans la gare !) sont extraordinaires, le scénar et la théorie soutenue par le héros (qui m'a rappelé Crime et Châtiment) sont intéressants, mais ça passe vraiment pas au niveau du jeu d'acteur et des dialogues...
Le personnage principal fait le chien battu pendant tout le film, et toute tentative d'expression d'émotion est rendue ridicule par l'air coincé des protagonistes (le meilleur ami, au secours) et leur voix parfaitement atone, qui rendent les dialogues plats mais plats...

Alors en l'état je mets quand même 4/6 pour la maestria technique (et pour une Marika Green vraiment très jolie), mais le reste m'a quand même pas mal gâché l'expérience.

Est-ce qu'on retrouve ce défaut dans d'autres Bresson ou ?


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MessagePosté: 30 Sep 2011, 01:34 
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Je l'ai vu y a très longtemps, donc je suis pas trop sûr de mon avis, mais tout en vénérant Bresson, et en tenant Un condamné à mort s'est échappé pour quelque chose comme le plus beau film du monde, je suis pas un immense fan de Pickpocket. Donc je pense que ça vaut largement le coup de donner une deuxième chance à la filmo (avec le condamné ou le curé de campagne, par exemple).


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MessagePosté: 30 Sep 2011, 01:38 
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Oui, Un condamné à mort s'est échappé m'attend bien sagement :P
On parle tant de Bresson que je vais pas me laisser décourager par une première expérience mitigée !
(pour Godard j'ai arrêté au bout du 4ème film pas aimé)


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MessagePosté: 30 Sep 2011, 01:38 
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Godard c'est tellement différent d'une période à l'autre... on peut rejeter une décennie entière et pas la suivante, donc ça laisse de la marge.


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MessagePosté: 30 Sep 2011, 06:47 
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Quand même, critiquer un Bresson en disant que les acteurs sont éteints et monocordes, c'est pas très raisonnable. Fair-il vraiment rappeler chez lui le refus du théâtre, l'attachement à l'être au monde du corps etc ? Si tu parviens à surmonter tes habitudes de spectateur et t'adapter à ce type de jeu, tu peux continuer. Sinon laisse tomber car ses films sont de plus en plus radicaux à ce niveau là.

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MessagePosté: 30 Sep 2011, 09:27 
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Tetsuo a écrit:
Quand même, critiquer un Bresson en disant que les acteurs sont éteints et monocordes, c'est pas très raisonnable. Fair-il vraiment rappeler chez lui le refus du théâtre, l'attachement à l'être au monde du corps etc ? Si tu parviens à surmonter tes habitudes de spectateur et t'adapter à ce type de jeu, tu peux continuer. Sinon laisse tomber car ses films sont de plus en plus radicaux à ce niveau là.


Tu trouve ?
Je trouve que "Au hasard Balthazar" et "Mouchette" sont moins radicaux que "Pickpocket" au niveau du jeu d'acteur.

Sinon ce film c'est 6/6.


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MessagePosté: 30 Sep 2011, 09:43 
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Non, pour moi c'est la même chose. Ça se radicalise surtout avec les films en couleurs.

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MessagePosté: 30 Sep 2011, 10:52 
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Elles sont émouvantes, Nadine Nortier et Anne Wiazemsky. Je trouve même qu'elles jouent "un peu", contrairement à Martin LaSalle, plus monocorde que jamais. Marika Green l'est moins cela dit.
En fait Bresson doit être moins violent avec ses actrices. Peut-être parce qu'elles ne le laissaient pas indifférent. Il parait qu'il voulait pécho Wiazemsky sur le tournage de "Au Hasard Balthazar".


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