A l'heure où l'expo un peu fourre tout sur les juifs et la bande dessinée occupe les médias (relativement hein, c'est pas hollywood), d'autres expos ont lieu ou ont eu lieu, et en plus elles ont débouché sur de beaux bouquins.
Hop, revue rapide de trois d'entre eux.
TOY COMIX, collectif chez L’Association.
L'expo est bien, c'est jusqu'au 9 mars à la galerie des jouets du Musée des Arts décoratifs (un peu petit mais bien).
18 auteurs maison de L'Association ont chacun choisi un jouet du musée est ont produit trois planches de BD le mettant en scène.
Par exemple ce jouet :
[
et Catherine Meurisse en tire trois page (là c'est la page 2) :
Ensuite une équipe détachée de l'OuBaPo s'est atelée à en tirer des strips :
C'est de très bonne tenue en général, avec dans les participants des inconnus et des incontournables (tous très bien choisis). Le livre est bien fait, il tourne autour de la question de l'enfance mais sans naïveté, plutôt avec soulagement ou ironie même, et l'ensemble évite bien les pièges du sujet.
On verra aussi les installations de Blanquet ou Sardon (reproduites dans le livre) et les récits de chacun des auteurs autour d'un jouet de leur enfance.
Seul regret, l'installation Ferraille n'est pas reproduite dans le livre, mais laisse place tout de même à quelques pages pas mal du tout.
Tiens, le lien pour le supermarché Ferraille :
http://supermarcheferraille.free.fr/
et le lien del'emission de France culture sur l'expo :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/surpris/fiche.php?diffusion_id=56637
Très différent :
CONTRE LA BANDE DESSINEE de Jochen Gerner, chez L'Association
Gerner a compilé ce qu'il lisait/entendait sur la bande dessinée, lieux communs et absurdités, et il en a fait un livre illustré très subtil, où la forme contredit les textes et montre avec beaucoup d'ironie les potentiels du médium.
C'est à la fois savant, ambitieux et un peu chiant (mais on n'est pas obligé d'être toujours dans le spectaculaire), parfois répétitif et très intelligent.
Et d'une certaine manière c'est très beau.
La matière première de ce livre est exposée en ce moment à la librairie Monte en L'air dans le 20eme, jusqu'au début février.
Et enfin ça :
10X10, collectif chez Atrabile, un grand livre de 26 X 44 cm
L'expo est finie et elle a eu lieu à Lorient.
Pour les Dix ans de la maison Atrabile, les auteurs maison ont été invité à exposer chacun 100 post-it (en carré de 10 x 10). Certain ont fait de la bande dessinée, d'autre de grandes images en quelque sorte pixelisées. Je sais pas pour l'expo, mais le livre est assez classe, et il y a de beau tours de force comme le Ibn Al Rabin (of course) ou le Ruppert et Mulot qui se sont amusés à foutre des post-it n'importe où.
Là, un petit paquet de post-it au sol :
Et le post-it sexe égosexuel de Wazem pour finir.