Mr Degryse a écrit:
Citation:
Bah moi, pour Tiumph & Torment, je suis à FOND, je le mets tout là haut dans mes mainstream préférés avec Love & War et Born Again.
Je viens aussi de découvrir cette histoire en achetant la très belle version en grand format ( et avec un poster) sortie récemment.
Je ne serai pas aussi dithyrambique que Puck mais j'ai bien aimé aussi. Surtout graphiquement. Il y a un boulot de fou dans la mise en scène, ma mise page même les couleurs pour une.
Je suis plus mitigé sur l'histoire mais elle m'a quand même bien plu alors que généralement je déteste les histoires comics avec des démons ( même le Hellblazer d'Ennis me gave). Le personnage de Strange aperçu de temps en temps dans mes lectures m'avaient toujours déplu. Je le mettais dans les superhéros que je n'aime pas comme Thor.
Grande surprise donc d'apprécier cette histoire mais cela vient surtout du Dr Fatalis à mon sens véritable personnage principal de cette histoire. C'est grâce à son arc que ce comics prend toute sa saveur. On reste quand même dans du terrain connu mais incroyablement bien fait.
Peut être dans mon top ten comics mais en très bonne place et celui là c'est sûr je le garderai.
Bon le prix de cette édition fait quand même un peu mal au cul. 26 euros
PS: Par contre, le tome 1 de Fatale m'est tombé des mains.
J'avais pas vu ta critique.
Citation:
Le personnage de Strange aperçu de temps en temps dans mes lectures m'avaient toujours déplu. Je le mettais dans les superhéros que je n'aime pas comme Thor.
T'as essayé les histoires de Ditko? C'est de la folie graphique, rarement vu un truc aussi psyché que maîtrisé et en phase avec un personnage. C'est ultra graphique et le genre graphique est vraiment une expérience dans le sens où le fond n'existe quasi que par la forme. De fait, le côté psychédélique n'est pas juste un gimmick, mais est nécessaire.
Après, je comprends totalement qu'on n'accroche pas au personnage, de par son côté pompeux qui peut donner une certaine lourdeur scénaristique.
J'étais pareil sur Thor, et puis j'ai découvert ceux qui ont été fait par Walt Simonson, c'est vraiment bien. Si l'envie te dit de retenter, commence et finis par là. Pareil, folie graphique et scénar plutôt solide pour du mainstream en mensuel.
Après, même souci que Strange pour le pompeux, mais c'est inhérent au personnage.
Alors là, je suis totalement d'accord avec toi, mais surtout graphiquement, et c'est ce qui fait aussi la force de la BD. Je profite en fait de la mort de Bernie Wrightson pour en parler, mais ça va complètement puiser dans son graphisme et y a pas mal de relents d'Eerie comics, de vieux trucs d'horreur, etc. Le fantastique est bien présent et est une source de fascination macabre. Toutes les séquences où ça raconte le passé de Doom sont une référence assez claire à mon sens à Wrightson qui d'ailleurs a pas mal bossé pour Epic Illustrated qui a donné ensuite Epic Comics qui est la section de Marvel qui a publié le graphic novel Triumph & Torment.
Citation:
PS: Par contre, le tome 1 de Fatale m'est tombé des mains
Pourquoi?