flatclem a écrit:
Bon et sinon il y a Better Call Saul et Barry qui reprennent là, et une nouvelle série de David Simon.
Dès le premier épisode de la dernière saison je me suis rappelé que je trouvais Barry lourd en fait.
We Own This City de George Pelecanos et David Simon.
Contrairement à ce que j'ai lu un peu partout c'est la manière dont cette mini série est différente de
The Wire qui est intéressant.
Effectivement on est de retour à Baltimore avec des flics et des voyous, mais We Own This City est basée sur une enquête journalistique sur un vrai scandale récent. Ici on n'a pas de dealers charismatiques ou de flics qui en ont trop vu sortis tout droit d'un film noir. C'est une série procédurale de luxe, qui en premier lieu analyse l’interaction entre la communauté noire, la police et le système judiciaire à Balitmore dans les années 2010, mais qui aussi symbolise le cauchemar économique et social made in USA dont on entend parler depuis 10 ans.
Dans la forme ça se rapproche plutôt de
Show Me a Hero en fait.
J'ai galéré dans la première moitié à cause de la profusions de faits, de personnages et surtout d'allers-retours temporels.
Par contre une fois qu'on a compris le système, cette exhaustivité, ces multiples points de vue permettent vraiment de nous plonger au cœur de ce puzzle complètement ahurissant. On sent que Simon and co. ont pris plaisir à agencer cette histoire complexe pour nous la raconter le plus clairement possible et sans ne rien oublier. Ça parait un peu répétitif par moments mais c'est toujours au service de l'ampleur grandissante de l'histoire.
L’interprétation cartoon de John Bernthal par contre est vraiment incompréhensible.
Je n'ai pas vu
King Richard mais j'imagine que c'est un choix de Reinaldo Marcus Green, qui réalise ici. Ça plombe pas mal le début mais on le voit moins à mesure que la série avance. Son jeu fini par s’améliorer quand il joue la bête sauvage prise au piège.
Le reste du cast, les dialogues et l’écriture en général sont aux petits oignons. Il n'y a vraiment que Pelecanos et Simon pour écrire une "communauté urbaine" aussi réaliste.
Ce n'est pas aussi génial que The Wire bien entendu, mais ça ne ressemble à aucune autre série policière.
Et la conclusion de cette affaire est quand même assez terrible.