offshore a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
self-indulgence indie cracra à l'état sauvage ou naïf
En effet c'est naïf, étant donné le peu de culture ciné que j'ai, par rapport à toi, sans doute. Je cite les films qui m'ont le plus marqué, touché, et pas des films que j'ai analysés froidement avec un bagage de connaissances.
Mais le cinéma n'est pas censé être un art populaire? Destiné aux sauvages naïfs de mon espèce?
Je parle dans ce passage de The Room. Faudrait apprendre à lire ou à lier un segment de phrase à une proposition entière. Et pour comprendre en quoi The Room est "sauvage" ou "naïf" par rapport aux autres films qui font la même chose mais avec "métier" ou "chichi", il convient si on ne connaît pas ce film phénomène (qui a inspiré un biopic récent dont on a parlé ici: "the disaster artist") d'aller lire ce qu'on en dit, sur wikipédia par exemple.
Citation:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
là où les autres font la même chose avec du métier et du chichi.
C'est pas ce que tu serais en train de faire? En me diagnostiquant "indie cracra" sur la base de 5 films?
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas la place pour des avis basés sur le ressenti plutôt que sur l'analyse. Et je trouve aussi dommage qu'une personne avec ta culture (j'ai pas vu la moitié des films que tu cite), préfère rire des plus petits plutôt que leur expliquer en quoi tel film à plus de valeur que tel autre, avec respect.
Faudrait savoir lire, bis. Je ne TE diagnostique pas "indie cracra", je parle de qqes FILMS. Je pense que tu ne saisis pas le sens de cette expression, donc j'explicite: ça veut dire "cinéma indépendant qui se complait dans le cradingue, ou le morbide", ce qui s'applique aux qqes films dont je parle plus haut. Une tendance du ciné indépendant US qui tend d'ailleurs à être passée de mode, et à laquelle sans nul doute H. Korine a appartenu à son petit moment de gloire.
Ce n'est pas seulement une question d'analyse, mais de ressenti. Il n'y a pas de séparation entre les deux. Il n'y a pas les affects purs, puis le cerveau pur. "Une intuition sans concept est aveugle, un concept sans intuition vide" (Kant).
Ou je ris des plus petits?