Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Parking (Jacques Demy, 1985)
MessagePosté: 08 Mai 2021, 00:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Orphée est une pop-star adulée. Lorsque sa compagne Eurydice meurt subitement, il tente de la rejoindre dans l'au-delà. Un mystérieux personnage va lui proposer un bien étrange contrat.

Putain, c'est absolument affreux. Francis Huster demeure à mes yeux le plus grand mystère du cinéma français, tant je l'ai absolument toujours trouvé catastrophique (à part peut-être dans Tout ça pour ça), tant il est ici responsable de 90% du statut de nanar intersidérale de ce film, absolument jamais crédible (foirer à ce point toutes ses scènes sans exception, c'est prodigieux), les 10% restant incombant à Demy qui fait ce qu'il peut, c'est à dire pas grand chose, avec son budget malingre, et ses douze figurants cadrés serrés pour nous faire croire qu'on est à Bercy. Honnêtement, même avec plus d'argent, je crois que c'était foutu, que les chansons écrite par Demy et Legrand ne sont jamais crédibles, que jamais une "pop star" ne chanterait de telles merdes qui te restent dans la tête, et ne remplirait Bercy avec, tant c'est immonde, tant c'est du niveau de "le bonheur c'est mieux que la vie". Et passons charitablement sur l'actrice principale, que n'importe quel homme normalement constitué aurait laissé pourrir en enfer tant cette connasse semble insupportable au quotidien, les dialogues qu'elle récite phonétiquement n'aidant pas. En vingt-quatre heures, j'aurai donc vu le meilleur et le pire film de l'année ( à égalité avec le Sinbad de Lou Ferrigno - encore, je crois que je préfère ce dernier).
0/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2021, 08:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Un cauchemar de cinéma, un authentique nanar.
Et en même temps c'est tellement innocent et décalé par rapport à son époque (tout en essayant d'être en plein dedans) que ça en est pathétique et touchant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2021, 16:31 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Oui j'ai beau être fan de Demy je n'ai jamais pu aimer ce film, je pense qu'il a été dépassé par Huster en totale roue libre ici comme dans Le Faucon à la même époque (un chef-d'oeuvre, c'est en bluray en plus jetez-vous dessus !) ou son Charlie Spencer (plus un seul souvenir sauf que c'était aussi complètement nawak), en même temps les films de Demy c'est toujours sur le fil, logique que quelques uns un peu foirés sombrent dans le ridicule, mais si vous voulez du bon Demy vous avez les films jumeaux / suites spirituelles des Parapluies et des Demoiselles, à savoir bien sûr Une Chambre en Ville et 3 Places pour le 26, comme quoi dans les années 80 il a encore fait de très bons films, dans des versions encore plus noires, témoin cette scène magnifique au début d'Une Chambre... où il rejoue le couple idéal des Parapluies à la sortie du travail, sauf que là tout est faussé : les grèves sont partout, la politique (!) aussi (voir les affiches de la SFIO derrière eux qui remplacent les dessins joyeux des Parapluies) et même le couple est sujet à caution (en fait Berry est avec elle juste comme ça, ce qu'on comprend vers la fin de la séquence quand elle lui parle mariage) et tout le film est à l'avenant, épuisant car tellement nihiliste, et évidemment passionnant car c'est Michel Colombier à la musique, moins de "tubes" que chez Legrand mais c'est tout aussi beau, bref un chef-d'oeuvre à voir absolument si vous aimez Demy...

La BA (les choeurs sur les ouvriers, magique !) :

https://www.youtube.com/watch?v=1PHLwqzvO1QL

La scène d'ouverture :

https://www.youtube.com/watch?v=0inI5DWHOa8


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2021, 23:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Mon pauvre, va voir nos message en section top Demy :D

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2021, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
C'est effectivement assez catastrophique... Le choix de faire une adaptation du mythe d'Orphée est assez audacieuse mais Demy se plante complètement, c'est triste.

Cosmo a écrit:
Francis Huster demeure à mes yeux le plus grand mystère du cinéma français, tant je l'ai absolument toujours trouvé catastrophique (à part peut-être dans Tout ça pour ça), tant il est ici responsable de 90% du statut de nanar intersidérale de ce film, absolument jamais crédible (foirer à ce point toutes ses scènes sans exception, c'est prodigieux), les 10% restant incombant à Demy


Mouais. Huster est catastrophique mais lui imputer la quasi intégralité du plantage me semble assez injuste. Y'a quand même un paquet de trucs interdits, comme le retour à la surface d'Orphée et Eurydice, mis en scène n'importe comment, ou encore
la mort d'Orphée, mis sur une civière devant le public complètement amorphe

et également
la découverte du corps d'Eurydice, avec Orphée qui prend bien le temps de fermer toutes les fenêtres

le tout accompagné de dialogues complètement cons. Et quand en plus c'est (mal) récité par Huster qui porte un bandana rouge, c'est ultra ringard, une sorte de mix entre Hélène et les garçons et Cas de divorce (la rencontre avec Claude Perséphone -pourquoi avoir ajouter ce prénom?- dans le bar :shock:).

Au delà de ça, le fait d'introduire les triangle amoureux aurait pu être pas mal mal encore une fois c'est fait par-dessus la jambe, avec en apothéose ce baiser entre orphée et Calaïs qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Bref l'ensemble est tellement fait n'importe comment, sans enjeu, avec des personnages capricieux et jamais attachants, sans introduire des thèmes de sociétés de l'époque comme Demy avait su le faire dans les Parapluies de Cherbourg et les Demoiselles de Rochefort, que le résultat final est malheureusement sans appel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2021, 10:19 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai cru comprendre que Demy a eu des gros problèmes de budget pendant le tournage, l'obligeant à revoir pas mal de ses ambitions à la baisse au jour le jour avec un prod qui a pas arrêté de le faire chier. Huster lui a été imposé par exemple. Il a failli arrêter le cinéma après ça.

Cela dit, je pense qu'il aurait dû s'adapter en changeant complètement son projet initial, et faire un film sur un chanteur ringard pour midinette plutôt que ce truc involontairement ridicule (Michel Legrand est complètement à l'ouest ici). Je ne sauve que Jean Marais, impérial, même si sa présence en guise de filiation avec le chef-d'œuvre de Cocteau enfonce encore plus Parking dans les méandres de sa naserie...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2021, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
La chronique de Nanarland est savoureuse, comme d'habitude j'ai envie de dire : https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-gnangnan/musical/parking.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2021, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Là où ça fait encore plus mal c'est que la même année Agnès Varda tournait son chef-d’œuvre avec une superbe musique de Joanna Bruzdowicz, pendant que son mari utilisait un collier de chien clignotant en guise de bandana post-moderne

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2021, 17:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Vieux-Gontrand a écrit:
Là où ça fait encore plus mal c'est que la même année Agnès Varda tournait son chef-d’œuvre avec une superbe musique de Joanna Bruzdowicz, pendant que son mari utilisait un collier de chien clignotant en guise de bandana post-moderne
lol. On imagine les dîners à la maison à la fin des journées de tournage.

- Sandrine a tout donné, c'était brut et vrai.
- mOi j'Ai PeInT jEAn mAraIs eN bLeU

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2021, 17:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Première fois que Gontrand me fait rire. Champagne.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2021, 19:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Là où ça fait encore plus mal c'est que la même année Agnès Varda tournait son chef-d’œuvre avec une superbe musique de Joanna Bruzdowicz, pendant que son mari utilisait un collier de chien clignotant en guise de bandana post-moderne
lol. On imagine les dîners à la maison à la fin des journées de tournage.

- Sandrine a tout donné, c'était brut et vrai.
- mOi j'Ai PeInT jEAn mAraIs eN bLeU

Lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2021, 23:30 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Varda a fait un chef-d'oeuvre ?... :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2021, 00:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Le bonheur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2021, 00:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Je pense qu’il parlait de Sans toit ni loi.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2021, 08:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Vieux-Gontrand a écrit:
Là où ça fait encore plus mal c'est que la même année Agnès Varda tournait son chef-d’œuvre avec une superbe musique de Joanna Bruzdowicz, pendant que son mari utilisait un collier de chien clignotant en guise de bandana post-moderne


N'empêche je pense que Parking est un projet plus personnel pour Demy que le Sans toit ni loi de Varda. Et je le trouve plus intéressant dans sa noirceur que des trucs un peu paresseux comme "L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune"

Tetsuo a écrit:
(Michel Legrand est complètement à l'ouest ici). .


Y'a deux chansons pas mal (mais elles sont bousillées par l'interprétation de Huster). Sinon la musique, enfin le thème principal, est assez beau



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peau d'âne (Jacques Demy, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

the black addiction

115

10118

10 Nov 2020, 18:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

52

6450

04 Mai 2021, 06:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une chambre en ville (Jacques Demy, 1982)

Cosmo

8

1718

23 Nov 2009, 23:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

56

5406

03 Jan 2023, 09:23

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Model Shop (Jacques Demy - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2574

06 Aoû 2009, 11:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1222

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1597

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Explorers (Joe Dante - 1985)

Qui-Gon Jinn

3

545

29 Aoû 2022, 12:12

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. P.R.O.F.S. (Patrick Schulmann - 1985)

FingersCrossed

14

683

03 Oct 2023, 14:18

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dim Sum (Wayne Wang - 1985)

Blissfully

0

1551

29 Mar 2009, 21:41

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web