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MessagePosté: 21 Déc 2009, 10:45 
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Je serais curieuse de savoir ce qu'il dit sur Bresson, parce que si réputé soit il, c'est ardu , et pour moi rarement émouvant; cinéaste rigoureux, intéressant, belles photos, d'accord, mais parfois (allez, pieds dans le plat!) ennuyeux, et de toute façon difficile.
Faudrait vraiment que j'en revoie un ou deux.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 11:46 
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alexandra a écrit:
Je serais curieuse de savoir ce qu'il dit sur Bresson, parce que si réputé soit il, c'est ardu , et pour moi rarement émouvant; cinéaste rigoureux, intéressant, belles photos, d'accord, mais parfois (allez, pieds dans le plat!) ennuyeux, et de toute façon difficile.
Faudrait vraiment que j'en revoie un ou deux.

en fait, le consensus autour d'un cinéaste aussi radical et donc aussi discutable que Bresson montre bien la vision bêtement révérencieuse du patrimoine qu'ont beaucoup de "cinéphiles" aujourd'hui.
L'aimer n'a rien d'évident et même un défenseur aussi passionné que Truffaut disait son incompréhension devant Un condamné à mort s'est échappé avant d'aller le revoir et de le reconnaître comme un des films français les plus décisifs de l'après-guerre. Bref, au contraire de Renoir, Bresson n'est pas incontestable et ses détracteurs n'étaient pas forcément les vieux critiques académiques. L'article de Mourlet écrit à la sortie de Pickpocket est ce que j'ai lu de plus éloquent à ce propos.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 12:16 
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Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 12:54 
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Citation:
Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

je trouve ça étrange que que tu trouves que je conteste Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:04 
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Baptiste a écrit:
Hum... comme ce n'est pas une méthode conventionnelle au cinéma, ce n'est pas si facile de ressentir ce bloc d'émotion pure que tu décris. Je crois que c'est pour ça que je disais qu'en un sens c'est subtil.


C'est pas conventionnelle par rapport à une norme donnée, mais cette dite-norme n'a pas plus de légitimité (si ce n'est celle du nombre). C'est une simple question d'habitude. Bresson cherchait à débarrasser le cinéma de son héritage théâtrale pour en faire un objet qui ne tient que des pures spécificités cinématographiques. En un sens, le cinéma de Bresson est le plus conventionnelle (et sensé) qui soit.

Baptiste a écrit:
Bon et puis ce que tu dis sur le fond et la forme est très vrai, mais ma "critique" est écrite juste après avoir vu le film donc forcément, je suis encore dans la recherche, et je me demandais si il n'y avait pas un lien entre cette soi-disante austérité de la mise en scène et l'approche émotionnelle des personnages.


Dégagés des artifices de mise en scène, les personnages sont mis à nue. C'est pourquoi ils sont si touchants.

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Dernière édition par Tetsuo le 21 Déc 2009, 13:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:06 
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skip mccoy a écrit:
Citation:
Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

je trouve ça étrange que que tu trouves que je conteste Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs.


C'est surtout que tu n'es pas très clair et que j'ai du mal à comprendre ce que toi et Mourlet cherchez à dire en fait...

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:06 
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Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Hum... comme ce n'est pas une méthode conventionnelle au cinéma, ce n'est pas si facile de ressentir ce bloc d'émotion pure que tu décris. Je crois que c'est pour ça que je disais qu'en un sens c'est subtil.


C'est pas conventionnelle par rapport à une norme donnée, mais cette dite-norme n'a pas plus de légitimité (si ce n'est celle du nombre). C'est une simple question d'habitude. Bresson cherchait à débarrasser le cinéma de son héritage théâtrale pour en faire un objet qui ne tient que des pures spécificités cinématographiques. En un sens, le cinéma de Bresson et le plus conventionnelle (et sensé) qui soit.

Baptiste a écrit:
Bon et puis ce que tu dis sur le fond et la forme est très vrai, mais ma "critique" est écrite juste après avoir vu le film donc forcément, je suis encore dans la recherche, et je me demandais si il n'y avait pas un lien entre cette soi-disante austérité de la mise en scène et l'approche émotionnelle des personnages.


Dégagés des artifices de mise en scène, les personnages sont mis à nue. C'est pourquoi ils sont si touchants.

mais il n'y a pas plus artificiel que la mise en scène de Bresson!

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:07 
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Va falloir m'expliquer pourquoi.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:08 
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Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
Citation:
Je trouve ça étrange d'aller contester Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs, je ne vois pas trop ce que ça peut déterminer. Je dirais même que généralement, quand le débat s'oriente vers ce qui entoure le film plutôt que le film lui-même, ça sent pas très bon...

je trouve ça étrange que que tu trouves que je conteste Bresson en allant voir qui sont et qui ne sont pas ses détracteurs.


C'est surtout que tu n'es pas très clair et que j'ai du mal à comprendre ce que toi et Mourlet cherchez à dire en fait...

c'est très simple:
Mourlet a écrit un texte sur Pickpocket intitulé "Leçon d'un échec".
de mon côté, je dis simplement que je suis d'accord avec ce qui est exposé dans ce texte.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:15 
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Tetsuo a écrit:
Va falloir m'expliquer pourquoi.

tu comprends très bien sans moi pourtant:
En un sens, le cinéma de Bresson et le plus conventionnel (et sensé) qui soit.

une convention est un artifice. non?

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:34 
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Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Hum... comme ce n'est pas une méthode conventionnelle au cinéma, ce n'est pas si facile de ressentir ce bloc d'émotion pure que tu décris. Je crois que c'est pour ça que je disais qu'en un sens c'est subtil.


C'est pas conventionnelle par rapport à une norme donnée, mais cette dite-norme n'a pas plus de légitimité (si ce n'est celle du nombre). C'est une simple question d'habitude. Bresson cherchait à débarrasser le cinéma de son héritage théâtrale pour en faire un objet qui ne tient que des pures spécificités cinématographiques. En un sens, le cinéma de Bresson est le plus conventionnelle (et sensé) qui soit.


Bah la convention c'est le nombre qui s'accord sur une norme, donc effectivement ce que je disais était juste: le cinéma de Bresson n'est pas conventionnel, il est un OVNI. Je n'ai jamais sous-entendu qu'il n'étais pas plus pertinent que la convention, simplement que pour moi qui suis habitué à la convention, il est difficile de pénétrer dans le cinéma de Bresson. (C'est quand même pas super intéressant comme débat :mrgreen: )


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MessagePosté: 21 Déc 2009, 13:56 
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C'est un débat peu conventionnel en tous cas.


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MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:17 
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skip mccoy a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est surtout que tu n'es pas très clair et que j'ai du mal à comprendre ce que toi et Mourlet cherchez à dire en fait...

c'est très simple:
Mourlet a écrit un texte sur Pickpocket intitulé "Leçon d'un échec".
de mon côté, je dis simplement que je suis d'accord avec ce qui est exposé dans ce texte.


:?

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:23 
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skip mccoy a écrit:
En un sens, le cinéma de Bresson est le plus conventionnel (et sensé) qui soit.

une convention est un artifice. non?


Hmmm... Est-ce qu'une convention est un artifice ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas...

Après il faut relativiser ma phrase, quand je dis que c'est, en un sens, le cinéma le plus conventionnel, c'est à prendre dans le cas où on jouerait au jeu de savoir ce qui serait le plus proche d'une norme logique vis-à-vis du cinéma ou pas.

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MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:38 
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Hmmm... Est-ce qu'une convention est un artifice ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas...

sans aller s'embourber dans ce débat qui s'annonce CCC, le caractère artificiel des films de Bresson est quand même évident.
Le jeu des acteurs par exemple n'a rien de naturel. Le ton monocorde est un artifice.

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