Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 01:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 22:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pfffoouuu... Revoyure ce soir du gigantesque premier film de Jonathan Caouette et toujours sur les genoux. Un des films américains les plus importants de ces dernières années, pour des tas de raisons. L'histoire qu'il nous raconte, d'abord : résumé-monstre et indétrônable de tout ce que l'amérique nous donne à voir depuis depuis Larry Clark et Harmony Korine en passant par le Crumb de Terry Zwigoff, The heart is deceitful above all thing, Mysterious Skin, Palindromes, Elephant, L.I.E, etc... Une certaine amérique effrayante mais hautement cinégénique. Pour sa genèse, ensuite, qu'il n'est pas nécessaire de rappeler tant elle est immédiatement devenue célèbre. Il faut cependant en souligner la modernité. Et puis, ça c'est mon grain de sel, pour son formidable et partiellement inconscient (Caouette confirme ne l'avoir pas formulé en ces termes sur la très décevante interview du DVD... d'ailleurs, où est le director's cut annoncé ?) grand écart entre documentaire et fiction. Intéressant d'ailleurs de voir que Caouette parle de son film en termes de documentaire davantage que de free cinema, un terme pas vraiment utilisé par la critique lors de la sortie du film en France.

Le support DVD est en tout cas ici fort appréciable. Si la vision en salle n'avait évidemment rien à voir (elle était étouffante, elle submergeait, impressionnait, foutait la nausée, te retournait comme un gant...), cette revision zappette en main ne manque pas d'intérêt. On peut ainsi observer l'énorme travail de construction et de montage abattu par Caouette, s'interroger sur ses choix, ses effets, ses répétitions, ses tics... On y passerait des heures.

Bon, y'aurait des milliards de choses à dire, mais finalement j'ai l'impression que personne (de ma connaissance en tout cas) n'a vraiment osé s'y aventurer, farfouiller, décortiquer cet objet complexe aux facettes infinies. P-ê que le fait qu'il s'agisse d'une autofiction fait peur, rend le tout indécent... Pourtant, Caouette s'est appliqué. Ses choix ne sont jamais gratuits, tout fait sens.
Même le plan-séquence avec la citrouille, qui m'avait gêné à la première vision, se justifie à la réflexion (c'est après cette longue séquence atterrante qu'il nous explique qu'il emmène sa mère ave clui, pour la protéger d'elle-même... sans cette séquence, on ne comprendrait pas forcément qu'il est impossible désormais de la laisser seule).


Je me demande ce que Marker et d'autres grands noms du docu en pensent...

J'espère en tout cas qu'il pourra remonter qqch, même si imdb ne signale qu'un rôle à venir (la comédie Fat Girls de Ash Christian), mais rien à l'horizon côté réalisation... Ce serait con que Caouette ne soit qu'un phénomène passager (content d'ailleurs qu'on puisse monter une soirée Tarnation).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 22:41 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
J'espère en tout cas qu'il pourra remonter qqch, même si imdb ne signale qu'un rôle à venir (la comédie Fat Girls de Ash Christian), mais rien à l'horizon côté réalisation... Ce serait con que Caouette ne soit qu'un phénomène passager (content d'ailleurs qu'on puisse monter une soirée Tarnation).


Il parle de son prochain projet dans l'itw pour FDC *mais ai-je bien tout compris*

http://www.filmdeculte.com/entretien/jonathancaouette.php

Les bonus du dvd sont intéressants?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 22:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
Les bonus du dvd sont intéressants?


non, honteux. Une interview mal filmée où Caouette dit pas grand chose (je vais lire de ce pas la tienne) et c'est presque tout. Après on a droit à la bande-annonce (super), un diaporama (super!), les affiches (super!!) et en piste cd-rom les projets d'affiche (su-per!!!).

Image

par contre, le director's cut mes couilles, les courts métrages mon cul, le making-of Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Larmoyant et indigeste..je ne comprend absolument pas les éloges qui lui ont été faites :? :( .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 23:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
donc, après lecture de ton itw : rien de ce qui est dit sur le dvd n'apporte quoi que ce soit de plus que ce qui est écrit sur FDC. Au contraire, ce qui est écrit sur FDC est plus intéressant, plus long aussi et quelque part moins "langue de bois". Sur le dvd, on a vraiment l'impression que Caouette, ayant répété tout ça tellement de fois, débite son texte comme s'il l'avait appris par coeur. C'est saoulant. J'ai d'ailleurs passé la fin en vitesse rapide, me contentant de lire les sous-titres.

sinon, un truc marrant : "Je continue à aimer cette idée de tout faire moi-même comme sur Tarnation, du contrôle total que cela permet, du rapport intime que cela implique. Je pense que ça va changer beaucoup de choses dans les années à venir, le fait que tu puisses faire ton film seul, le monter sur ton ordinateur, et ensuite essayer de le distribuer. Je ne sais pas si je ferai ainsi toute ma vie mais ce sera le cas pour mes deux ou trois prochains projets."

Cette citation est je pense très importante. Je viens de finir de lire le bouquin d'Olivier Assayas Une adolescence dans l'après-mai et je pense qu'il serait résolumment effrayé par cette conception des choses. Dans son livre, Assayas ne parle de cinéma que sur les 5-10 dernières pages. Il y développe une idée assez rare et que personnellement je n'avais jamais lue en ces termes : "Et si au cinéma le geste artistique n'était pas tant le résultat achevé que le tournage ? La plupart des films ne sont-ils pas au dessous de ce qui a été vécu, réellement vécu en les faisant, le défi n'est-il pas, après tout d'essayer de capturer en image une approximation de la magie de la vie telle qu'on la reconstitue sur un plateau ?" Une vision a priori totalement opposée à celle de Caouette, mais qui, en y réflechissant bien, n'en est finalement pas si éloignée. On y trouve, si l'on veut, p-ê la véritable distinction entre documentaire et fiction : Caouette n'a pas à se poser cette question, puisque contrairement au travail d'Assayas, qui relève, selon ses termes, "de la création consciente dans le domaine de la vie quotidienne", la création de Caouette est, en grande partie (surtout les images de jeunesse) inconsciente.

Lorsqu'Assayas doit qualifier un tournage, il dit : "il m'est apparu qu'il pouvait y avoir un travail collectif non-aliéné. Faire un film était une aventure, un jeu, où chacun avait sa part, où chacun pouvait mettre son talent propre, ses convictions et son énergie en échange de l'intensité des moments d'une vie réellement vécue".
Alors que Caouette filme d'abord sans but réel, les acteurs et techniciens d'Assayas "travaillent", sont "dans l'action, aimantés par un objectif définissable, celui de faire un film qui en vaille la peine - vaste programme".
Le cinéma solitaire de Caouette est une catharsis pour lui parce qu'il parvient à faire de son bordel "une œuvre d’art accessible alors que je ne pensais pas que ça serait accessible pour qui que ce soit". Alors qu'Assayas, qui se réfère à Debord et aux situationnistes, considère qu'un tournage est une "situation", et que c'est ici que le cinéma se joue, quand le résultat final, monté, n'est qu'un résidu du vécu du tournage. Un aveu étonnant d'un cinéaste de fiction, annonçant que le réel, "l'intensité des moments d'une vie réellement vécue", vaut mieux que la fiction ainsi obtenue... Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 23:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23847
saut qu'à mon sens, Tarnation est composé deux parties. La première ou l'auteur ne savait pas qu'il allait faire un film - spontané.

La seconde ou l'auteur sait qu'il va en faire un film et qu'il fabrique son doc - égocentrique et vain.

Je deteste la scéne ou il s'exprime face caméra et trouve d'ailleurs qu'il est un piteux acteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 23:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
saut qu'à mon sens, Tarnation est composé deux parties. La première ou l'auteur ne savait pas qu'il allait faire un film - spontané.

La seconde ou l'auteur sait qu'il va en faire un film et qu'il fabrique son doc


effectivement, d'où ma précision : "la création de Caouette est, en grande partie (surtout les images de jeunesse) inconsciente. "

Karloff a écrit:
Je deteste la scéne ou il s'exprime face caméra et trouve d'ailleurs qu'il est un piteux acteur.


je n'en étais moi aussi pas fan à l'origine.
mais à la revoyure, elle m'apparaît différemment : il n'est pas exactement un piteux acteur, à ce moment-là. En fait, je crois qu'il ne joue pas : il s'est dit qu'il allait joué, a planifié son dispositif (je me lève à cinq heures du mat', ma caméra est en place, je vais pouvoir refaire comme je faisais quand j'étais môme), mais sa mise en scène foire : sa mère a des insomnies et tourne en rond dans le salon, son copain veut aller aux chiottes, le soelil est déjà levé et il ne fera pas sombre comme dans ses vidéos d'enfant... Revu sous cet angle, Caouette reste certes pathétique, mais cette scène devient en quelque sorte un concntré du film : Caouette tente de recréer son enfance, et sans cesse échoue, parce qu'il n'a jamais réussi à en sortir tout à fait. C'est un môme perdu, tendu, stressé... Un acteur rongé par l'angoisse davantage que le trac. Enfant, il se planquait devant sa caméra : c'était son refuge, il était seul, c'est la nuit, il s'inventait des personnages. Aujourd'hui, il est enfermé dans son film et les autres personnages lui débordent dessus. C'est un plan important, car c'est un plan d'échec.

En fait, toute la 2è partie, sur laquelle j'avais aussi des réserves, m'apparaît aujourd'hui plus clairement. Je ne crois d'ailleurs pas, quand je regarde ces images, qu'il ait effectivement "sauvé" sa vie en faisant ce film. Il n'en sort pas et tente pitoyablement de faire "comme si" tout ça n'était "qu'un film". De fait, cette dernière partie est à la fois la plus inconfortable, parce qu'elle est à la limite du voyeurisme et parce que Caouette n'y est plus réellement sympathique... C'est pourtant, maintenant que je le revois, à mon sens, la clef du film.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2005, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Je trouve le principe de mise en scène absolument génial, mais très mal exploité. Trop narratif, trop personnel, avec une débauche d'effets faciles, et finalement assez vain. M'enfin faut que je le revois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2009, 01:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Double événement musical et cinématographique, The Night of musical delights marque le retour du petit prodige Jonathan Caouette (réalisateur de l'autoportrait Tarnation) et les dix ans du très spécial festival All Tomorrow's Parties, cette belle institution britannique (qui compte désormais des antennes aux USA ou en Australie) où ce sont les artistes qui font leur programmation (au fil des années, les Breeders, Shellac, Modest Mouse, Matt Groening, Sonic Youth, Sleater Kinney, Dinosaur Jr….). Fidèle à leur credo participatif, les organisateurs du festival ont demandé à leur public de leur envoyer leurs propres archives filmées du festival (sur Super8, caméra numérique et téléphones portables), mais c'est bien Jonathan Caouette qui tient les rênes, avec toute l'équipe du Festival, et c'est la toute jeune société de productions de Warp qui produit. Extrait et infos sur http://www.myspace.com/atpfilm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk away Renee (Jonathan Caouette - 2011)

DPSR

9

1780

31 Oct 2012, 20:34

i'm new here Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oki's Movie (Hong Sang-Soo, 2011)

Marlo

10

1662

20 Déc 2011, 19:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Gay Movie (Todd Stephens - 2007)

Blissfully

0

1415

31 Mai 2007, 00:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Not Another Teen Movie (Joel Gallen - 2001)

Blissfully

10

1267

02 Oct 2006, 04:06

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scary Movie 4 (David Zucker - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

18

2915

29 Oct 2006, 00:18

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Road Movie (Dimitrii Kalashnikov - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1066

17 Oct 2019, 13:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sweet Movie (Dusan Makavejev, 1974)

Art Core

3

2217

10 Fév 2023, 12:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paw Patrol - The Mighty Movie (Cal Brunker - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

259

11 Déc 2023, 07:36

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bee Movie (Steve Hickner & Simon J. Smith - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

30

3794

18 Aoû 2008, 18:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Movie Project (Farrelly, Ratner, Gunn, etc. 2013)

Film Freak

1

1642

25 Mai 2013, 15:10

Mathilde Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web