Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 00:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jericho Cane a écrit:
Tetsuo a écrit:
Mickey Willis a écrit:
ça a été un peu mon cas pour Christophe Colomb

Le De Oliveira ? On en a parlé ?

J'en avais pas parlé, mais il était vraiment bien !


Parlons-en dans le topic bienvenue chez les ch'tis dans ce cas.
(bienvenouch chéch léch ch'tich)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Baptiste a écrit:

Sinon TBA est-ce que tu peux expliquer davantage ce que tu veux dire par "bien au dessus d'American Beauty en ce qui concerne la reflexion sur la beaute"? C'est pas la meme ambition, pas la meme approche...


Pas la même ambition et la même approche, on est bien d'accord, mais il y a quand même la beauté illusoire et factice comme sujet. Sauf que dans Peau d'âne c'est bien plus glauque, il n'y a pas de prise de conscience et de remise en question du personnage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
the black addiction a écrit:
il n'y a pas de prise de conscience et de remise en question du personnage.


Tu parles du personnage de peau d'âne ?

J'ai l'impression que le père et le fiancé sont fascinés par cette beauté (illusoire, factice ? Ce sont tes mots je ne sais pas si je les aurais employé spontanément, mais peu importe) ; Peau d'âne en est plus la victime (en fait, surtout vis--vis de son père...

La remise en question, ce serait plutôt au père ou au fiancé de la faire, non ?

Je précise que je ne remets pas en cause ton propos, c'est juste une demande d'approfondissement.

Comme j'ai remarqué une certaine tendance à la susceptibilité dans le forum... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 12:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
azuma33 a écrit:
Comme j'ai remarqué une certaine tendance à la susceptibilité dans le forum... :lol:


Vas-y comment tu parles toi là !!!

Je déconne, hein...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bien sur que Peau d'âne est une victime, mais même quand elle est dans sa cabane elle jubile à s'habiller avec sa robe couleur soleil... C'est juste un étape, et on ne saura jamais comment aurait réagi le fiancée si il l'avait vu pour la première fois vêtue de sa peau d'âne.

Il n'y a pas de remise en question morale du fait que Demy présente dès le départ un univers glauque et malsain, le départ n'est pas une gestation de la suite, peau d'âne sera le symptôme de cet enfermement (il suffit de voir la fin pour que la boucle soit bouclée). Cet univers est beaucoup construit sur la couleur, avec les servants du château qui sont peint comme les chevaux et les meubles... c'est qu'un exemple, mais cet univers n'est jamais magnifié.


Et c'est faux, je ne suis pas susceptible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
the black addiction a écrit:

Et c'est faux, je ne suis pas susceptible.


Mais je ne parlais pas forcément de toi... A personne en particulier d'ailleurs, mais parfois, certains commentaires entraînent 9 ou 10 réponses qui partent en vrille (en raison d'une vanne, ou simplement d'un commentaire abrupt).

Certains forumeurs extraient parfois d'un post une phrase ou une remarque un peu malheureuse ou mal pensée, ou mal formulée, et balance un truc lapidaire, souvent gratuit, sans tenir compte des efforts éventuels pour bâtir une argumentation, qui peut être, certes, maladroite ou erronée, mais qui mérite autre chose qu'une formule méprisante (et pas toujours compréhensible).

Je ne parle pas vraiment d'expérience mais de mes souvenirs de lecture. J'ai été lecteur pendant plusieurs mois de votre forum sans m'inscrire...

Sinon, pour revenir au sujet...

Ne penses-tu pas que le retour du père à la fin, dans d'autres dispositions (il ne veut plus épouser sa fille), n'est pas en quelque sorte, une remise en question ?

Quel rôle attribues-tu à la fée (Delphine Seyrig) ? Ne trouves-tu pas quel est un élément, justement, de remise en cause ?

Je précise que je n'ai pas revu le film depuis très longtemps... Mes souvenirs ne sont pas forcément précis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:07 
the black addiction a écrit:
Et c'est faux, je ne suis pas susceptible.

Si.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
azuma33 a écrit:
the black addiction a écrit:

Et c'est faux, je ne suis pas susceptible.


Mais je ne parlais pas forcément de toi... A personne en particulier d'ailleurs, mais parfois, certains commentaires entraînent 9 ou 10 réponses qui partent en vrille (en raison d'une vanne, ou simplement d'un commentaire abrupt).

Certains forumeurs extraient parfois d'un post une phrase ou une remarque un peu malheureuse ou mal pensée, ou mal formulée, et balance un truc lapidaire, souvent gratuit, sans tenir compte des efforts éventuels pour bâtir une argumentation, qui peut être, certes, maladroite ou erronée, mais qui mérite autre chose qu'une formule méprisante (et pas toujours compréhensible).

Je ne parle pas vraiment d'expérience mais de mes souvenirs de lecture. J'ai été lecteur pendant plusieurs mois de votre forum sans m'inscrire...


Tu parles dans le vide, certaines personnes ici sont définitivement irrécupérables...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:18 
Nijal a écrit:
Tu parles dans le vide, certaines personnes ici sont définitivement irrécupérables...

Alors pourquoi tu reviens toujours ici? Internet est très grand, tu sais...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Jericho Cane a écrit:
Nijal a écrit:
Tu parles dans le vide, certaines personnes ici sont définitivement irrécupérables...

Alors pourquoi tu reviens toujours ici? Internet est très grand, tu sais...


J'ai dit "certaines personnes", arrête de prendre ton cas pour une généralité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:31 
:lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
azuma33 a écrit:

Mais je ne parlais pas forcément de toi...


Je sais bien, mais j'anticipai sur ceux qui allaient dire que je l'étais, ça a pas loupé.

Bah non je ne vois pas le retour du père comme une remise en question, je ne vois pas trop pourquoi on le verrai comme ça en fait, il n'a juste pas eu le choix et il est marié à celle qui a fait passé la fuite de peau d'âne comme une nécessité morale, alors qu'on peut supposer que c'est uniquement pour avoir la place de l'épouse. Ce n'est pas la fée vectrice de morale comme on aurait pu le penser, c'est une fée perverse, et c'est tant mieux. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9737
Localisation: Ile-de-France
c'est vrai que dans American Beauty il y a cette idee que la facticite generalisee de la beaute ne peut pas tenir comme societe pendant longtemps, il faut forcement que ca explose pour arriver a quelque chose de mieux, une remise en question... alors que ce qui est tres sombre dans Peau d'ane c'est que meme a la fin et le soi-disant Happy-end l'ordre des choses n'est pas vraiment bouleverse. Par exemple la Fee qui est censee incarner la Beaute pure est machiavelique et arrive a ses fins.

De la a dire que ca fait de Peau d'ane un meilleur film je sais pas, je trouve que c'est courageux dans American Beauty d'esperer un mieux la ou Peau d'ane reste dans un statu quo pessismiste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Disons que les films sont très différents, même si ils traitent d'un sujet qu'on peut rapprocher, et appartiennent à des époques différentes. Je dirai pas que Peau d'âne est meilleur car beaucoup de gens aiment American beauty, mais c'est mon point de vue en tout cas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 13 Juil 2009, 12:52 
J'avais juste envie de remonter ce topic, parce que j'ai découvert récemment "Peau d'âne" et que c'est un génial chef-d'oeuvre. :P


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parking (Jacques Demy, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

1509

19 Mai 2021, 09:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une chambre en ville (Jacques Demy, 1982)

Cosmo

8

1775

23 Nov 2009, 23:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

52

6607

04 Mai 2021, 06:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Model Shop (Jacques Demy - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2629

06 Aoû 2009, 11:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

56

5567

03 Jan 2023, 09:23

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Out 1 (Jacques Rivette - 1970 & 1974)

Twilight

6

1794

11 Juil 2009, 12:00

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la peau de Jacques Chirac (Karl Zéro - 2006)

Noony

2

1279

31 Aoû 2007, 20:33

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1280

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1639

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peau de Bax (Alex Van Warmerdam,2015)

Abyssin

5

1345

12 Oct 2016, 22:07

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web