Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:04 
Expert

Image

Riad s'immisce pendant 15 jours dans une classe de 3° d'Henri IV. Portrait avec le regard tendre (mais cash) de la réalité collégienne. On est très proche ici des portraits des castes lycéennes des films ricains avec les moches, les sportifs, les losers, les nerds... et l'ensemble de la machine de destruction que ça entraine. C'est surtout super fun et Sattouf parvient avec des traits hyper simples à décrire une immense palette d'émotions. Le perso de Salomé me fait fondre.

On chuchotte qu'il en ferait un film... Chut, faut pas le dire.

Sinon je me suis lu:

ImageImage

Ambiance bien cool, et là encore toujours ce regard plein de tendresse pour ses persos. L'humour fait vraiment mouche. Dans le ton, c'est super proche d'un Appatow et ça fait plaisir.

Des chroniques très intéressantes.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:09 
Successful superfucker

Noony a écrit:
C'est surtout super fun et Sattouf parvient avec des traits hyper simples à décrire une immense palette d'émotions.

Tu devrais lire La vie secrète des jeunes.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:10 
Expert

J'ai tout ça en magasin.

Je vais me refaire quelques Pascal Brutal aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 04:41 
Serial Modo

Sattouf est GRAND

même son truc pour enfants, là, Pipit farlouse je crois, est très bon.

et ses manuels, aussi, le Manuel du puceau est très drôle, parce que très juste.

je ne sais pas ce que peut valoir un film tiré de ces bouquins, surtout si c'est lui qui réalise, aucune idée de son expertise en la matière.
toujours le risque de la vignette...

mais c'est vrai qu'il y a un potentiel Appatowien.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 13:12 
Cat Power

Zad a écrit:
wouf.

et sinon je écouvre nancy pena.
c'est merveilleux, surtout l'histoire des chats du kimono, là...

Oh j'adore ses dessins, surtout en noir et blanc... Je consulte son blog depuis un bout de temps, mais je n'ai jamais rien lu d'elle.

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 13:52 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Yuddi a écrit:
Zad a écrit:
je écouvre nancy pena.
c'est merveilleux, surtout l'histoire des chats du kimono, là...

Oh j'adore ses dessins, surtout en noir et blanc... Je consulte son blog depuis un bout de temps, mais je n'ai jamais rien lu d'elle.

Tu aurais l'adresse stp? Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 13:58 
Serial Modo

http://nancypena.canalblog.com/

génial! merci yuddi! :D

*

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 21:50 
Expert

Lu ça, et c'est très bon!!!

Image

Image

Variation sur le personnage de Victor Frankenstein.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 09:24 
Bisounours priapique

dans la série 'je découvre les bds 10 ans apres' , je viens de lire les 3 premiers tomes de Hellboy et je trouve ça tres bien . Et en plus , Del Toro a bien saisi l'atmosphere dans son film (pas comme 'la ligue des gentlemens extraordinaires' par ex) .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 10:36 
Serial Modo

ah cool, je viens d'enchaîner les 6 1ers tomes de la bibli à Pingouin, plus le très fun crossover avec Batman... et je suis complètement fan, trop envie de revoir le film... :D

*

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 17:26 
Matou miteux

Image

Joli récit initiatique d'une gamine confrontée à la mort. C'est peut-être un chouille court mais le traitement est fluide et sensible. Bien aimé.

Image

Petit bouquin avec comme un côté Eduardo avec des j'aime t'embrasser plutôt que des je t'aime le lundi et les autres jours aussi. C'est anecdotique, mignon quand ça joue la carte de la madeleine. Je suppose que pour les auteurs, ça fait un cadeau qui tue pour leurs copines respectives à la saint valentin *bah tiens, je t'ai fait un livre*

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 18:19 
Antichrist

Un joli cadeau pour la fin de l'hiver que ce recueil de nouvelles courtes et dessinées de Susumu Katsumata aux éditions Cornélius. Pour les amoureux de Pompoko d'Isao Takahata et NonNonBâ de Shigeru Mizuki, l'achat est indispensable. Pour les autres, c'est l'occasion rêvée de découvrir un pan méconnu du manga souvent associé, à tort, aux seuls délires pour boutonneux et adolescents.

Image

Dès les premières pages, on est happé par la simplicité du récit, la netteté du trait et le dynamisme interne des planches. Jusqu'ici jamais publié en France, le mangaka Susumu Katsumata, hélas décédé le 3 décembre dernier, était un cadre du magazine Garo, la bible du manga alternatif japonais qui a révélé des talents déjà diffusés en France comme Kiriko Nananan (Blue) ou Yoshiharu Tsuge (L'homme sans talent). Les 14 courtes histoires qui composent le recueil Nuage Rouge, du nom d'une des nouvelles justement incluse, sont autant de témoignages d'une époque révolue, celle d'un Japon alors en pleine mutation entre modernité et tradition, industrialisation forcée et mysticisme. On pense souvent à Hayao Miyazaki ou à Naomi Kawase. Comme ses deux figures du cinéma japonais, Susumu Katsumata a un talent divin pour faire naître le fantastique dans le quotidien paysan le plus banal, à montrer l'influence des Yokaï, les divinités animistes dans la vie nipponne. Si les dessins sont dans un style naïf, le mangaka ne cache rien et aborde tous les aspects de la vie, de la mort (Les Ames blanches des Oies sauvages, absolument sublime) à la sexualité parfois exacerbée de ses personnages (La Pouc, Le Rêve, peut-être mon récit préféré). Une vraie découverte.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 18:46 
Matou miteux

Ouuuuuh je vais m'offrir ça. Bon le Mizuki il est là j'ai juste pas encore eu le temps et c'est trop lourd pour être trimballé.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 02:17 
Matou miteux

Image

Un peu déçu parce que je trouve que la patte de Nananan, et ses mini riens immenses, s'expriment mieux sur la longueur que sur le petit format (ici des récits très courts sur la déception amoureuse). C'est pour ça que je préférais déjà les magiques Blue et Everyday à Strawberry Shortcakes. Après tu retrouves parfaitement son style élégant et éthéré, son économie grâcieuse et certaines histoires se dégagent de l'ensemble mais c'est un chouille frustrant.

Sinon j'ai Neige rouge et American Elf sur le feu, miam miam miam. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 09:35 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Blissfully a écrit:
Image

Pas d’angoisse particulière pour Jean à l’heure de la rentrée à la grande école. La maîtresse n’a pas l’air d'être commode ni d'appartenir aux derniers modèles du genre mais bon, ce n’est pas l’essentiel. Les choses se gâtent lorsqu’elle demande leur nom aux élèves et la profession de leurs parents pour les noter sur son grand cahier. Son prénom pas de problème, pour papa ça va il est patron, pour maman il a une réponse toute prête : secrétaire. Mais elle est où maman ? Ça fait si longtemps qu’il ne l’a pas vue.

Ca n'a l'air absolument de rien (c'est quoi cette bd pour gamins) mais pourtant le résultat est super touchant, Jean Regnaud parvenant à faire passer, derrière la langue un peu enfantine, de vraies angoisses et une vraie tristesse qui piquent sur le quotidien d'un petit qui est persuadé que sa mère absente est "en Amérique, où elle a rencontré Buffalo Bill". Un sens parfait du récit pour un résultat plus profond qu'il n'y paraît, saupoudré d'influence Sempé souvent très drôle. Et du point de vue du dessin c'est un énorme bonbon. Gros coup de coeur.

C'est grâce à cet unique message que j'ai offert ce livre à mon frère pour lla Noël. Il a adoré. Berci Blissfully!

J'ai hâte de le lui emprunter.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7381

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message