Nijal a écrit:
Mais vous le faîtes exprès?
Certainement...
Nijal a écrit:
Ayroles est prétentieux, sa "parodie", c'est de la grosse branlette intellectuelle. Il n'y a rien de consistant dedans,
Ce que tu appelles parodie est en fait une critique très acceptable doublée d'un hommage à un genre : le détournement BD des situationnistes.
Nijal a écrit:
il se contente de se moquer de conventions bébéssinées (aussi bien graphiques que scénaristiques) qui étaient de mise dans les années 60, avec les yeux d'un homme du XXIème siècle. Que c'est facile et mesquin!
Ce que tu appelles "conventions" n'en sont pas, ce sont des faiblesses stylistiques propres à Graton. Tout auteur à certainement les siennes, mais celles de Graton sautent au yeux avec ces deux pages. Certes, Michel Vaillant n'est pas une série intimiste sur la vie familliale française, mais Graton se prend un peu les pieds dans le tapis avec ces deux pages... Tu ne peux pas le nier. Après j'imagine qu'il n'y a pas meilleur que lui pour reproduire l'ambiance d'un circuit ou d'un paddock... mais là n'est pas le propos...
Nijal a écrit:
Sans compter que beaucoup de dessinateurs et scénaristes d'aujourd'hui auraient beaucoup à apprendre des grands maîtres d'autrefois (Charlier, Jibé, Jacobs, Martin, ...)
La sagesse nait de la connaissance effectivement... alors ouvre les yeux et regarde le monde autours de toi, il a changé !
Nijal a écrit:
Et franchement, je préfère les dessin de Graton aux soi-disant pâtés informes dignes d'un bébé de 5 ans que lewis orne poste régulièrement dans ce fil.
Toi si friand de convention rétro, je suis surpris que tu ne reconnaisses pas dans le "style" de Kochalka celui des maitres du strip de presse americain...
Donc soyons tous un peu raisonnables, et comparons se qui est comparable... Et donc pas un récit d'aventures avec une chronique d'humeur quotidienne...
Mais j'attend avec impatience ton strip posté sur ce forum... Puisque un enfant de 5 ans peut faire la même chose, je suis sur que l'intelligence de ton dessin va tous nous éblouir