Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 01:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2009, 08:21 
Oberkampf Führer

lewis_orne a écrit:
Chiotte.

C'est trouvable, et tu ne seras pas déçu :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new

MessagePosté: 09 Oct 2009, 13:23 
Putain, sérieux mec

Ouais, le film m'avait foutu une petite claque à l'époque, hyper cool, ça m'avait poussé à acheter le volume 1 de l'anthologie qui est un peu comme tu dis, assez inégal, mais on sent le mec qui cherche son truc, qui experimente, quelques histoires sont juste fabuleuses, bon délire beatnik et bonnes idées de narration, puis Crumb, j'aime bon.

MessagePosté: 09 Oct 2009, 13:30 
Serial Modo

mwé, film mignon sans plus, quand même...

*

Dernière édition par Zad le 04 Jan 2010, 19:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Oct 2009, 14:39 
Expert

Pour fêter ses 20 ans, le centre belge de la bande dessinée fait une exposition de 21 oeuvres (une par année) qui symbolisent l'évolution de la BD. « Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs albums mais bien ceux qui ont innové dans un genre précis comme Le photographe, en 2003, qui a inventé la BD reportage. »
La liste :

1989 - V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd ;
1990 - Largo Winch de Philippe Francq et Jean Van Hamme ;
1991 - Bone de Jeff Smith ;
1992 - Titeuf de Zep ;
1993 - Sin City de Frank Miller ;
1994 - Lanfeust de Troy de Didier Tarquin et Christophe Arleston ;
1995 - Monster de Naoki Urasawa ;
1996 - Kid Paddle de Midam ;
1997 - Murena de Franck Delaby et Jean Dufaux ;
1998 - Donjon de Lewis Trondheim, Joann Sfar et divers dessinateurs ;
1999 - Gemma Bovery de Posy Simmonds ;
2000 - Persépolis de Marjane Satrapi ;
2001 - Le décalogue de Frank Giroud et divers dessinateurs ;
2002 - Le chat du rabbin de Joann Sfar ;
2003 - Le photographe d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier ;
2004 - Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata ;
2005 - Black Hole de Charles Burns ;
2006 - My boy d’Olivier Schrauwen ;
2007 - Kiki de Montparnasse de José-Luis Bocquet et Catel Muller ;
2008 - Le journal d’un ingénu d’Emile Bravo ;
2009 - Une vie chinoise de Li Kunny et P. Otié.

On notera que la plupart des titres choisis comme piliers de "l'innovation" sont absurdes (outre le fait que l'innovation c'est un critère bien flou), et que la présence de certains noms me font personnellement bondir.

Arnotte, fait quelque chose !

MessagePosté: 09 Oct 2009, 14:43 
Expert

J'ai du raté ma vie... ya rien de mon top 10 dans cette liste... tristesse !

MessagePosté: 09 Oct 2009, 22:24 
Serial Modo

Kiki de Montparnasse???? mais pourquoi?

*

MessagePosté: 09 Oct 2009, 22:43 
Meilleur Foruméen

Je débarque : Axelle Laffont écrit des BD. C'est horrible.

MessagePosté: 12 Oct 2009, 11:06 
Expert

Image

DIEU EN PERSONNE de Marc-Antoine Mathieu, éditions Delcourt.
Dieu descend sur terre. Est-ce bien lui ? Qu’en faire ? Quel impact sur le monde de la communication ?
Un MAM sympa, en dehors de ses livres autoréflexifs, qui s’amuse à dénombrer les paradoxes de l’existence physique de Dieu, et qui surtout tourne autour d’une seule question, sa représentation. C'est-à-dire ne jamais figurer directement le visage de Dieu (et les différents moyens de ne pas le faire), mais aussi imaginer quel trajet pourrait avoir l’image du divin avéré, du sacré ultime, dans une société de consommation et de communication.
C’est donc tous les modes de représentation qui y passent (télé, art contemporain, théâtre, littérature, bande dessinée…) avec pour chacun la même manière d’aborder le sujet finalement, sous son angle le plus putassier.

Image

C’est tout de même un peu trop proche de la dissertation. MAM a une folie bien maîtrisée, développe ses jeux dans des espaces formels et conceptuels précisément délimités, et plus cet espace est confiné, plus il semble à son aise. Ici le sujet est trop vaste, la structure trop libre pour qu’on n’ait pas une légère impression de vacuité. Mais ça reste un livre plaisant et élégant.

Image

LE MAGICIEN de Lucas Méthé et Lionel Tran, aux éditions Terrenoire
Constitué de deux parties, « Abracadabra, mon cul » et « Les bébés, ça sort pas du trou du cul », parus séparément dans la revue Lapin. Lionel Tran a écrit les histoires de plusieurs personnages perdus dans la société moderne face aux problèmes du travail, de l’insertion, de la filiation et de la paternité. Le récit se fait en courtes scénettes entremêlées sèchement, dans un collage de moments ou de monologues à la fois poétiques et violents. Le dessin de Lucas Méthé est parfait, un trait tremblé, en déséquilibre, avec une douceur dans la forme et une exécution agressive.

Image

On est bien loin des petites chroniques sages de Dupuy et Berberian. Le livre est dense, jamais contemplatif, avec un ton entre une sorte de réalisme poétique (les personnages commentent souvent leur situation à haute voix dans une étonnante lucidité, se comportent parfois comme sur une scène de théâtre) et une rudesse dans la description des violences sociales. C’est assez désespéré aussi. Si l’écriture fait se percuter les différentes situations, les personnages ne se rencontrent pas, et leurs histoires ne communiquent que dans un écho tragique. C’est beau aussi.
Livre rare (qui au niveau de l’écriture libérera Lucas Méthé et lui ouvrira la voie pour son autre grand livre « Mon Mignon »), émouvant et essentiel.
Et puis on a tendance à oublier qu’auteur de BD, c’est pour la grande majorité un statut précaire, et Tran et Méthé, de par leurs choix de vie, de travail et d’esthétiques, sont proches d’une certaine marginalité. C’est pas souvent une BD qui a une conscience de classe (là où la plupart s’évertuent à faire des livres « sympas » déconnectés de leur réalité).

Image

LES LARMES D’EZECHIEL de Mattias Lehmann, chez Actes Sud.
Les histoires croisées de Bette, Michel et du mystérieux auteur de BD Adelphi Gaillac.
Matthias (je l’appelle par son prénom, c’est un copain) laisse de côté sa technique de carte à gratter pour revenir à l’encre. Du coup, deux changements principaux : Le livre s’est fait plus rapidement (trois ans là où son précédent avait mis huit ans à aboutir), et surtout apparition spectaculaire du blanc dans ses pages qui se font plus aérées et qui ouvrent des perspectives de mise en pages plus libres.
Du coup le récit est plus aéré, plus dynamique. On perd un peu au niveau de la beauté plastique des cases (et encore) mais on gagne fortement en richesse narrative.

Image

Bon ça reste un univers assez dur, mort, alcoolisme, déception amoureuse, mais il y a quelque chose de très vivant là dedans, une énergie nouvelle, une douceur sans ironie, et pas mal d’humour aussi. Le changement de technique déporte aussi l’intérêt vers les personnages, ce qui donne un récit sensible, jusqu’à la fin particulièrement émouvante (j’y ai vu une allusion à la fin de vie de Nietzsche, apparemment non mais bon quand même).

Et comme c’est mon copain (je l’ai déjà dit ?) je lui fait de la pub avec la page sexe qui pousse à l’achat :

Image

MessagePosté: 12 Oct 2009, 22:37 
Expert

Une recette biscornue : celle de Grant Morrison !
Le scénariste écossais définit ainsi l’histoire de son nouveau comics, Joe the Barbarian. J’ai toujours voulu créer un de ces mondes du type Narnia (…) mais je ne voulais pas le faire avant d’avoir l’énergie et le temps nécessaires raconte Morrison. Plus précisément sur l’histoire :c’est un petit enfant diabétique, maladie qui vous donne des hallucinations si vous ne prenez pas vos médicaments. Et quelque chose lui arrive dans sa maison. Il va par exemple rêver, comme sur l’image ci-contre, que tous les jouets sont obligés de fuir leur village après une attaque : ces jouets ne sont autres que Batman et Robin, GI Joe, les Transformers, etc. avec juste ce qu’il faut de déformations pour que les ayants droits ne tombent pas dessus !
Le dessinateur est Sean Murphy.
La première des huit issues paraitra en janvier 2010, quelques planches sont à voir sur le blog de l’éditeur Vertigo.

MessagePosté: 13 Oct 2009, 05:48 
Expert

et c'est à ce moment là que tu nous proposes un lien quelconque Allan... Histoire de prolonger ton post et d'appâter le chalant.

MessagePosté: 13 Oct 2009, 22:05 
Putain, sérieux mec

Joe the Barbarian

Voilà les previews, ça va être en 8 issues apparemment, j'espère que ça va être bien putain, parce que Grant Morrison n'a fait que me décevoir ces derniers temps, rien encore qui approche sa maitrise et sa folie du temps de DOOM PATROL ou INVISIBLES...
Le dessin dépote bien par contre...L'artiste s'appelle Sean Murphy...

Image

Image

Image

Bon, sinon, j'ai enfin commencé la relecture de mes "Love & Rockets", meilleur truc du monde, la richesse de l'univers, l'écriture des personnages, la maitrise du language de la BD, c'est fou.

Image

MessagePosté: 13 Oct 2009, 22:42 
Meilleur Foruméen

On dirait Optimus de dos sur la dernière page de Joe là.

MessagePosté: 13 Oct 2009, 22:47 
Serial Modo

lewis_orne a écrit:

Image
Sauve qui peut / Natacha Sicaud / Diantre !

Natacha Sicaud déjà repérée pour sa participation aux premières 24h de la bandes-dessinées d'Angougou... Histoire "de fille" généralement mais pas niaiseuse, elle a surtout pour elle un trait incroyable, grosse maitrise technique des beaux-arts, ce dont je ne suis pas fan généralement mais là ça tabasse.

sicaud a effectivement un trait qui tabasse, mais pour de l'illustre, surtout, là moi ça me tombe des mains, la typo à l'ordi moche, les dialogues relous, bel ennui...
et puis étalés comme ça en bande, je trouve que ses dessins s'affadissent sur la longueur, comme une formule quoi... je les préfère au compte-goutte, en fait, je les trouve plus impressionnants indépendamment qu'en bande organisée :p

*

MessagePosté: 13 Oct 2009, 22:57 
Expert

Zad a écrit:
lewis_orne a écrit:

Image
Sauve qui peut / Natacha Sicaud / Diantre !

Natacha Sicaud déjà repérée pour sa participation aux premières 24h de la bandes-dessinées d'Angougou... Histoire "de fille" généralement mais pas niaiseuse, elle a surtout pour elle un trait incroyable, grosse maitrise technique des beaux-arts, ce dont je ne suis pas fan généralement mais là ça tabasse.

sicaud a effectivement un trait qui tabasse, mais pour de l'illustre, surtout, là moi ça me tombe des mains, la typo à l'ordi moche, les dialogues relous, bel ennui...
et puis étalés comme ça en bande, je trouve que ses dessins s'affadissent sur la longueur, comme une formule quoi... je les préfère au compte-goutte, en fait, je les trouve plus impressionnants indépendamment qu'en bande organisée :p

Je me suis trouvé très courageux d'avoir poussé la lecture jusqu'au bout...

un beau et bon 2/6 donc... parce que le dessin de la dame est quand même hallucinant... mais cette PUTAIN d'histoire à deux francs... dire qu'elles se sont collées à DEUX pour écrire çà... Tristesse...

Dernière édition par lewis_orne le 13 Oct 2009, 23:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Oct 2009, 22:58 
Schtroumpf sodomite

Puck a écrit:
Le dessin dépote bien par contre...

Oui, j'aime beaucoup.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message